#48 19 Juillet 2016 11:48:27
Moonlight11 : Il faudra que je le lise celui-là aussi ;)
La vie couleur Jade : À force d'en entendre parler, en bien, comme en mal, j'ai craqué oops. J'ai hâte de me faire mon propre avis !
Lady K : Maintenant, dur dur de faire un choix parmi les livres qui m'attendent *_*.
addictolivres : Oui, et il a récolté beaucoup de bonnes impressions sur Livraddict, j'espère que je les partagerai =).
Kyra : Oui il s'agit bien d'un oubli, ne t'en fais pas oops. Et je lirai bien L'Orpheline après, comme promis ! :pouceleve:
de-pages-en-pages : Maybe Someday, Je pense que je le lirai juste après . . . L'Orpheline ;) Et pour ce dernier la barre est assez haute =D.
***
Coucou tout le monde !
Ça y est j'ai terminé La Forêt des ombres tard dans la nuit, impossible de me résoudre à fermer le livre avant d'être parvenue à la toute dernière page. Je peux donc vous livrer mes impressions, en commençant par le point "négatif" : l'absence de suspense et de surprise à la fin puisque j'avais eu auparavant plusieurs éléments entre les mains pour la deviner assez facilement. En effet, le narrateur glisse des petits indices qui, au fur et à mesure de notre lecture, nous interpellent et nous aident à dénouer l'intrigue quelques chapitres avant la révélation finale.
Cependant, si je trouve ça un peu dommage, à mes yeux cela ne gâche pas ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Thilliez nous enferme dans un huis clos à l'ambiance inquiétante, oppressante, et semble éprouver un malin plaisir à malmener nos nerfs en nous soumettant à une tension permanente. Aussi, force est de constater que l'ensemble est prenant, bien ficelé, et m'a tenue en haleine jusqu'à la quasi fin et m'a même fait frissonner à certains passages. C'est en effet une des rares fois où j'ai eu peur en lisant un livre, et je pense que le cercle fermé de l'histoire y contribue beaucoup : le champ de l'action est restreint - l'atmosphère n'en est que plus étouffante - et nous sommes aux prises de personnages qui nous mettent franchement mal à l'aise par moments.
En définitive, ce premier Thilliez fut une bonne expérience et je lirai à coup sûr d'autres publications de cet auteur ! =)
Pour la suite ce sera . . . L'Orpheline des neiges de Marie-Bernadette Dupuy, chaudement recommandé (c'est peu dire puisque j'ai dû faire face à un nombre démesuré d'éloges =D) par mon amie Kyradieuse. Je crois que je peux lui faire confiance, on verra si je suis aussi emballée qu'elle :angel::D
Belle semaine et bonnes lectures à vous !
Dernière modification par Claire_DLB (19 Juillet 2016 11:50:59)