Shaun Tan

 
    • Miss Spooky Muffin

      Mange-mots

      Hors ligne

      #1 31 Janvier 2011 13:44:39

      Mais qui est Shaun Tan ? Si vous ne le savez pas, il est grand temps de réparer cette erreur, chers amis. Car Shaun Tan est une légende encore méconnue, un magicien du crayon, un auteur qui rivalise avec les plus grands. Mais regardons-le de plus près...

      <image>

      Mais non, pas si près voyons...

      <image>

      Ah, voilà, c'est un peu mieux. Il est mignon, vous ne trouvez pas ?

      Né en 1974 à Fremantle, ouest de l'Australie, Shaun Tan a toujours aimé dessiner. Petit, il était fan de La Quatrième Dimension et de Ray Bradbury, et a rapidement commencé à écrire ses propres histoires. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que sa première illustration est parue dans le magazine australien Aurealis. Plus tard, il voulait étudier la génétique, ou l'histoire, ou l'anglais, mais ne savait pas trop ce qu'il voulait devenir. Il n'a jamais cessé de dessiner, clamant que c'était la seule chose qu'il savait faire mieux que tout le monde à l'école, et décide donc de devenir illustrateur.
      Il intègre Balcatta dans la banlieue nord de Perth et y étudie les arts sous la coupe de nombreux artistes en plus de ses professeurs. Il sort de la  University of Western Australia avec un diplôme d'arts.

      "Je ne crois pas avoir jamais peint une image reproduisant ce que je vois, même quand je dessine juste devant. J'essaye toujours de créer une sorte d'équivalent parallèle."
      Il commence à travailler en noir et blanc puis passe au monochromatique à l'aide de crayons de bois sur du papier d'imprimante. Il reproduit ensuite ses dessins en versions différentes, puis en découpant des morceaux ou en ajoutant.

      Il se décrit comme un travailleur lent, s'intéresse aux sujets de la perte et de l'aliénation (l'isolement) et pense que les enfants en particulier réagissent bien à ces problèmes de "justice naturelle". Il se sent comme un traducteur d'idées et est heureux de voir ses travaux adaptés en film ou musique.

      Influences :
      Films : Brazil, Yellow Submarine
      Réalisateurs : Tim Burton, Terry Gilliam, Stanley Kubrick, Ridley Scott
      Artistes et illustrateurs: Francis Bacon, Raymond Briggs, Ron Brooks, Frederick Clement, Joseph Cornell, Giorgio de Chirico, Milton Glaser, Edward Gorey, John Olsen, Michael Leunig, Rene Magritte, Sidney Nolan, Gerald Scarfe, Katsushika Hokusai, J. Otto Siebold, Peter Sis, Lane Smith, Ralph Steadman, Arthur Streeton, Brett Whiteley, Fred Williams, Chris Van Allsburg


      Pfiou, vous savez tout (ou presque) maintenant. Et si on parlait de ses livres ?

      <image><image><image>
      <image><image><image>



      De quoi ça parle, ces beaux albums ?

      Là où vont nos pères (The Arrival) : Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...

      The Lost Thing : The Lost Thing est une histoire amusante à propos d'un garçon qui découvre une créature étrange alors qu'il ramasse des capsules de bouteilles à la plage. Ayant deviné qu'elle est perdue, il essaye de trouver à qui elle appartient ou d'où elle vient, mais sa quête est entravée par l'indifférence de tout le monde, qui remarque à peine sa présence. Personne n'est d'aucun secours à sa façon ; les étranger, les amis, les parents refusent tous de s'occuper de cette interruption dans leur quotidien. En dépit de la logique, le garçon se sent désolé pour cette créature sans défense, et décide de trouver l'endroit auquel elle appartient.
      The Lost Thing a été adapté en court métrage en 2010, nominé à différents Awards, et possède son site officiel où vous pouvez regarder la bande annonce.

      The Rabbits : The Rabbits, écrit par John Marsden et illustré par Shaun Tan, est une fable allégorique sur la colonisation racontée du point de vue des colonisés. Le narrateur parle de la rencontre au premier abord curieuse et amicale, puis de cette visite qui se transforme en réalité en invasion. Dans un style à la fois minimaliste et étrange, le texte et les illustrations véhiculent un sentiment de stupéfaction et d'inquiétude tandis que des créatures indigènes voient leur environnement dévasté par une nouvelle culture.

      Tales From Outer Suburbia (Contes de la banlieue lointaine): Connaissez-vous le buffle d'eau, au bout de la rue? Le scaphandrier près du passage souterrain? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit?

      The Red Tree (l'arbre rouge) : Une petite fille se réveille et voit des feuilles sombres tomber de son plafond, menaçant de l'accabler sous leur poids. Alors qu'elle erre dans un monde complexe, déroutant et aliénant, elle est saisie d'une myriade d'émotions.

      Lost & found : sortie en 2011, comprendra The Rabbits, The Red Tree et The Lost Thing ainsi que de nouvelles illustrations.

      Et mon avis dans tout ça ?

      Eh bien, qu'ils soient en français ou non, les albums de Shaun Tan n'ont pas besoin de grand chose pour qu'on les comprenne. Une image vaut mille mots, et ses images truffées de mots en valent sûrement bien plus ; il y glisse une réflexion inconsciente et métaphorique sur des sujets qui touchent, la dépression, la colonisation, l'intégration, l'individualisme... tout est grave mais rien ne l'est à la fois, porté par la magie de ses peintures surréalistes et de ses collages poétiques.
      On n'est jamais trop jeune ni trop vieux, jamais trop naïf ni trop cynique pour apprécier la beauté de Shaun Tan. Je ne peux que vous recommander d'essayer (si vous hésitez sur quoi choisir, quelques pistes par ici) et de voir par vous mêmes !

      <image>


      (click sur l'image pour aller sur le site officiel)

      Dernière modification par Miss Spooky Muffin (31 Janvier 2011 13:51:07)

    • Erato

      Dévoreur de PAL

      Hors ligne

      #2 31 Janvier 2011 13:49:34

      Tu le sais déjà, mais je vais me répéter, je veux lire cet auteur !!!! :pink:
      J'aime déjà beaucoup ses dessins, et je pense que je ne serais pas déçue pour les livres !! ^^
      Je vais peut être attendre Lost&Found... :D
    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #3 31 Janvier 2011 13:54:36

      Je n'ai "lu" que The Arrival/Là où vont nos pères (qui est muet). Et j'ai trouvé ça très chouette. Shaun Tan a une grande sensibilité et il a réussi à se créer une identité narrative originale et vraiment sympa. J'ai super hâte de découvrir ses autres oeuvres (surtout maintenant que j'ai lu cet article, même si y'en avait pas trop besoin) :P
    • Miss Spooky Muffin

      Mange-mots

      Hors ligne

      #4 31 Janvier 2011 15:05:57

      The Arrival est le seul qui manque à ma collection pour l'instant (bien que j'aie omis quelques livres, comme Eric qui fait partie de Tales), il faut vraiment que je l'achète un de ces jours. Dommage qu'il ne soit pas dans Lost & Found, mais je pense que ça ne collait pas trop à l'ambiance des autres...
    • Lyra Sullyvan

      Accro des mots

      Hors ligne

      #5 31 Janvier 2011 20:39:51

      J'viens de lire Tales From Outer Suburbia, et j'aime beaucoup ! Je retenterai assurément (je sens que Lost and Found va atterrir dans ma PAL bientôt !)

      Pour Eric, apparemment l'édition "à part" est une version plus complète que celle dans Tales (qui est déjà :pink:), mais je ne suis pas certaine, c'est ce que j'ai cru lire quelque part.

      En tout cas, j'aime beaucoup le coup de crayon, la façon de différente de présenter, d'une histoire à l'autre, le sens qu'il met dans ses dessins qui fait que parfois il n'y a vraiment pas besoin de mots pour saisir tout le sens de ce qu'il veut faire passer, et ça, c'est fort ! :)
    • Miss Spooky Muffin

      Mange-mots

      Hors ligne

      #6 31 Janvier 2011 21:08:02

      Je vais essayer de me renseigner pour Eric, si c'est ça, aïe, un de plus à mettre sur la wish list :S
    • Miss Spooky Muffin

      Mange-mots

      Hors ligne

      #7 06 Décembre 2011 10:50:15

      Hop, un sujet a remettre au goût du jour avec un Oscar du meilleur court-métrage pour son film d'animation adapté de The Lost Thing, et une interview/discussion avec Neil Gaiman parue il y a quelques jours dans The Guardian.





      Et si vous cherchez encore des cadeaux de Noël à offrir, les albums de Tan, ça marche pour tout le monde, il ne faut pas hésiter =)

    • Noxirine

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #8 27 Mai 2016 22:09:22

      Là où vont nos Pères.. j'ai adoré et les dessins vraiment sublimes. =)