Mais qui est
Shaun Tan ? Si vous ne le savez pas, il est grand temps de réparer cette erreur, chers amis. Car Shaun Tan est une légende encore méconnue, un magicien du crayon, un auteur qui rivalise avec les plus grands. Mais regardons-le de plus près...
<image>Mais non, pas si près voyons...
<image>Ah, voilà, c'est un peu mieux. Il est mignon, vous ne trouvez pas ?
Né en 1974 à Fremantle, ouest de l'Australie, Shaun Tan a toujours aimé dessiner. Petit, il était fan de La Quatrième Dimension et de Ray Bradbury, et a rapidement commencé à écrire ses propres histoires. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que sa première illustration est parue dans le magazine australien Aurealis. Plus tard, il voulait étudier la génétique, ou l'histoire, ou l'anglais, mais ne savait pas trop ce qu'il voulait devenir. Il n'a jamais cessé de dessiner, clamant que c'était la seule chose qu'il savait faire mieux que tout le monde à l'école, et décide donc de devenir illustrateur.
Il intègre Balcatta dans la banlieue nord de Perth et y étudie les arts sous la coupe de nombreux artistes en plus de ses professeurs. Il sort de la University of Western Australia avec un diplôme d'arts.
"Je ne crois pas avoir jamais peint une image reproduisant ce que je vois, même quand je dessine juste devant. J'essaye toujours de créer une sorte d'équivalent parallèle."
Il commence à travailler en noir et blanc puis passe au monochromatique à l'aide de crayons de bois sur du papier d'imprimante. Il reproduit ensuite ses dessins en versions différentes, puis en découpant des morceaux ou en ajoutant.
Il se décrit comme un travailleur lent, s'intéresse aux sujets de la perte et de l'aliénation (l'isolement) et pense que les enfants en particulier réagissent bien à ces problèmes de "justice naturelle". Il se sent comme un traducteur d'idées et est heureux de voir ses travaux adaptés en film ou musique.
Influences :
Films : Brazil, Yellow Submarine
Réalisateurs : Tim Burton, Terry Gilliam, Stanley Kubrick, Ridley Scott
Artistes et illustrateurs: Francis Bacon, Raymond Briggs, Ron Brooks, Frederick Clement, Joseph Cornell, Giorgio de Chirico, Milton Glaser, Edward Gorey, John Olsen, Michael Leunig, Rene Magritte, Sidney Nolan, Gerald Scarfe, Katsushika Hokusai, J. Otto Siebold, Peter Sis, Lane Smith, Ralph Steadman, Arthur Streeton, Brett Whiteley, Fred Williams, Chris Van Allsburg
Pfiou, vous savez tout (ou presque) maintenant. Et si on parlait de ses livres ?
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De quoi ça parle, ces beaux albums ?
Là où vont nos pères (The Arrival) : Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...
The Lost Thing : The Lost Thing est une histoire amusante à propos d'un garçon qui découvre une créature étrange alors qu'il ramasse des capsules de bouteilles à la plage. Ayant deviné qu'elle est perdue, il essaye de trouver à qui elle appartient ou d'où elle vient, mais sa quête est entravée par l'indifférence de tout le monde, qui remarque à peine sa présence. Personne n'est d'aucun secours à sa façon ; les étranger, les amis, les parents refusent tous de s'occuper de cette interruption dans leur quotidien. En dépit de la logique, le garçon se sent désolé pour cette créature sans défense, et décide de trouver l'endroit auquel elle appartient.
The Lost Thing a été adapté en court métrage en 2010, nominé à différents Awards, et possède son site officiel où vous pouvez regarder la bande annonce.
The Rabbits : The Rabbits, écrit par John Marsden et illustré par Shaun Tan, est une fable allégorique sur la colonisation racontée du point de vue des colonisés. Le narrateur parle de la rencontre au premier abord curieuse et amicale, puis de cette visite qui se transforme en réalité en invasion. Dans un style à la fois minimaliste et étrange, le texte et les illustrations véhiculent un sentiment de stupéfaction et d'inquiétude tandis que des créatures indigènes voient leur environnement dévasté par une nouvelle culture.
Tales From Outer Suburbia (Contes de la banlieue lointaine): Connaissez-vous le buffle d'eau, au bout de la rue? Le scaphandrier près du passage souterrain? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit?
The Red Tree (l'arbre rouge) : Une petite fille se réveille et voit des feuilles sombres tomber de son plafond, menaçant de l'accabler sous leur poids. Alors qu'elle erre dans un monde complexe, déroutant et aliénant, elle est saisie d'une myriade d'émotions.
Lost & found : sortie en 2011, comprendra The Rabbits, The Red Tree et The Lost Thing ainsi que de nouvelles illustrations.
Et mon avis dans tout ça ?
Eh bien, qu'ils soient en français ou non, les albums de Shaun Tan n'ont pas besoin de grand chose pour qu'on les comprenne. Une image vaut mille mots, et ses images truffées de mots en valent sûrement bien plus ; il y glisse une réflexion inconsciente et métaphorique sur des sujets qui touchent, la dépression, la colonisation, l'intégration, l'individualisme... tout est grave mais rien ne l'est à la fois, porté par la magie de ses peintures surréalistes et de ses collages poétiques.
On n'est jamais trop jeune ni trop vieux, jamais trop naïf ni trop cynique pour apprécier la beauté de Shaun Tan. Je ne peux que vous recommander d'essayer (si vous hésitez sur quoi choisir, quelques pistes par ici) et de voir par vous mêmes !
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(click sur l'image pour aller sur le site officiel)