[Suivi lecture] Elizewyn

• Felixfelicis

Lecteur du dimanche

#41 06 Août 2016 23:03:08

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur me tente beaucoup! Tu vas le lire en VO?
    Mon aussi je suis intéressée par celui sur la violence... Ca doit être instructif! Si tu y as appris des choses, préviens-moi parce que ça m'intéresse. Ce n'est jamais facile de gérer des situations comme ça. Même si je ne suis pas dans un service avec un haut taux de violence contrairement à Kyradieuse, on se sent parfois démunis face à l'agressivité.
    Personnellement, je ne fais des lectures en VO que de temps en temps sinon je n'avance pas assez vite à mon goût et ça me frustre terriblement ^^

Bonnes vacances et bonne lecture!
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#42 06 Août 2016 23:54:13

Heureusement, j'ai changé de service depuis, après un accident du travail en janvier.
    Felixfelicis toi tu dois plus être confrontée à l'agressivité des parents, non ?
    Vous avez des formations ? Parce que nous, c'est bien pauvre...
  • Felixfelicis

Lecteur du dimanche

#43 07 Août 2016 16:06:17

Oui c'est plus ça Kyradieuse... Et à la méfiance aussi même si ça ne rentre pas dans ce cadre-là... Ca n'arrive pas très très souvent mais quand c'est le cas je ne sais pas trop comment réagir... Est-ce que ton accident de travail était lié à ça? Ca doit être difficile la pédopsy... ca ne m'attire pas des masses ^^
    Des formations sur ce thème-là, nous n'en avons pas beaucoup non plus... Alors que ce serait bien utile... Pour le reste ça va :) Et vous?
  • Kyra

#44 07 Août 2016 20:43:01

Pendant mes études j'ai fait un stage en pédia chez les grands brûlés à Trousseau et les parents c'est pas de la tarte... Bon il faut dire aussi que c'est un service assez spécial où il y a énormément de culpabilité (Accident domestique pour la plupart) mais effectivement, c'est quelque chose que tu dois apprendre à gérer sur le tas. D'ailleurs c'est suite à ce service que j'ai trouvé mon sujet de mémoire. (La relation triangulaire entre les parents, l'enfant et l'infirmière) Parce que tu te rends vite compte que les parents sont une source très précieuse aussi. Enfin on s'éloigne un peu là :goutte:

Concernant les formations en général, c'est plutôt pas mal. Enfin j'ai eu de la chance par rapport à d'autres. Mais maintenant je travaille de nuit et je pense que je vais pouvoir m'asseoir dessus xD Et pour les formations sur la violence c'est.... la cata !

Mon accident de travail était lié à ça oui. Je me suis retrouvée projetée contre un mur par une gamine qui faisait ma taille mais 20 kilos de plus que moi (Je suis petite, 1m57 pour 50 kilos) J'ai eu un hématome de l'épaule jusqu'au bas du dos. Sans parler des griffures, crachats, morsures à sang, arrachages de cheveux, volage des lunettes et coups divers et variés au quotidien....

Désolée pour ce petit flood, promis j'arrête :emb:

Bonne soirée les filles !

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#45 07 Août 2016 22:35:58

Pour l'instant j'aime bien The husband's secret mais je n'en suis qu'au début, en plus l'histoire se passe en Australie, particulièrement à Sydney d'ailleurs et je suis amoureuse de ce pays et de cette ville :heart:
    J'ai fini le 2e tome des Hunger games donc je vais pouvoir me concentrer sur d'autres lectures, je me fais violence pour ne pas commencer le 3e tome tout de suite ^^

Pour ce qui est de lire en VO ça fait déjà quelques années que je le fais, je pense que je dois accepter que je ne lirais jamais aussi vite qu'en français, ce qui est plutôt logique, je ne suis pas totalement bilingue, et même s'il n'y a que rarement des mots que je ne comprends pas, je ne peux pas m'empêcher d'aller vérifier dans le dico la signification exacte de certains mots, juste pour être sûre ^^ donc forcément ça me ralentit.
    Mais je pense que même en français je ne suis pas une lectrice particulièrement rapide, en tout cas plus comme j'ai pu l'être pendant mon enfance/adolescence. J'aime passer du temps sur un bouquin et le savourer pendant plusieurs jours, voire semaines :)

Pour le livre Les soignants face à la violence, il est divisé en 3 parties : premièrement c'est l'identification des phénomènes de violence, où les principaux services à risque sont mentionnés (urgence, psychiatrie, gériatrie et médecine interne), deuxièmement la prévention des risques de violence et troisièmement les stratégies d'intervention en situation de crise.
    Je n'en suis qu'au début donc je ne peux pas vraiment donner mon avis pour le moment mais je reviendrai en parler quand je l'aurai terminé.
    Cependant mon avis sera juste théorique, n'ayant jamais travaillé à l'hôpital comme vous, je ne pourrais pas vraiment savoir si le livre offre des vraies pistes utiles pour gérer la violence à laquelle on peut être confronté en tant que soignants. J'en ferai probablement part à ma maman, elle a été infirmière aussi, et à mon frère qui est toubib.

Ton accident de travail fait peur Kyradieuse, ça a dû être terrifiant O_O
    Je trouve ça dingue de ne pas avoir de formation à la gestion de la violence mais d'un autre côté ça m'étonne à peine, vu comme les soignants sont de plus en plus maltraités :(
    Les formations que vous avez eu Kyradieuse et FelixFelicis étaient sur quels sujets ?

C'est super intéressant ton sujet de mémoire :) Ne t'inquiète pas pour le flood j'aime bien discuter de ça ;)

Pour ce qui est de To kill A mockingbird oui je vais le lire en VO :) Quand la VO d'un livre est en anglais, c'est pratiquement sûr que je lise en VO ;)
    Tu vas le lire aussi ?
    J'espère l'apprécier plus que Kyradieuse ^^
  • Kyra

#46 07 Août 2016 23:02:09

Je me suis souviens avoir été un peu déçue avec Le Secret du mari. Il m'avait un peu rappelé Une place à prendre que j'avais détesté :/
    Et puis je m'attendais à un truc plus thriller. Mais tant mieux si toi tu aimes, bonne continuation de lecture ^^

Pour la VO, je pense que tout le monde fait ça (Se référer au dico) Ca permet de s'améliorer forcément.
    Je lis assez vite oops Mais c'est vrai que parfois j'ai le besoin de savourer un peu plus le livre, de m'y attarder pour m'envelopper, le déguster. Mais j'ai tellement à lire aussi et peur de pas avoir le temps de le faire que parfois ça me presse un peu :goutte: (C'est un peu bête, je sais)

En tout cas ton livre a l'air bien structuré déjà, c'est un bon point. J'ai hâte que tu nous en dises un peu plus ^^

Ouais c'était traumatisant mais vivre ça pendant trois ans après tu te rends même plus compte... Et c'est encore pire de plus se rendre compte de ce que tu subis ! C'était les étudiant(e)s qui étaient effaré(e)s de voir ça.
    Depuis que j'exerce à l'hôpital (J'ai fait un peu de clinique) j'ai eu droit comme formation à iatrogénie médicamenteuse, gestion du stress, consolidation des savoirs en psychiatrie et la dernièrement entretien infirmier en santé mentale. C'est pas mal en 5 ans !

Et j'espère aussi que tu l'apprécieras plus que moi, je te le souhaite ! Je l'ai terminé hier soir et je suis bien contente =D

Bonne lecture !

• Kidae

Espoir de la lecture

#47 08 Août 2016 12:30:06

Bonjour,
    j'ai lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur il y a longtemps, j'avais adoré !
    J'ai dévoré les 3 tomes d'Hunger Games !
    J'adore Les Carnets de Cerise. Elles sont très belles ces BD.
    J'ai acheté un livre de la collection "Harrap's you can" pour essayer de me lancer dans la lecture en VO, mais je n'ai toujours pas ouvert le bouquin... :P
  • Kyra

#48 08 Août 2016 18:29:39

Kidae: Pourquoi as-tu adoré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ?
  • Kidae

Espoir de la lecture

#49 08 Août 2016 19:23:44

Voici ce que j'avais écrit à l'époque où je l'ai lu (2008 !! Ça date :) ).

Ce roman, écrit dans des mots simples, car narré par une petite fille (prénommée Scout), n'en est pas moins profond et fort. On y croise différents personnages, qui chacun à leur façon, nous rappelle quelqu'un qu'on a connu ou qu'on aurait pu connaître. On y voit la lâcheté des hommes, leur cruauté, leur intolérance, mais aussi le courage et la noblesse de coeur de certains. Ce que j'ai vraiment admiré dans ce roman, est la façon dont l'auteur arrive à nous faire vivre l'atmosphère changeante de cette histoire à travers les mots de Scout qui raconte ce qu'elle voit, sans en comprendre toujours le sens profond. Scout et Jem font un voyage initiatique à travers ces évènements, voyage qui leur fera perdre leur insouciance.
  • Kyra

#50 08 Août 2016 19:45:19

Kidae a écrit

Voici ce que j'avais écrit à l'époque où je l'ai lu (2008 !! Ça date :) ).

Ce roman, écrit dans des mots simples, car narré par une petite fille (prénommée Scout), n'en est pas moins profond et fort. On y croise différents personnages, qui chacun à leur façon, nous rappelle quelqu'un qu'on a connu ou qu'on aurait pu connaître. On y voit la lâcheté des hommes, leur cruauté, leur intolérance, mais aussi le courage et la noblesse de coeur de certains. Ce que j'ai vraiment admiré dans ce roman, est la façon dont l'auteur arrive à nous faire vivre l'atmosphère changeante de cette histoire à travers les mots de Scout qui raconte ce qu'elle voit, sans en comprendre toujours le sens profond. Scout et Jem font un voyage initiatique à travers ces évènements, voyage qui leur fera perdre leur insouciance.

Merci !

Ouais bon... Moi je suis complètement passée à côté de tout ça.. ! =D