#224 22 Juin 2016 19:51:53
Je lis l'inimitables Jeeves de Wodehouse, c'est plutôt drôle.
Bonjour !
Depuis la dernière fois, j'ai terminé Das Mädchen (La fille sans nom) d'Angelika Klüssendorf. Comme je le disais dans mon précédent post, c'est l'histoire d'une gamine qui grandit dans la pauvreté de la RDA, dans un monde ou l'enfant n'a pas sa place. C'était plutôt dur à lire, pas vraiment positif. Le fait qu'il n'y ait aucun dialogue dans tout le livre donne une sensation d'enfermement et d'impuissance qui parait ressenti par la fille. C'était dur, mais je regrette pas, cela ressemblait à un bout de réalité sale qu'on aime mieux ne pas regarder de trop près en temps normal. Sauf que des enfants qui grandissent en allant chercher des bières aux parents alcooliques violents, et sont bringuebalés d'un côté puis de l'autre des services sociaux, y en a toujours. Au fond ce qui était énorme avec ce livre, c'est qu'on suit la fille jusqu'à ses 17-18 ans, et que elle a réussi à devenir adulte, et qu'elle a toujours envie de vivre.
Ensuite j'ai lu the mortal instruments tome 1 de Cassandra Clare, que j'avais acheté principalement à cause du foin qu'il y avait autour, et c'était une erreur monumentale. :x:pleur:
Les personnages n'avait aucune personnalité, mais des rôles stéréotypés. Les décisions du type "il ne faut surtout pas faire cela" "ok faisons-le" puis (un chapitre plus tard) "nooon si seulement on nous avait prévenus" se suivaient à la chaîne. Le scénario était plat, les rebondissement absolument prévisibles (Je compte plus les "bon. on paris que dans deux chapitres...[...] Bingo.") Je l'ai fini d'une traite pour laisser au bouquin sa chance jusqu'au bout, je ne lirais pas la suite, ni les spin off. Et entre-temps j'ai appris que ce que j'avais pris pour un gros manque d'originalité et une forte inspiration Potterienne est en fait un plagiat pur et dur de divers succès donc bon. Bof quoi.
Heureusement, j'ai ensuite lu un autre livre vachement plus chouette ! =D
Il s'agit de Die Blumen der Zeit d'Andrea Schacht dont avait parlé Marmeline. (Traduire : Les fleurs du temps) C'est un roman historique jeunesse. L'histoire se déroule à Cologne, il y a de cela 600 ans. Une fille du quartier aux poissons qui bosse comme coursier se lie d'amitié à une femme de notre époque qui s'est retrouvées coincée dans la sienne. Ensuite, plein de péripéties, vous imaginez bien qu'une personne du 21 ème siècle changeant arrivant au Moyen Âge aurait toute les chances de s'attirer des ennuis... C'était une belle histoire, voilà. J'ai vraiment aimé, c'était plutôt captivant, pas vraiment niais à des endroits où cela aurait pu l'être, et je l'ai terminé d'une traite car je ne voulais plus le lâcher. Il n'y a pas d'énorme surprise ou de très gros suspens, le livre garde votre attention autrement, par le plaisir de lire cette histoire je crois.
Voilà, aujourd'hui j'ai attaqué The inimitable Jeeves de P.G Wodehouse. En gros, un super majordome qui sauve la mise de ses patrons, le tout avec un regard caustique et un humour très british. Jusque là, cela me plaît plutôt bien :D
Oh, et il y a deux semaine j'ai craqué pour le tome 1 illustré de Harry Potter (Il faut de toute manières que je les achète, ma soeur a récupérée la série commune qu'il y avait chez mes parents) et je le savoure petit à petit, le week-end quand je rentre à Karlsruhe.
Bonne soirée !
Dernière modification par Drei-M (22 Juin 2016 19:55:12)