[Mantel, Hilary] Le Conseiller - Saga

 
  • Lady K

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1 25 Juin 2013 12:26:46

    <image>

    Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tudors, de Hilary Mantel
    Lien BBM



    Angleterre, 1520. Règne des Tudors. Le roi Henri VIII n’a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entrainer le pays sur le chemin de la guerre civile. Aussi décide-t-il de divorcer de Catherine d’Aragon, avec qui il est marié depuis plus de 20 ans pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Son conseiller, le cardinal Wolsey échouant à obtenir l’accord du pape, un jeune homme plein de fougue et de ressources va peu à peu entrer dans les bonnes grâces du roi et l’aider à vaincre l’opposition. Son nom : Thomas Cromwell. Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur né, celui-ci est au début d’une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume. Avec Dans l'ombre des Tudors, vainqueur du Booker Prize et salué dans le monde entier par une critique unanime, Hilary Mantel nous propose un fabuleux voyage au cœur d’une société en plein bouleversement. Prenant pour sujet l’une de ces périodes clés de notre civilisation où l’histoire, la politique, les passions et les destinées individuelles se confondent, elle nous livre un portrait sans précédent de la maison Tudor.

    Ce que j'en pense :

    J'en suis à moins de la moitié et j'ai bien du mal. L'Histoire m'intéresse, mais c'est vrai que je n'apprends pas grand chose de nouveau. J'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur, le rythme est lent, il ne se passe pas grand chose... Pourtant j'ai vu que les autres livraddictiens l'ayant lu ont aimé. Je garde espoir mais bon... :/

    Autre :

    Le pouvoir (tome 2) prévu en VF pour mai 2014
    Le miroir (tome 3) prévu en VF pour mai 2015

  • Lady K

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 02 Juillet 2013 14:19:53

    (désolée pour le double post)

    Après l'avoir terminé je peux dire que c'est bel et bien une franche déception... Le style de l'auteur est un véritable obstacle au plaisir de la lecture, aucune proximité (ou attachement) avec les personnages. Pas de nouvelles connaissances sur la période. Lire était presque devenu une corvée, malheureusement.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 02 Juillet 2013 18:32:37

    Oh zut, la trilogie me tente bien  mais tu me fais un peu peur avec "le lire était presque une corvée". Je vais essayer de l'emprunter plutôt que de l'acheter.

  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 03 Juillet 2013 09:41:32

    Alors, je l'ai lu, et c'est vrai que je ne m'attendais pas à ça. Mais j'ai été très agréablement  surprise. En fait, ce n'est pas un roman historique à la Benzoni (mais ça m'arrange car j'ai horreur de ça), mais un vrai roman avec un style très recherché. Du coup, il faut s'accrocher, c'est écrit au présent, le personnage de Cromwell est opaque, et les événements sont interprétés de façon très psychologique. Mais passé cette surprise du style, j'ai trouvé le roman très réussi et vraiment très beau, bien plus littéraire donc qu'historique. Personnellement j'ai hâte de lire la suite.
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 03 Juillet 2013 12:15:03

    Ton avis me donne envie de découvrir le livre, Critique-moi... J'adore quand le style est littéraire... :)
  • Lady K

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #6 04 Juillet 2013 10:40:56

    C'est marrant, car je l'ai trouvé bien plus historique que littéraire pour ma part. ^^
    Question de point de vue sans doute :P
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2016 21:15:51

    J'ai dépassé les 3/4 du tome 1 et je trouve cette saga plus littéraire qu'historique aussi. Mais tout dépend du point du lecteur et de son rapport à cette époque peut-être ^^
    Ce mélange de discours directs, indirects, indirects libres et directs libres... J'ai cru retourner sur les bancs de la fac tant que je me sentais paumée au début. Et puis il y a une petite accalmie pour qu'on puisse s'approprier plus facilement l'histoire avant de repartir sur le rythme du début. Et c'est mieux passé.
    Côté historique, je ne connais pas grand-chose à l'histoire anglaise, mais Cromwell est quand même dépeint comme un saligaud par les livres d'histoire. Donc c’est surprenant d'avoir pris le contrepied de ce qui se dit et de montrer l'homme derrière la figure du pouvoir. Plus on avance et plus on tend vers ce besoin de monter les échelons, mais on s'est tellement attaché à lui au début que... ça passe ^^;

    Je lis plus ce roman comme le récit d'un narrateur dont on suivrait les pensées mais au sens propre. Pas dans son développement bien construit comme on voit dans les romans traditionnels, mais plus réaliste : on passe d'une idée à une autre en une fraction de seconde. D'ailleurs, je ne suis pas fan du tout de la série adaptée. Ce rythme particulier est difficilement adaptable en images et ils ont tellement dégraissé le mammouth que j'ai cru regarder un résumé du livre ou une lecture rapide et non une adaptation.

    Sinon le roman est sympa, mais sans plus pour le moment. Je pense lire le tome 2 surtout par curiosité historique et pour voir comment le style de l'auteure a évolué entre les tomes 1 et 2. Parce que le tome 2 est tout petit par rapport au 1 quand même !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 11 Février 2016 18:45:44

    Je suis en train de lire "Dans l'ombre des Tudors" et pour l'instant j'aime vraiment bien. J'ai lu le premier tiers et j'accroche à l'histoire et aux différents personnages.
  • Nounourse

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 05 Juin 2016 18:53:54

    Le premier tome est dans ma PAL et je pense que je vais bien accroché car je l'ai acheté sur un coup de coeur et il me fait toujours envie .
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 05 Juin 2016 19:02:27

    J'ai acheté le roman juste après avoir terminé le visionnage de la série des Tudors et je n'ai pas encore regardé la série tirée de la trilogie!!  Le roman est toujours dans ma PAL, j'espère que j'apprécierai la lecture.