[Suivi lecture] Drei-M

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#221 10 Juin 2016 14:18:36

Je dois avoir cet Agatha Christie là dans la PAL je pense. Bon à savoir que c'est un vraiment bon de la dame. Je vais peut être aller le ressortir et le remonter du coup :)

Merci !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#222 10 Juin 2016 20:52:56

My: C'était une vraie bonne pioche, ce roman d'Agatha Christie, ce doit être le premier d'elle que je lis. :D
    La pierre et le sabre est vraiment chouette, j'ai hâte d'avoir ton avis (et le nom est bon pour le challenge ABC)

[q]La chèvre grise :[/q] ce livre m'a effectivement beaucoup plu, même si je ne saurais le comparer avec le reste des livres d'Agatha Christie, donc j'espère qu'il te plaira aussi ^^

Bonsoir,
    Je viens de commencer La fille sans nom d'Angelika Klüssendorf, c'est l'histoire d'une gamine qui vit tant bien que mal dans un coin pourri et très pauvre de la RDA, et pour l'instant je dois dire que c'est très glauque même si je trouve que c'est également bien écrit.
    C'est tout pour l'instant, bonne soirée !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#223 20 Juin 2016 21:24:33

Que lis-tu actuellement ?
  • Drei-M

Chercheur de mots

#224 22 Juin 2016 19:51:53

Je lis l'inimitables Jeeves de Wodehouse, c'est plutôt drôle.

Bonjour !
    Depuis la dernière fois, j'ai terminé Das Mädchen (La fille sans nom) d'Angelika Klüssendorf. Comme je le disais dans mon précédent post, c'est l'histoire d'une gamine qui grandit dans la pauvreté de la RDA, dans un monde ou l'enfant n'a pas sa place. C'était plutôt dur à lire, pas vraiment positif. Le fait qu'il n'y ait aucun dialogue dans tout le livre donne une sensation d'enfermement et d'impuissance qui parait ressenti par la fille. C'était dur, mais je regrette pas, cela ressemblait à un bout de réalité sale qu'on aime mieux ne pas regarder de trop près en temps normal. Sauf que des enfants qui grandissent en allant chercher des bières aux parents alcooliques violents, et sont bringuebalés d'un côté puis de l'autre des services sociaux, y en a toujours. Au fond ce qui était énorme avec ce livre, c'est qu'on suit la fille jusqu'à ses 17-18 ans, et que elle a réussi à devenir adulte, et qu'elle a toujours envie de vivre.

Ensuite j'ai lu the mortal instruments tome 1 de Cassandra Clare, que j'avais acheté principalement à cause du foin qu'il y avait autour, et c'était une erreur monumentale. :x:pleur:
    Les personnages n'avait aucune personnalité, mais des rôles stéréotypés. Les décisions du type "il ne faut surtout pas faire cela" "ok faisons-le" puis (un chapitre plus tard) "nooon si seulement on nous avait prévenus" se suivaient à la chaîne. Le scénario était plat, les rebondissement absolument prévisibles (Je compte plus les "bon. on paris que dans deux chapitres...[...] Bingo.") Je l'ai fini d'une traite pour laisser au bouquin sa chance jusqu'au bout, je ne lirais pas la suite, ni les spin off. Et entre-temps j'ai appris que ce que j'avais pris pour un gros manque d'originalité et une forte inspiration Potterienne est en fait un plagiat pur et dur de divers succès donc bon. Bof quoi.

Heureusement, j'ai ensuite lu un autre livre vachement plus chouette ! =D
    Il s'agit de Die Blumen der Zeit d'Andrea Schacht dont avait parlé Marmeline. (Traduire : Les fleurs du temps) C'est un roman historique jeunesse. L'histoire se déroule à Cologne, il y a de cela 600 ans. Une fille du quartier aux poissons qui bosse comme coursier se lie d'amitié à une femme de notre époque qui s'est retrouvées coincée dans la sienne. Ensuite, plein de péripéties, vous imaginez bien qu'une personne du 21 ème siècle changeant arrivant au Moyen Âge aurait toute les chances de s'attirer des ennuis... C'était une belle histoire, voilà. J'ai vraiment aimé, c'était plutôt captivant, pas vraiment niais à des endroits où cela aurait pu l'être, et je l'ai terminé d'une traite car je ne voulais plus le lâcher. Il n'y a pas d'énorme surprise ou de très gros suspens, le livre garde votre attention autrement, par le plaisir de lire cette histoire je crois.

Voilà, aujourd'hui j'ai attaqué The inimitable Jeeves de P.G Wodehouse. En gros, un super majordome qui sauve la mise de ses patrons, le tout avec un regard caustique et un humour très british. Jusque là, cela me plaît plutôt bien :D

Oh, et il y a deux semaine j'ai craqué pour le tome 1 illustré de Harry Potter (Il faut de toute manières que je les achète, ma soeur a récupérée la série commune qu'il y avait chez mes parents) et je le savoure petit à petit, le week-end quand je rentre à Karlsruhe.

Bonne soirée !

Dernière modification par Drei-M (22 Juin 2016 19:55:12)

• zoeline

Puits de lecture

#225 22 Juin 2016 21:06:06

Dis donc tu n as pas chome dans tes lectures
  • MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#226 23 Juin 2016 08:53:26

Au moins ton avis sur The Mortal Instruments est clair ;)

Profites-bien de ce magnifique tome illustré d'Harry Potter :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#227 23 Juin 2016 10:48:38

Drei-M a écrit

Heureusement, j'ai ensuite lu un autre livre vachement plus chouette ! =D
    Il s'agit de Die Blumen der Zeit d'Andrea Schacht dont avait parlé Marmeline. (Traduire : Les fleurs du temps) C'est un roman historique jeunesse. L'histoire se déroule à Cologne, il y a de cela 600 ans. Une fille du quartier aux poissons qui bosse comme coursier se lie d'amitié à une femme de notre époque qui s'est retrouvées coincée dans la sienne. Ensuite, plein de péripéties, vous imaginez bien qu'une personne du 21 ème siècle changeant arrivant au Moyen Âge aurait toute les chances de s'attirer des ennuis... C'était une belle histoire, voilà. J'ai vraiment aimé, c'était plutôt captivant, pas vraiment niais à des endroits où cela aurait pu l'être, et je l'ai terminé d'une traite car je ne voulais plus le lâcher. Il n'y a pas d'énorme surprise ou de très gros suspens, le livre garde votre attention autrement, par le plaisir de lire cette histoire je crois.

Tu ne peux pas savoir ce que tu me fais plaisir ! Depuis le temps que je fantasme sur Andrea Schacht (Je rêve de traduire ses livres. Tous. À chaque fois que j'en lis un nouveau je l'aime et j'ai envie de le traduire :pink:), je finis par me dire que si ça se trouve, je suis la seule à aimer ses bouquins ! Bon, en vrai non, forcément, les ventes en Allemagne ne sont pas totalement nulles, mais quand même.
    Merci ! :heart:
    Question : à quel moment est-ce que tu as compris qu'elle venait du 21e siècle ? Moi j'étais tellement en train d'épier les éventuelles allusions à la série Almut Bossart (première série historique d'Andrea Schacht qui se passe à Cologne à la même époque, mais avec des héros adultes) que j'ai été complètement prise par surprise en lisant le journal d'Alena. Alors qu'il y avait tous les indices dans les 30 pages précédentes, d'habitude je devine assez bien les « détails » de ce genre. :ohlecon:

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#228 23 Juin 2016 10:53:46

Aaaaah Jeeves ! Je n'en ai pas lu beaucoup, un ou deux, mais c'est vrai que ce majordome est impayable, avec son flegme tout britannique pour gérer des situations cocasses. Tu me donnes envie de ressortir celui qui doit trainer quelque part dans ma PAL tiens !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#229 23 Juin 2016 21:31:17

Eh bien, tu as beaucoup lu !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#230 25 Juin 2016 14:17:24

Zoeline : Oui, j'étais motivée :D
    Law Mooddy : Merci, tu peux pas savoir comme j'aime cet illustré :pink:
    Marmeline : Heureuse de t'avois fait plaisir à moindre coût. J'ai trouvé que c'était un excellent bouquin jeunesse, je susi un peu surprise que ce ne soit pas encore traduit parce que je suis sûre que J'aurais adoré tombé sur ce genre de bouquin plus tôt aussi, et pas mal de mes potes lectureiennes, pareil. Si un jour tu les traduit, je te ferai un pub monstre, voilà :D   COmme je n'ai pas lu Almut Bossard je n'étais pas biaisée pour un sou, et j''ai un méga doute à la réflexion sur le mot Nachtisch au premier chapitre, confirmé deux minutes après par la lettre "prophétique". Le prologue et le titre m'avaient déjà aiguillée dans cette direction.
    La chèvre grise : Ouais, il est pas mal le Jeeves, une classe toute certaine.
    Le millefeuilles : Faut croire que j'avais envie :)

Bonjour ! Je continues avec Jeeves, pour l'instant il me plait assez. trÈs british et plutôt drôle. , Je révise aussi pour mon partiel du 12 Juillet.