[suivi lecture] Arutha

 
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 12 Juin 2016 10:26:46

    Première lecture de mon suivi :
    Le Bûcher des Vanités

    Ce magnifique roman est une attaque au vitriol du système judiciaire américain. Il décrit également avec beaucoup de justesse les tensions raciales sans que l'auteur ne tombe jamais dans de l'anti-racisme angélique ou naïf. Il se contente de renvoyer dos à dos les différentes communautés. Aucun des personnages n'est sympathique (si ce n'est peut-être la petite Campbell), toutefois, on peut difficilement ne pas s'angoisser pour ce que l'avenir réserve à Shermann McCoy, héros malgré lui d'un lynchage médiatique et judiciaire. Certaines scènes un peu mouvementées sont rendues avec énormément de talent. J'ai juste eu quelques réticences face à l'habitude qu'a l'auteur de souligner les écarts de langage des différents protagonistes, mais rien de bien méchant. À lire, sans aucun doute.

    Dernière modification par AruthaPh (17 Juin 2016 18:03:02)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 12 Juin 2016 10:32:48

    Première abonnée à ce Suivi ! :yeah:

    Le Bûcher des Vanités que j'ai lu il y a très très longtemps m'avait, moi aussi, enthousiasmée.

    Hâte de lire tes prochains avis, Arutha ... ;)
  • mamzelleRobyn

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 12 Juin 2016 10:35:31

    Yeah un nouveau suivi! :yeah:
    Perso, je ne connais pas ta lecture! Bonnes futures lectures!

    :bisous:
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 17 Juin 2016 17:49:45

    Merci Robyn.
    Suite de mes aventures littéraires avec :
    Les Lames du Cardinal, tome 1
    Un genre de trois mousquetaires revisité. Avec de vrais morceaux de dragon dedans. Rafraichissant et superbement écrit.

    Dernière modification par AruthaPh (17 Juin 2016 18:04:48)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 18 Juin 2016 07:40:34

    Quand on m'a conseillé Les Lames du Cardinal en me disant "C'est du Dumas avec des dragons !", je me souviens m'être dit "Mouais !?!!?".

    Et bien, après avoir "dévoré" la Trilogie, je CONFIRME !!!!!
    Pierre Pevel est un énorme coup de :heart: pour moi. Tous ses livres figurent en haut de ma PàL et devraient la quitter très rapidement ... :ok:

    @ Arutha
    Je trouve le terme "rafraîchissant" un poil réducteur, voire dévalorisant ... :sifflote:

    Bonne lecture, tonton ... ;)
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 19 Juin 2016 09:26:38

    Fan2polar a écrit

    @ Arutha
    Je trouve le terme "rafraîchissant" un poil réducteur, voire dévalorisant ... :sifflote:

    Bonne lecture, tonton ... ;)[/i]


    Tu as raison fan2polar, comme souvent. J'avais hésité avant d'employer cet adjectif, mais il ne faut surtout pas y voir de mépris, bien au contraire. Je voulais juste dire que s'agissant de cape et d'épée c'est du pur divertissement. Sauf que c'est un sacrément bon divertissement.

  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 19 Juin 2016 09:32:45

    Soul of London
    Ce roman est plein de naïveté, de maladresse, de bons sentiments dégoulinants et d'invraisemblances. L'enquête est sans intérêt et la résolution de l'affaire est livrée à la va-vite. Bref, du travail bâclé. Dispensable, voire, à éviter. Lisez plutôt du Linwood Barclay, du Karine Giebel, du Nicci French.

    J'ai longtemps hésité avant de poster cette critique incendiaire parce que j'ai lu ce livre après une recommandation de mon amie (peut-être plus pour longtemps ? :emb: ) fan2polar. Mais je crois fermement qu'échanger sur nos lectures exige un minimum d'honnêteté. Je suis désolé fan2, je me prosterne à tes pieds, je me couvre la tête de cendres, je m'exile, je me tais à jamais...
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 19 Juin 2016 11:45:03

    Lecture en cours : Ce soir je tue l'assassin de mon fils
    J'ai attaqué ce roman sans aucun a priori et je me suis fait littéralement happer. Difficile de suspendre sa lecture une fois qu'on a commencé.

    Dernière modification par AruthaPh (19 Juin 2016 11:47:29)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 19 Juin 2016 14:21:40

    AruthaPh a écrit

    Soul of London
    Ce roman est plein de naïveté, de maladresse, de bons sentiments dégoulinants et d'invraisemblances. L'enquête est sans intérêt et la résolution de l'affaire est livrée à la va-vite. Bref, du travail bâclé. Dispensable, voire, à éviter. Lisez plutôt du Linwood Barclay, du Karine Giebel, du Nicci French.

    J'ai longtemps hésité avant de poster cette critique incendiaire parce que j'ai lu ce livre après une recommandation de mon amie (peut-être plus pour longtemps ? :emb: ) fan2polar. Mais je crois fermement qu'échanger sur nos lectures exige un minimum d'honnêteté. Je suis désolé fan2, je me prosterne à tes pieds, je me couvre la tête de cendres, je m'exile, je me tais à jamais...


    Tu es, et resteras, mon tonton !!! :pink: ...

    Juste pour expliquer pourquoi je t'ai "conseillé" ce roman. Il s'agissait de trouver une lecture de transition en attendant le début du Challenge Été. Il fallait donc un livre court, "facile" ... et sans prise de tête. Mais j'ai omis un critère de taille ! Ta propension à ne pas te laisser berner ... :P

    Pour ma part, j'ai gardé de ce livre l'immersion dans Londres au début du siècle. L'intrigue est gentillette et manque de finalisation mais cela ne m'a pas gênée ... ;)
    J'aime aussi ces "lectures loisirs" de temps à autre.


  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 19 Juin 2016 18:24:23

    Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
    Les récits à plusieurs voix ne sont plus une originalité depuis longtemps mais cela donne à l'histoire qui nous est contée une dimension exceptionnelle. Et l'idée de débuter par le chauffard est géniale, elle nous scotche et nous plonge directement dans le bain.  Une fois entamé ce court roman on ne le lâche plus avant la fin.