[Suivi lecture] Anou III

• Drei-M

Chercheur de mots

#41 20 Juin 2016 22:18:49

"mémoire d'une révolutionaire juive" a l'air intéressant, très engagé, j'attends de voir ce que tu en penseras au final
    Bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#42 21 Juin 2016 08:37:09

@ La chèvre : Et bien pour l'instant, je me contente de lire un chapitre à la fois. En anglais mon rythme est plutôt lent je dirais.. :)
    Mais j'apprécie tout de même bien cette relecture.

@ Doc : Ok, mais mon compte-rendu risque de mettre du temps à arriver ici, car pour l'instant mon rythme de lecture est assez lent avec ce roman. Un chapitre à la fois seulement, heureusement que ce livre est court ! ;)
    C'est drôle car dans "Mon année Salinger", ils parlent aussi de cet aspect de cet auteur, le côté "poète du stress post-traumatique", mais c'est un aspect à côté duquel j'étais totalement passée lors de ma première lecture. Je ne vois même pas à quel moment de ce roman j'aurais pu entrevoir cela. C'est entre autres pour cette raison que je le relis aujourd'hui.
    C'est vrai qu'aux Etats-Unis c'est un classique étudié par tous, en classe, au même titre que "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" par exemple.
    Je ne connais pas encore bien la vie de Salinger, même si j'en ai entraperçu des aspects dans "Mon année Salinger", mais j'ai bien envie de gratter tout ça. Je pense notamment que je lirai un de ces jours le livre de Beigbeder, "Oona & Salinger".
    Merci, bonnes lectures à toi aussi.

@ My : Oui, il y a des livres comme ça qui ne nous tentent pas malgré leur succès tant critique que publique. ;)
    Bonne lecture à toi !

@ Ciboulette : Oui ça doit être intéressant comme version. Malheureusement, je ne crois pas que ces deux livres existent pour le moment en version bilingue. Dommage.
    Merci.
    N'hésite pas si tu as l'occasion de lire "Mon année Salinger", il est très sympa.

@ Aveline : Oui, dans "Mon année Salinger", c'est également la vie et la personnalité de Salinger qui sont mises en avant. Ce bonhomme est intriguant, il faut l'avouer..

@ Tachas : C'est drôle, car je suis pour ma part passée à côté de ce roman quand je l'ai lu il y a plusieurs années. Cette relecture en VO, c'est vraiment pour lui donner une seconde chance, avec un œil neuf car j'ai depuis appris des choses sur la personne qu'était Salinger. J'espère l'apprécie plus que la dernière fois en tout cas.
    "Mon année Salinger" devrait te plaire du coup, c'est à la fois léger et réfléchi, une sorte de roman d'apprentissage avec un personnage principal qui entre dans la vie active et qui est attachant, sur fond de maison d'édition et d'agence littéraire... ;)
    Bonne journée à toi Tachas ! :)

@ Drei-M : Oui, ce livre me tentait bien, mais je dois avouer que depuis que je l'ai commencé, je m'en lasse un peu. Je ne dois pas avoir l'esprit à ce genre de lecture.. Pour autant il est intéressant, j'apprends beaucoup de choses sur la religion juive, sur la Pologne et l'Europe de l'Est de manière générale à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, l'émancipation des jeunes filles juives à l'époque, les bases du sionisme...
    Bonne lecture à toi aussi !

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j'ai lu d'une traite un court roman jeunesse qui m'a beaucoup plu : "L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han (1er tome sur 3). C'est un roman que j'avais reçu de Mypianocanta via Bibliotroc, et aussitôt reçu, aussitôt lu. :)
    Durant les premiers chapitres, je me suis dt que c'était trop jeunesse, trop convenu et que je n'accrocherai jamais au personnage principal, mais en fait au bout d'une centaine de pages j'étais totalement scotchée par cette histoire, je n'arrivais plus à lâcher ce roman. Résultat, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite ! :)
    J'ai donc beaucoup aimé ce roman sur l'amour-amitié sur fond de maison de vacances, mon petit coeur de midinette a fondu bien des fois, et j'ai maintenant hâte de découvrir le second tome. (My, par hasard, tu n'aurais pas le second tome  troquer ? ;) )

Ensuite, j'ai lu hier soir la BD "L'adoption, tome 1 : Quinaya" de Zidrou et Arno Monin.
    J'ai énormément apprécié ce premier tome, et je sens que je lirai avec plaisir le 2nd, dès qu'il sortira. Cette BD parle de la relation qui se noue peu à peu entre un grand-père et sa petite-fille adoptive. Comme souvent avec Zidrou, l'histoire est belle et touchante, drôle aussi parfois, et le tout est sublimé par les dessins et couleurs magnifiques d'Arno Monin. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette BD que je vous conseille fortement ! :pink:

Quelques images pour vous donner envie :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>

Sinon, pour le reste de mes lectures, elles restent les mêmes : "Harry Potter, des romans à l'écran" en anglais, avec lequel je prends mon temps, "Mémoires d'une révolutionnaire juive" de Puah Rakovski, dont je me suis quelque peu lassée ces derniers jours, et enfin "The catcher in the rye" de J.D. Salinger ("L'attrape-coeurs"), dont je lis un chapitre à la fois seulement. Je n'avance pas vite avec tout ça ! ;)

Bonne journée à vous !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#43 21 Juin 2016 08:53:53

C'est drôle : j'ai eu la même réaction que toi avec L'été où je suis devenue jolie … et j'ai en effet lu les deux autres qui étaient à la bibliothèque (mais pas le 1 O_O ). Donc non je ne pourrai pas te les troquer. Par contre, j'en ai lu un autre dans la même veine qui a largement ma préférence, c'est Toi et moi à jamais d'Ann Brashares. Je te le conseille si un jour tu as envie d'une lecture un peu douce-amère.
    Les plages de la BD que tu montres sont superbes;

Bonne semaine et bonnes lectures :)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#44 21 Juin 2016 10:22:59

Aaaah Zidrou, c'est ma grande découverte de cette année. J'ai eu un gros coup de coeur pour "Lydie" et j'ai ajouté dans ma top wishlist "Les beaux étés".

Je note celle-ci !
  • Iluze

Ex-Team

#45 21 Juin 2016 10:29:47

Oooh l'adoption a l'air super bien ! Bonne lecture, j'avais bien aimé l'attrape-coeurs.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#46 21 Juin 2016 11:50:48

L'Adoption a l'air vraiment très beau !
    J'avais vu passer Oona & Salinger et il m'avait bien tenté...je vais le mettre dans ma wishlist tiens...
  • Anou

Lecteur professionnel

#47 24 Juin 2016 20:18:13

@ My : C'est marrant comme un roman peut nous surprendre nous-mêmes quand même.. ;) Je pense que je vais donc m'acheter les deux tomes suivants, car je ne les vois jamais à la biblio, et j'ai bien envie de les lire rapidement maintenant !
    "Toi et moi à jamais", je l'ai déjà, je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens que j'avais bien aimé, mais j'ai l'impression que le Jenny Han m'a encore plus conquise. Mais il faudrait que je relise le Ann Brashares pour être sûre.
    Oui, les dessins de la BD sont top, j’ai été totalement séduite !
    Bonnes lectures à toi aussi !

@ La chèvre grise : Oui, il fait vraiment de belles choses, j’avais moi aussi beaucoup aimé "Lydie" il y a quelques années. Il faudrait que je la relise d’ailleurs. "Les beaux étés", je le lirai sans doute aussi prochainement, même si j’en ai entendu moins de bien que d’autres BD de cet auteur.
    Note, note ! ;)

@ Iluze : Oui, elle est vraiment bien, n’hésite pas si tu as l’occasion de la lire !
    Bonne lecture à toi aussi ! :)

@ Antreguillemets : Oui, c’est vraiment une belle BD, l’histoire est très belle également. :)
    "Oona & Salinger" me donne vraiment envie, je ne sais plus s’il est sorti en poche d’ailleurs, je crois que oui, je vais aller vérifier cela…

Bonjour par ici !

Alors, depuis la dernière fois, j'ai commencé un nouveau livre qui me plaît beaucoup, "Ils partiront dans l'ivresse" de Lucie Aubrac.
    Je connaissais cette dame, son mari et leur histoire de loin, mais cela faisait longtemps que je souhaitais lire l'un de leurs livres. Je ne suis pas déçue par ce livre, qui est en fait le journal écrit par Lucie entre 43 et 44, pendant qu'elle était enceinte de son deuxième enfant (tout en appartenant à un réseau de Résistance, en libérant son mari et ses camarades de prison...). La modernité de Lucie Aubrac est  hallucinante, je suis souvent surprise de me dire que la personne qui parle vit en 1943 et non dans les années 70 voire plus récemment.. L'amour qu'elle portait pour son mari transparaît dans chaque page, c'est impressionnant. J'aime beaucoup les récits traitant de la Résistance (j'avais déjà beaucoup aimé "L'armée des ombres" de Kessel), à la fois instructifs et divertissants. Ce sont de vrais récits d'aventures, sauf que ces histoires sont vraies, ce qui leur donne encore plus de valeur et de force à mes yeux.

Pour le reste, j'ai quelque peu avancé dans "Mémoires d'une révolutionnaire juive".

Bonne soirée à vous et bon WE !

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#48 24 Juin 2016 21:22:31

Bon weekend Anou !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#49 25 Juin 2016 08:10:56

J'ai envie de dire que la principale différence entre le Jenny Han et le Ann Brashares est l'âge des protagonistes mais ça va plus loin que cela, et clairement le second porte d'autres messages (même si du coup, je ne le conseillerais pas à une collégienne).

Bonne nouvelle lecture qui me tente bien :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#50 30 Juin 2016 21:17:12

@ La chèvre : Merci, bonnes lectures à toi aussi !

@ My : Zut, tu me donnes vraiment envie de relire ce livre, je me rends compte que j'ai oublié une bonne partie de l'histoire ! ;)
    Merci, bonnes lectures à toi aussi !

Bonjour,

Je ne lis pas beaucoup en ce moment, mais j'ai terminé aujourd'hui "Ils partiront dans l'ivresse" de Lucie Aubrac.
    Par rapport à ce que je disais ici il y a quelques jours, mon avis n'a pas vraiment changé : j'ai beaucoup aimé ! Cela me donne envie de m'intéresser plus encore à ces personnes passionnantes qu'étaient Lucie et Raymond Aubrac. J'ai également été contente d'y croiser rapidement Kessel... ;)

J'ai également terminé le livre "Mémoires d'une révolutionnaire juive" de Puah Rakovski.
    C'était un livre intéressant, mais j'avoue qu'à la fin je l'ai quelque peu lu en diagonale.. ;)

Pour le reste, je vais maintenant continuer mes 2 livres en cours, et je vais sans doute commencer un nouveau livre en parallèle. Peut-être "Et rester vivant" de Jean-Philippe Blondel...

Bonne soirée à vous !