Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#471 21 Juin 2016 12:21:03

Haha alors pour avoir expérimenter le truc des "sauce soja" il y a quelques années, il y en a effectivement de toutes sortes avec des goûts plus ou moins prononcés. Je pense que cela joue pour certains et pas du tout pour d'autres. Un peu comme les amateurs de thé, chocolat, café, etc. Plus tu développes ton palais plus tu y prêtes attention mais ça ne change pas fondamentalement la recette. Sauf parfois, comme sucre non raffiné/sucre blond (ça peut te ruiner une recette ^ ^)
    Levure de bière ou levure maltée tu n'as pas les mêmes apports/nutriments.
    Tu as testé quoi du coup ?
  • Nathalie

Ex-Team

#472 21 Juin 2016 13:47:30

J'ai testé le seitan tandoori, mais j'avais du seitan en poudre avec les épices déjà incorporées donc sa recette de seitan de base je n'ai pas pu la tester, et pour la marinade j'ai suivi les indications sur mon pot de pâte tandoori (avec du yahour de soja au lieu de yahourt normal) vu que j'imagine que ca dépend des marques. La marinade était bonne mais la consistance du seitan était super cahoutchouteuse (beurk) et il était trop salé à mon goût. Je dois retenter avec la recette de seitan de Marie Laforêt, si j'arrive à trouver du gluten qui ne soit pas déjà aromatisé, et surtout je dois trouver une autre facon de le cuire une fois qu'il est mariné: peut-être en petits morceaux grillés à la poëlle ? 

Merci pour ces précisions. Je préférerais bien entendu utiliser les mêmes produits qu'elle mais certains sont impossibles à trouver, il faudra peut-être les acheter en ligne...

Je dois dire que dans mes tests, j'ai fait des superbes découvertes : la levure alimentaire (j'adore son goût et en mettre sur les pâtes), les graines de chia en pudding (je suis complètement fan du goût et de la versatilité), et les laits de soja et de riz (je déteste le lait de vache mais ces laits-là je les bois avec plaisir et ils se cuisinent très bien). Ca compense pour les beaux ratages  :D
  • Jean XXIV

Very Important Lecteur

#473 21 Juin 2016 14:23:11

Tout cela donne vraiment envie!=D
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#474 21 Juin 2016 15:12:02

Les graines de chia :pink:
    Je ne suis pas fan des effets de mode en cuisine mais je suis bien contente d'avoir entendu parler de ces petites graines grâce à ça parce qu'alors qu'est-ce que c'est bon au petit-déj :P
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#475 22 Juin 2016 22:22:59

Bonjour !

Je suis omnivore depuis toujours et j'ai considérablement réduit ma consommation de viande depuis que je ne vis plus chez mes parents (neuf mois, sachant qu'avant j'ai vécu sept mois toute seule en mangeant de la viande régulièrement, j'ai vécu de nouveau quatre mois chez mes parents toujours en consommant de la viande, et j'ai déménagé il y a neuf mois).

Mes raisons ? J'en ai pleins : j'en avais marre d'être responsable de la mort d'autant d'animaux, je voulais avoir un impact écologique moindre, je pensais à ma santé, et je voulais faire des économies. Mais je mange encore de la viande (une fois par semaine voire moins mais dès que je vais au restau, fast-food, que je suis invitée ou que je passe le week-end chez mes parents, je mange de la viande (pas toujours, mais presque) et cela reste régulier.

C'est peut-être hyyyypra égoïste mais je n'ai pas envie d'arrêter définitivement la viande/le poisson, même si j'y pense sérieusement depuis quelques temps.

Je me suis dit : pourquoi ne pas être flexitarienne ? Manger de la viande à de trèèèès rares occasions, Noël notamment mais je vais essayer de ne pas faire plus d'entorses et de me tenir à ça. (Enfin, nous avons reçu des terrines à Noël dernier, je vais sûrement en manger...)

Mon copain est omnivore et compte le rester mais il mange peu de viande et il ne peut pas manger de poisson à cause d'une intolérance, donc il y aura peu de repas où il faudra faire deux plats différents. (D'ailleurs, il reste trois pavés de saumon surgelés et comme il est allergique je vais les manger mais je ne vais plus en acheter).

Des conseils ? Vous en pensez quoi ?
  • Nathalie

Ex-Team

#476 23 Juin 2016 08:27:10

Je pense que c'est un bon début  :)  Je me suis dit aussi "tiens si j'essayais de manger de moins de viande ?" un jour... et je n'en ai plus mangé depuis  :)  Tu trouveras peut-être que c'est plus facile que tu ne le penses, vu que le flexitarisme te permettra de découvrir d'autres choses délicieuses.
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#477 23 Juin 2016 19:07:06

J'ai commencé par là aussi, et j'ai pris tout le temps dont j'avais besoin pour devenir végétarienne (presque deux ans). Quand on commence à s'intéresser à cette question, on peut se mettre un peu la pression face à l'urgence de la situation. Même si certains pensent qu'on peut devenir VG direct, je pense que chacun a son rythme, ce n'est pas rien comme changement dans une vie, et c'est toujours un pas en avant pour libérer les animaux :) .
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#478 23 Juin 2016 21:40:29

Merci beaucoup de vos avis à toutes les deux. Je me sentais un peu "hypocrite" de réfléchir de cette façon, donc ça me rassure un peu :)
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#479 25 Juin 2016 11:04:03

J'avais aussi ce ressenti, so don't worry :derder:
  • Nathalie

Ex-Team

#480 26 Juin 2016 14:30:09

J'ai préparé hier la moussaka vegan selon la recette de Marie Laforêt, elle est absolument délicieuse !  Décidément, j'adore ce bouquin  :D