#355 22 Juillet 2016 09:35:57
Hello ! :salutation:
J'ai terminé hier soir
Mourir sur Seine, et je dois dire que l'impression finale est plutôt positive. Les points négatifs du roman n'ont rien à voir avec l'intrigue, qui est plutôt bonne, rondement menée, que l'on a plaisir à suivre et qui réserve son lot de bonnes surprises. Je me suis fait avoir en beauté. :ohlecon: Les points faibles comme je l'ai déjà dit sont à mon avis l'écriture, parfois très faible, où je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression de lire du Musso amélioré. Il y a aussi ces pages où les mots "elle adorait" sont répétés un grand nombre de fois, sans parler de certaines grossièretés, certains mots, que je trouve souvent inutiles voire mal placé, à tel point qu'on ne croit pas à l'effet que ces mots veulent provoquer. Et puis il y a d'autres portions de livre qui m'ont paru de très bonne qualité et où l'on sent que Bussi maîtrise vraiment bien son histoire et ses personnages, avec de bons dialogues aussi, un certain sens de l'ironie, et une dose d'humour agréable, grâce notamment à une héroïne chipie, adorable, mais aussi agaçante parfois, et à travers laquelle Bussi nous sert de grosses louches de clichés : la célibataire de 36 ans rigolote qui assume plus ou moins sa situation, qui sent que bientôt elle n'attirera plus les hommes mais qui en attendant ne les laisse absolument pas indifférents et en joue à fond, la nana encore très bien gaulée en somme, et qui, s'il vous plaît, ne veut pas se taper n'importe qui : un mec beau à crever "aux yeux verts comme des rayons lasers", un métisse à la peau caramel, au corps de rêve, qui a parcouru le monde sur les plus beaux voiliers etc. Bon inutile de dire que là, euh... :ptdr: Bon après, au-delà de tout ça, Maline a quelque chose d'attachant qui heureusement n'a pas que rapport avec son physique plaisant. C'est une bonne copine qui a du cœur, la Maline.
Il y a tout un côté historique et culturel très intéressant, qui apporte de la saveur à l'enquête, lui donne un côté exotique, puisqu'il est question de bateau et d'Armada (ce grand événement rouennais à dimension universelle, qui a lieu tous les 4 à 5 ans) et de piraterie. Mais je n'en dis pas plus.
Mourir sur Seine est un roman qui respecte les conventions du genre tout en apportant sa touche d'originalité (les lieux où se déroule l'histoire et tout ce qu'on y apprend) et qui se laisse lire.
Voilà. Comme je ne suis pas en forme en ce moment ( :malade: ) je vais faire une petite pause et me reposer, ensuite je pense que je débuterai
Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez.
Hasta la vista :cowboy:
Dernière modification par Luis (22 Juillet 2016 09:54:35)