[Suivi lecture] Anou III

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#31 10 Juin 2016 14:00:12

Bon choix pour HP (si tu te décides - d'ailleurs le beau livre que je possède est celui-ci, histoire de tenter un peu plus ;) ) et bonne lecture :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#32 10 Juin 2016 16:46:30

Bonne lecture à toi :)
  • Ave

Mécène des éditeurs

#33 11 Juin 2016 11:34:42

Bonnes lectures :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#34 15 Juin 2016 08:34:58

@ My : Ah oui mais je l'ai déjà ce livre, en anglais ! ;)
    C'est d'ailleurs ce livre que je lis en ce moment, mais ça prend du temps vu l'épaisseur ! :D
    Bonne lecture à toi aussi !

@ Kah Rane : Merci, bonne lecture à toi aussi !

@ Aveline : Merci, bonnes lectures également ! :)

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé "Mon année Salinger" de Joanna Smith Rakoff.
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. :)
    J'ai beaucoup aimé le contexte (New-York dans les années 90), ainsi que l'incursion dans le monde de l'édition et des agences littéraires que ce roman propose (en fait c'est l'autobiographie romancée de l'auteure j'imagine, puisqu'elle a vraiment travaillé pour l'agence littéraire de Salinger, comme elle le raconte dans le livre).
    J'ai également apprécié le fil rouge autour de J.D. Salinger, ce qui m'a donné envie de lire tous ses livres évidemment.. ;) (je n'ai pour l'instant lu que "L'attrape cœurs", en français, et je n'avais pas vraiment accroché à la traduction, mais pour autant cet auteur m'intrigue...)
    Le personnage principal est intéressant, il y a beaucoup de réflexion sur les choix que l'on est amené à faire quand on devient adulte, quand on commence à travailler. Sur les raisons qui nous poussent faire quelque chose, et être avec quelqu'un ou non.
    Vraiment, c'était une lecture très agréable et fraîche qui m'a fait du bien ! :)

J'ai donc en cours 3 lectures :

- "Harry Potter, des romans à l'écran" : mais il est en anglais et je prends mon temps, donc je le lis vraiment lentement, j'en suis encore au tout début !

- "Mémoires d'une révolutionnaire juive" de Puah Rakovski : j'aime beaucoup les récits de vie des éditions Phébus et ça tombe bien car ma bibliothèque en propose pleins. J'ai donc commencé cette autobiographie un peu par hasard, et je la trouve très intéressante pour le moment. Il s'agit d'une femme juive qui s'est rebellée toute sa vie pour devenir indépendante et pouvoir travailler à l'émancipation des femmes par l'éducation.

- "The catcher in the rye" de J.D. Salinger : Comme je le dis plus haut, je retente la lecture de "L'attrape-cœurs", mais cette fois-ci en anglais, car je n'avais pas vraiment apprécié la traduction française que j'avais lue il y a quelques années. Je me rends compte par contre que j'ai pedu l'habitude de lire en anglais, du coup je ne suis pas rapide dans cette lecture ! ;)

Bonne journée à vous !

Dernière modification par Anou (15 Juin 2016 08:36:09)

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#35 15 Juin 2016 10:17:04

Bon courage avec "L'attrape cœur". Je n'avais pas pu aller au bout étant jeune adulte. Et je n'ai aucune envie de le retenter.
  • Fredd

Chercheur de mots

#36 15 Juin 2016 14:56:45

Anou a écrit

- "The catcher in the rye" de J.D. Salinger : Comme je le dis plus haut, je retente la lecture de "L'attrape-cœurs", mais cette fois-ci en anglais, car je n'avais pas vraiment apprécié la traduction française que j'avais lue il y a quelques années. Je me rends compte par contre que j'ai pedu l'habitude de lire en anglais, du coup je ne suis pas rapide dans cette lecture ! ;)

Bonne journée à vous !

Je lirai ton compte-rendu avec intérêt :)
    Je me rends compte que je n'ai pas lu de livres de Salinger, "poète du stress post traumatique", alors que ce roman est un classique aux Etats-Unis, presque mythique.  Comme souvent je me suis contenté des articles sur son travail d'écriture et sa vie passionnante. Vétéran de l'armée américaine et des horreurs de la guerre, témoin de la découverte du système concentrationnaire nazi, il a trainé toute sa vie ce traumatisme, cette rupture, mais en la transcendant artistiquement... La guerre dans sa tête ne s'est vraiment terminée que lorsqu'il poussa son dernier soupir. Je me contenterai de la traduction pour le lire un jour.

Bonnes lectures :)

Dernière modification par DocteurManhattan (15 Juin 2016 14:57:54)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#37 15 Juin 2016 19:47:21

Toujours pas lu L'attrape-cœur ! ça beau être un "classique" de la littérature américaine, il ne me tente absolument pas…

Bonne lecture :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#38 15 Juin 2016 20:01:36

Anou a écrit

Bonne journée à vous !

C'est un livre - avec To kill a Mockingbird - que j'aimerais trouver en version bilingue.
    Bonne redécouverte à toi.
    Tu me tente aussi avec Mon Année Salinger :)

• Ave

Mécène des éditeurs

#39 15 Juin 2016 23:02:25

Je ne connaissais pas l'histoire personnelle de Salinger mais du coup, avec ce que tu en dis Doc, ça me donne envie de m'intéresser à son oeuvre
  • tachas

Érudit des mots

#40 18 Juin 2016 22:32:10

Bonne lecture avec Salinger. Je pourrais en parler des heures et des heures de ce roman. Sincèrement, il m'a bouleversé. Il est court, sans longues descriptions pourtant chaque mot m'a percuté. Certains passages m'ont marqué. Un de mes romans fétiches: court et percutant. J'en ai plusieurs dans le genre, je les appelle les "reality-fiction".
    Je suis intriguée par mon année Salinger du coup !
    Oh Harry Potter, je ne lis pas les livres sur les films mais par contre, j'ai hâte de découvrir l'adaptation de la pièce ;)
    Belle soirée et très bon weekend :bisous: