#1158 06 Juillet 2016 22:15:12
Perso, si je suivais ma curiosité qui n'est jamais rassasiée et que j'achetais tous les livres qui me paraissent intéressants, il me faudrait un immeuble entier pour entreposer tous ces livres. Alors, déjà, je limite le genre mais en fin de compte je ne retire qu'une goutte d'eau à ma PAL.
Ensuite, j'ai saisi avec mon petit cerveau que je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout lire. Du coup, je limite encore plus le choix en me focalisant sur ce qui me parle le plus, tout en cherchant à découvrir de nouvelles choses.
Avec un ami, on parle souvent de beaucoup de choses et en particulier de littérature qui comprend à la fois les romans, les BD et les mangas. Et je lui ai expliqué que pour pouvoir faire tout ce que j'avais à faire, découvrir tout ce que j'ai à découvrir, il me fallait aussi faire des choix et faire une croix sur certaines choses pour me concentrer sur d'autres. C'est aussi parce que mon neurone valide a compris qu'il y aura toujours un truc à découvrir. Ainsi, je ne lis pas beaucoup de BD et encore moins de mangas (par contre, qu'est-ce que je peux en ingurgiter en animes !). Toutes les raisons sont bonnes pour réduire sa PAL.
Ceci étant admis et me restreignant au strict minimum (et en fonction des finances évidemment), je me retrouve avec peu de livres en attente :
* Chattam : L'âme du mal, In tenebris, Maléfices, La conjuration primitive.
* Franck thilliez : Deuil de miel, Train d'enfer pour ange rouge, Angor, Mémoire fantôme.
* John Lang avec son Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz, Le conseil de Suak, Chaos sous la montagne.
* Il me reste quelques Stephen King en réserve aussi, je ne sais plus lesquels exactement mais pas beaucoup par rapport à tout ce que j'ai pu lire.
* Dacre Stoker : Dracula l'immortel.
* David Gemmell : Rigante, tome 4
Une PAL très ciblée en fait où je fais rentrer les livres que je veux absolument lire. Et comme les stocks disparaissent assez rapidement (c'est le cas de Rigante de Gemmell, introuvable dans la collection que j'ai), comme il devient parfois très compliqué de se les procurer, je tente de les prendre rapidement, quitte à les faire dormir plusieurs années sur mes étagères. Mais au moins, si un jour l'envie me prend de les lire, je sais qu'ils sont là.
Pour un Stephen King, l'approche est différente... il me les faut coûte que coûte et de préférence en poche, ça prend moins de place. Donc je surveille les sorties poche et je prends systématiquement mais pour quelqu'un qui a décidé il y a quelques années d'arrêter d'écrire, je trouve qu'il sort encore pas mal de bouquins ! Sacré farceur ! :D
Bon, maintenant, si on doit inclure les livres numériques, j'en suis à espérer que la réincarnation ou bien la vie après la mort existe réellement et que je pourrai avoir accès à mon disque dur à ce moment-là parce que je ne suis pas sorti des ronces !