[King, Stephen] Carnets noirs

 
    • Le Yokai

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 30 Mai 2016 12:14:43

      <image>



      Pitch de base - Quoi ça y en a être?
      En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

      Fiche BBM

      Carnets noirs permet à Stephen King de mettre l'écriture au premier plan comme il ne l'avait jamais fait depuis Misery, Sac d'os (quoique ce fut plus nuancé), Histoire de Lisey, ou encore Secret window, secret garden (de Minuit 2). Le roman s'inscrit dans une trilogie dont le premier tome est Mr. Mercedes, et la conclusion à venir sera End of Watch.
      C'est typiquement le Stephen King que j'aime: très sombre, peu optimiste, sans pour autant aller fouiner du côté du pessimisme ni du nihilisme il arrive à mettre en lumière la complexité de l'esprit humain. Il y a très peu de fantastique, du moins pas au sens où on l'entend: Stephen King se débrouille bien mieux dans le genre du roman noir bien pété que dans l'horrifique, mais c'est un avis qui n'engage que moi! ^^ Et l'exploration du paysage de la littérature contemporaine américaine est bluffante... Du coup, si vous l'avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé!

      Edit BettieRose : mise en conformité du titre, ajout lien BBM et modif image

    • Lectrice Nomade

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 31 Mai 2016 21:49:35

      J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et j'avoue avoir été un peu déroutée au début par le style de l'histoire qui est loin de l'horreur ou du thriller.
      Ceci dit, si King a un deuxième sujet de prédilection, c'est bien la fascination malsaine (morbide ?) que peuvent éprouver certaines personnes envers d'autres (ce n'est pas la première fois qu'il écrit à ce sujet). Au final, on retrouve bien le style "page turner" de King, car lui seul est capable de créer et de maintenir un suspens comme il le fait. J'ai dévoré la fin, littéralement, et j'ai même trouvé que le dernier chapitre faisait une bonne introduction à une nouvelle histoire !
    • Le Yokai

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 31 Mai 2016 22:09:19

      Lectrice Nomade a écrit

      j'ai même trouvé que le dernier chapitre faisait une bonne introduction à une nouvelle histoire !


      Je crois même que c'est fait exprès ^_^

    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #4 03 Juin 2016 12:49:26

      Lectrice Nomade a écrit

      J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et j'avoue avoir été un peu déroutée au début par le style de l'histoire qui est loin de l'horreur ou du thriller.
      Ceci dit, si King a un deuxième sujet de prédilection, c'est bien la fascination malsaine (morbide ?) que peuvent éprouver certaines personnes envers d'autres (ce n'est pas la première fois qu'il écrit à ce sujet). Au final, on retrouve bien le style "page turner" de King, car lui seul est capable de créer et de maintenir un suspens comme il le fait. J'ai dévoré la fin, littéralement, et j'ai même trouvé que le dernier chapitre faisait une bonne introduction à une nouvelle histoire !


      En effet ! Carnets noirs est la "suite" de Mr. Mercedes. Suite entre guillemets puisqu'on retrouve simplement une partie des personnages. Mais pour bien comprendre ce fameux dernier chapitre, c'est bien d'avoir lu le premier volume ! ;)

    • Dark Jude

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 27 Août 2019 18:16:30

      Bonjour, j'ai lu Carnets noirs cet été et j'avoue avoir été très déconcerté par la traduction. Je regrette vraiment le temps de feu William Olivier Desmond.
      Déjà, sous prétexte de retranscrire le style "oral" de Stephen King, les deux traductrices se permettent de faire sauter un paquet de négations. Cela ne fonctionne pas du tout, on sursaute, relit la phrase, on a toujours l'impression qu'il y a une faute. En plus, les personnages sont des férus de littérature, donc ça ne se justifie pas.
      Et je ne parle pas des tournures bancales et des phrases lourdes. C'est vraiment la première fois qu'un livre de Stephen King me donne l'impression d'être aussi mal écrit.
      Pour couronner le tout, les traductrices se permettent même de traduire les noms propres. Après leur passage, Edward Hopper devient Edward Hooper ! Et ce n'est pas une coquille, ça revient à plusieurs endroits, je pense qu'elles ne connaissent tout simplement pas le peintre. Je ne comprends pas qu'Albin Michel embauche des gens d'un niveau aussi amateur pour traduire un auteur de cette renommée.
      Bref, à part ça le livre n'est pas mal, mais la traduction m'a gâché le plaisir. Je pense que si elles deviennent les traductrices attitrées de King, je lirai ses livres en anglais dorénavant.
    • Eleo2b

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 28 Octobre 2019 21:45:14

      Ah oui tout à fait d'accord... Je me demandais si au final C était normal car c'est vraiment dérangeant !!!
      J ai même noté des erreurs d orthographe !!!! C est quand même étonnant...
      Moi qui me persuadais que j améliorerai mon français en lisant... Je me retrouve à douter de ce qui est écrit