Ta PAL, tu la préfères comment ?

• EgoC

Magicien des lignes

#1151 02 Juin 2016 16:49:20

lemillefeuilles a écrit

Salut !

Je viens vous parler de l'évolution de ma PàL entre novembre 2013 et aujourd'hui, le 2 juin 2016, donc deux ans et demi après.

En novembre 2013, j'achetais beaucoup, beaucoup, beaucoup... ma pile à lire ne faisait qu'augmenter depuis octobre 2012 (date d'ouverture de mon blog), lorsque j'ai commencé à acheter des livres d'occasion. Ensuite, la pile à lire n'a fait qu'augmenter. Juillet 2015, elle était à 449 livres. Septembre 2015, j'ai vendu et donné 105 livres, ma pile à lire descend à 336. Mai 2016, je revends et je donne 26 livres. Aujourd'hui, elle était à 250 livres (donc 131 livres ont été donnés et vendus entre juillet 2015, où elle était à 449, et juin 2016).

Avant, je n'envisageais pas de me séparer de livres non-lus et j'ai commencé à voir les choses autrement il y a un peu moins d'un an. Je me disais que je ne pourrais jamais lire ces 450 livres. En fait, c'est possible (je lis une centaine de livres par an), mais il y a toujours des livres qui vont passer avant, il y aura toujours des nouveautés, etc. J'ai fini par voir ça comme un cercle sans fin - mais c'est ma façon de voir les choses.

Maintenant, mon objectif à court terme est de passer en-dessous des 200 et, à long terme, d'avoir une pile à lire inférieure à 50 livres.

C'est assez énorme mais je comprends avant d'être sur ce site j'avais une vingtaine de livres dans ma PAL et depuis j'en ai 80 !! Je trouve ça énorme et j'ai l'impression que j'arriverai jamais au bout mais c'est vrai qu'en ce moment avec les brocantes c'est difficile de résister, j'espère que je vais réussir à la ramener à un nombre plus raisonnable :)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1152 06 Juin 2016 07:37:08

EgoC a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Salut !

Je viens vous parler de l'évolution de ma PàL entre novembre 2013 et aujourd'hui, le 2 juin 2016, donc deux ans et demi après.

En novembre 2013, j'achetais beaucoup, beaucoup, beaucoup... ma pile à lire ne faisait qu'augmenter depuis octobre 2012 (date d'ouverture de mon blog), lorsque j'ai commencé à acheter des livres d'occasion. Ensuite, la pile à lire n'a fait qu'augmenter. Juillet 2015, elle était à 449 livres. Septembre 2015, j'ai vendu et donné 105 livres, ma pile à lire descend à 336. Mai 2016, je revends et je donne 26 livres. Aujourd'hui, elle était à 250 livres (donc 131 livres ont été donnés et vendus entre juillet 2015, où elle était à 449, et juin 2016).

Avant, je n'envisageais pas de me séparer de livres non-lus et j'ai commencé à voir les choses autrement il y a un peu moins d'un an. Je me disais que je ne pourrais jamais lire ces 450 livres. En fait, c'est possible (je lis une centaine de livres par an), mais il y a toujours des livres qui vont passer avant, il y aura toujours des nouveautés, etc. J'ai fini par voir ça comme un cercle sans fin - mais c'est ma façon de voir les choses.

Maintenant, mon objectif à court terme est de passer en-dessous des 200 et, à long terme, d'avoir une pile à lire inférieure à 50 livres.

C'est assez énorme mais je comprends avant d'être sur ce site j'avais une vingtaine de livres dans ma PAL et depuis j'en ai 80 !! Je trouve ça énorme et j'ai l'impression que j'arriverai jamais au bout mais c'est vrai qu'en ce moment avec les brocantes c'est difficile de résister, j'espère que je vais réussir à la ramener à un nombre plus raisonnable :)

Si tu prends conscience que, pour toi, c'est trop, tu y arriveras. :)

• LouiseW

Livraddictien débutant

#1153 06 Juillet 2016 15:19:16

lemillefeuilles a écrit

Salut !

Des chiffres ... Astronomiques...
    Je suis bluffée !
    C'est une évolution incroyable, que tu nous as fait ! Passer de 450 bouquins à 250, cela me paraît surhumain.
    Après, j'aurai eu du mal à me dire de me séparer de certains livres, car s'ils sont dans ma PAL, ces livres, c'est pour une bonne raison !

Ma PAL à moi, j'espère qu'elle n'atteindra ja-mais le pallier des 100 !
    Car le problème, c'est que dès que j'y ajoute un livre, il ne m'intéresse plus tellement ...
    Donc j'achète, mais je ne pioche pas vraiment dedans quand je lis, c'est dommage hein ...

• Lianne

Empereur des pages

#1154 06 Juillet 2016 15:28:28

Personnellement j'ai une PAL qui peut paraître énorme mais en fait je suis optimiste et je pense que je pourrais tout lire, bon certes pas dans l'année qui vient mais sur 10 ans c'est faisable. En fait je me donne un rythme d'environ une lecture sur deux ancien/nouveau, ça fera environ 100-150 livres en moins par an parmi les anciens et même plus au fur et à mesure que le temps passe parce que j'en achète au final bien moins de 150 par an.

Ce qui fait que ça se stabilisera bientôt, je ne me vois pas revendre un livre qui me fait envie juste parce que j'en ai plein d'autres dans le même cas !
  • LouiseW

Livraddictien débutant

#1155 06 Juillet 2016 15:37:59

Lianne a écrit

Personnellement j'ai une PAL qui peut paraître énorme mais en fait je suis optimiste et je pense que je pourrais tout lire, bon certes pas dans l'année qui vient mais sur 10 ans c'est faisable. En fait je me donne un rythme d'environ une lecture sur deux ancien/nouveau, ça fera environ 100-150 livres en moins par an parmi les anciens et même plus au fur et à mesure que le temps passe parce que j'en achète au final bien moins de 150 par an.

Ce qui fait que ça se stabilisera bientôt, je ne me vois pas revendre un livre qui me fait envie juste parce que j'en ai plein d'autres dans le même cas !

Mais du coup ça ne te bloque pas dans tes achats ?
    Parce que moi, 1200 livres dans ma PAL, je m'efforcerai de ne rien acheter !

• Aryia

Correctrice

#1156 06 Juillet 2016 15:41:01

Alors personnellement, ma PAL, je la "surveille" à peine : j'achète ce qui me fait envie (en tachant d'être raisonnable au niveau finance) et je lis/relis ce que j'ai envie quand j'en ai envie. Alors bien sûr, j'essaye de me motiver à lire en priorité ceux que je n'ai pas encore lu, pour découvrir de nouveaux horizons, mais globalement, je ne me stresse pas avec la taille de ma PAL, je prend plaisir à lire tout simplement ^^
  • Lianne

Empereur des pages

#1157 06 Juillet 2016 15:44:48

Pechinette> Non pas vraiment, j'ai un domaine limité de lecture et au final si je trouve 3 nouveautés livresques par mois qui m’intéressent c'est que c'est un bon mois et je les prend, de toute façon avec mon rythme de lecture 3 de plus ne changerons rien.
    Le truc c'est que la j'arrive au point ou j'ai déjà tout ce qui pourrait m’intéresser dans ma bibliothèque, donc je ne peux plus faire des achats compulsif, ou d'un coup trouver plein de livres en plus, c'est très rare, Ma wish list c'est vraiment les fond de tiroir, il y en a très peu que j'ai vraiment envie de prendre.

Dernière modification par Lianne (06 Juillet 2016 15:51:54)

• JohnDoe

Petit joueur sur les mots

#1158 06 Juillet 2016 22:15:12

Perso, si je suivais ma curiosité qui n'est jamais rassasiée et que j'achetais tous les livres qui me paraissent intéressants, il me faudrait un immeuble entier pour entreposer tous ces livres. Alors, déjà, je limite le genre mais en fin de compte je ne retire qu'une goutte d'eau à ma PAL.
    Ensuite, j'ai saisi avec mon petit cerveau que je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout lire. Du coup, je limite encore plus le choix en me focalisant sur ce qui me parle le plus, tout en cherchant à découvrir de nouvelles choses.
    Avec un ami, on parle souvent de beaucoup de choses et en particulier de littérature qui comprend à la fois les romans, les BD et les mangas. Et je lui ai expliqué que pour pouvoir faire tout ce que j'avais à faire, découvrir tout ce que j'ai à découvrir, il me fallait aussi faire des choix et faire une croix sur certaines choses pour me concentrer sur d'autres. C'est aussi parce que mon neurone valide a compris qu'il y aura toujours un truc à découvrir. Ainsi, je ne lis pas beaucoup de BD et encore moins de mangas (par contre, qu'est-ce que je peux en ingurgiter en animes !). Toutes les raisons sont bonnes pour réduire sa PAL.

Ceci étant admis et me restreignant au strict minimum (et en fonction des finances évidemment), je me retrouve avec peu de livres en attente :
    * Chattam : L'âme du mal, In tenebris, Maléfices, La conjuration primitive.
    * Franck thilliez : Deuil de miel, Train d'enfer pour ange rouge, Angor, Mémoire fantôme.
    * John Lang avec son Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz, Le conseil de Suak, Chaos sous la montagne.
    * Il me reste quelques Stephen King en réserve aussi, je ne sais plus lesquels exactement mais pas beaucoup par rapport à tout ce que j'ai pu lire.
    * Dacre Stoker : Dracula l'immortel.
    * David Gemmell : Rigante, tome 4

Une PAL très ciblée en fait où je fais rentrer les livres que je veux absolument lire. Et comme les stocks disparaissent assez rapidement (c'est le cas de Rigante de Gemmell, introuvable dans la collection que j'ai), comme il devient parfois très compliqué de se les procurer, je tente de les prendre rapidement, quitte à les faire dormir plusieurs années sur mes étagères. Mais au moins, si un jour l'envie me prend de les lire, je sais qu'ils sont là.
    Pour un Stephen King, l'approche est différente... il me les faut coûte que coûte et de préférence en poche, ça prend moins de place. Donc je surveille les sorties poche et je prends systématiquement mais pour quelqu'un qui a décidé il y a quelques années d'arrêter d'écrire, je trouve qu'il sort encore pas mal de bouquins ! Sacré farceur ! :D

Bon, maintenant, si on doit inclure les livres numériques, j'en suis à espérer que la réincarnation ou bien la vie après la mort existe réellement et que je pourrai avoir accès à mon disque dur à ce moment-là parce que je ne suis pas sorti des ronces !
  • Cigale

Apprenti Lecteur

#1159 07 Juillet 2016 14:06:02

J'ai rangé ma bibliothèque il y a pas longtemps et j'ai compté une centaine de livres dans ma PAL. Je ne m'attendais pas à un tel nombre, je dois l'avouer. Je n'ai pas tout mis sur livreaddict, c'est juste pas vivable.
    J'achète compulsivement. Genre, vraiment. J'achète plus de livres que je ne lis de livres. En fait ma PAL, ca correspond bien à ce que j'aimerais avoir lu et que je n'ai pas lu et que je n'ai pas forcément envie de lire. En gros, elle est presque entièrement composée de classiques.
    A vrai dire, je commence à songer à essayer de me limiter. Pas arrêter d'acheter, mais m'obliger à ne pas acheter plus que je ne lis, ça serait déjà pas mal. Car là je commence à me demander où je vais mettre tout mon bazar.
  • Blabbermouth

Lecteur averti

#1160 08 Juillet 2016 19:44:44

Cigale a écrit

J'ai rangé ma bibliothèque il y a pas longtemps et j'ai compté une centaine de livres dans ma PAL. Je ne m'attendais pas à un tel nombre, je dois l'avouer. Je n'ai pas tout mis sur livreaddict, c'est juste pas vivable.
    J'achète compulsivement. Genre, vraiment. J'achète plus de livres que je ne lis de livres. En fait ma PAL, ca correspond bien à ce que j'aimerais avoir lu et que je n'ai pas lu et que je n'ai pas forcément envie de lire. En gros, elle est presque entièrement composée de classiques.
    A vrai dire, je commence à songer à essayer de me limiter. Pas arrêter d'acheter, mais m'obliger à ne pas acheter plus que je ne lis, ça serait déjà pas mal. Car là je commence à me demander où je vais mettre tout mon bazar.

Comme Cigale, j'achète compulsivement et j'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'arriver au bout de ma PAL qui dépasse les 200 bouquins ! Le problème c'est que j'ai acheté des livres il y a quelques années qui aujourd'hui ne me tentent plus mais dont j'ai du mal à me séparer car je ne les ai pas lus... Enfin, bref, être une "livraddict", ce n'est pas toujours facile à vivre ;)