@ La chèvre : Et bien pour l'instant, je me contente de lire un chapitre à la fois. En anglais mon rythme est plutôt lent je dirais.. :)
Mais j'apprécie tout de même bien cette relecture.
@ Doc : Ok, mais mon compte-rendu risque de mettre du temps à arriver ici, car pour l'instant mon rythme de lecture est assez lent avec ce roman. Un chapitre à la fois seulement, heureusement que ce livre est court ! ;)
C'est drôle car dans "Mon année Salinger", ils parlent aussi de cet aspect de cet auteur, le côté "poète du stress post-traumatique", mais c'est un aspect à côté duquel j'étais totalement passée lors de ma première lecture. Je ne vois même pas à quel moment de ce roman j'aurais pu entrevoir cela. C'est entre autres pour cette raison que je le relis aujourd'hui.
C'est vrai qu'aux Etats-Unis c'est un classique étudié par tous, en classe, au même titre que "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" par exemple.
Je ne connais pas encore bien la vie de Salinger, même si j'en ai entraperçu des aspects dans "Mon année Salinger", mais j'ai bien envie de gratter tout ça. Je pense notamment que je lirai un de ces jours le livre de Beigbeder, "
Oona & Salinger".
Merci, bonnes lectures à toi aussi.
@ My : Oui, il y a des livres comme ça qui ne nous tentent pas malgré leur succès tant critique que publique. ;)
Bonne lecture à toi !
@ Ciboulette : Oui ça doit être intéressant comme version. Malheureusement, je ne crois pas que ces deux livres existent pour le moment en version bilingue. Dommage.
Merci.
N'hésite pas si tu as l'occasion de lire "Mon année Salinger", il est très sympa.
@ Aveline : Oui, dans "Mon année Salinger", c'est également la vie et la personnalité de Salinger qui sont mises en avant. Ce bonhomme est intriguant, il faut l'avouer..
@ Tachas : C'est drôle, car je suis pour ma part passée à côté de ce roman quand je l'ai lu il y a plusieurs années. Cette relecture en VO, c'est vraiment pour lui donner une seconde chance, avec un œil neuf car j'ai depuis appris des choses sur la personne qu'était Salinger. J'espère l'apprécie plus que la dernière fois en tout cas.
"Mon année Salinger" devrait te plaire du coup, c'est à la fois léger et réfléchi, une sorte de roman d'apprentissage avec un personnage principal qui entre dans la vie active et qui est attachant, sur fond de maison d'édition et d'agence littéraire... ;)
Bonne journée à toi Tachas ! :)
@ Drei-M : Oui, ce livre me tentait bien, mais je dois avouer que depuis que je l'ai commencé, je m'en lasse un peu. Je ne dois pas avoir l'esprit à ce genre de lecture.. Pour autant il est intéressant, j'apprends beaucoup de choses sur la religion juive, sur la Pologne et l'Europe de l'Est de manière générale à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, l'émancipation des jeunes filles juives à l'époque, les bases du sionisme...
Bonne lecture à toi aussi !
Bonjour,
Depuis la dernière fois, j'ai lu d'une traite un court roman jeunesse qui m'a beaucoup plu : "L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han (1er tome sur 3). C'est un roman que j'avais reçu de Mypianocanta via Bibliotroc, et aussitôt reçu, aussitôt lu. :)
Durant les premiers chapitres, je me suis dt que c'était trop jeunesse, trop convenu et que je n'accrocherai jamais au personnage principal, mais en fait au bout d'une centaine de pages j'étais totalement scotchée par cette histoire, je n'arrivais plus à lâcher ce roman. Résultat, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite ! :)
J'ai donc beaucoup aimé ce roman sur l'amour-amitié sur fond de maison de vacances, mon petit coeur de midinette a fondu bien des fois, et j'ai maintenant hâte de découvrir le second tome. (My, par hasard, tu n'aurais pas le second tome troquer ? ;) )
Ensuite, j'ai lu hier soir la BD "L'adoption, tome 1 : Quinaya" de Zidrou et Arno Monin.
J'ai énormément apprécié ce premier tome, et je sens que je lirai avec plaisir le 2nd, dès qu'il sortira. Cette BD parle de la relation qui se noue peu à peu entre un grand-père et sa petite-fille adoptive. Comme souvent avec Zidrou, l'histoire est belle et touchante, drôle aussi parfois, et le tout est sublimé par les dessins et couleurs magnifiques d'Arno Monin. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette BD que je vous conseille fortement ! :pink:
Quelques images pour vous donner envie :
Sinon, pour le reste de mes lectures, elles restent les mêmes : "Harry Potter, des romans à l'écran" en anglais, avec lequel je prends mon temps, "Mémoires d'une révolutionnaire juive" de Puah Rakovski, dont je me suis quelque peu lassée ces derniers jours, et enfin "The catcher in the rye" de J.D. Salinger ("L'attrape-coeurs"), dont je lis un chapitre à la fois seulement. Je n'avance pas vite avec tout ça ! ;)
Bonne journée à vous !