[suivi de lecture] BlueGrey

• BlueGrey

Bibliophile

#91 06 Août 2016 16:14:02

lemillefeuilles : Sexus est un récit / roman / journal autobiographique dans lequel Henry Miller raconte sa rencontre et sa grande passion pour l’insaisissable Mona ainsi que ses désirs d'écriture... Miller y mêle témoignage et provocation, relation de faits et réflexions (divagations?)... Certains passages sont très crus, d'une sexualité exacerbée. C'est le premier tome d'une trilogie.

Et actuellement je lis Le paradis des animaux de David James Poissant, un recueil de nouvelles dans lequel on croise une foultitude de personnages tout cabossés et tous sur le fil du rasoir...

Dernière modification par BlueGrey (06 Août 2016 16:15:02)

• BlueGrey

Bibliophile

#92 09 Août 2016 12:22:13

<image>Chronique sur mon blog de Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano.

Côté lecture, j'ai fini Le paradis des animaux de David James Poissant, très bon recueil de nouvelles, avec des personnages comme je les aime, un peu cabossés mais pétris d'humanité, saisis à un moment charnière de leur existence...

J'ai aussi lu Le festin du lézard de Florence Herrlemann, un livre étrange qui, une fois refermé, garde une part de mystère...

Et je pense maintenant entamer Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary.

Dernière modification par BlueGrey (09 Août 2016 20:01:46)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#93 11 Août 2016 07:38:57

BlueGrey a écrit

[img align=G]https://lecridulezard.files.wordpress.com/2016/08/rue-des-boutiques-obscures.jpg[/url]Chronique sur mon blog de Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano.

Côté lecture, j'ai fini Le paradis des animaux de David James Poissant, très bon recueil de nouvelles, avec des personnages comme je les aime, un peu cabossés mais pétris d'humanité, saisis à un moment charnière de leur existence...

J'ai aussi lu Le festin du lézard de Florence Herrlemann, un livre étrange qui, une fois refermé, garde une part de mystère...

Et je pense maintenant entamer Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary.

Eh bien, tu as bien lu :)

J'avais eu du mal à accrocher avec Patrick Modiano...

• BlueGrey

Bibliophile

#94 11 Août 2016 13:30:47

lemillefeuilles a écrit

J'ai moi aussi eu du mal... Je ne pense donc pas lire un autre de ces romans.

Sinon, j'ai fini Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary, l’histoire d'un homme de 59 ans aux prises avec des difficultés en affaire mais aussi au niveau de... sa virilité ! C'est très drôle, mais c'est aussi une très jolie histoire d'amour, pleine de tendresse.

J'entame maintenant Les années avec Laura Diaz de Carlos Fuentes, 617 pages, cela devrait m'occuper un moment !  ^^

Dernière modification par BlueGrey (11 Août 2016 15:53:16)

• Opale

Lecteur du dimanche

#95 11 Août 2016 18:31:20

J'ai lu "un pedigree" de Modiano pour les cours il y a quelques années et ça m'a tellement ennuyé que malgré le prix Nobel, je n'ai pas réessayé d'en lire !
    Bonne lecture ! (honte à moi je n'ai jamais lu de Fuentes ^^)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#96 14 Août 2016 08:49:18

BlueGrey a écrit
    lemillefeuilles a écrit

J'ai moi aussi eu du mal... Je ne pense donc pas lire un autre de ces romans.

Sinon, j'ai fini Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary, l’histoire d'un homme de 59 ans aux prises avec des difficultés en affaire mais aussi au niveau de... sa virilité ! C'est très drôle, mais c'est aussi une très jolie histoire d'amour, pleine de tendresse.

J'entame maintenant Les années avec Laura Diaz de Carlos Fuentes, 617 pages, cela devrait m'occuper un moment !  ^^

C'est assez spécial, en effet.

J'ai lu un seul roman de Romain Gary mais j'avais adoré !

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#97 14 Août 2016 10:02:45

Après son Prix Nobel, j'ai reçu 4 Modiano. Je les ai lu et je ne comprends toujours pas pourquoi il a obtenu ce prix!  Je ne vois que l'image d'un Paris d'avant qui peut faire fantasmer un jury étranger et une sorte de mollesse qui peut ressembler à une rêverie ! Mais c'est tellement fade! Et tous les romans que j'ai lu était du même niveau! Je vois que je suis pas le seul à penser ça de cet auteur!
  • BlueGrey

Bibliophile

#98 22 Août 2016 10:05:28

Opale : j'avance lentement dans le Fuentes, c'est intéressant, mais un peu long-long par moment...

lemillefeuilles : Lequel Gary as-tu lu ? J'ai aussi lu et beaucoup aimé L'angoisse du roi Salomon.

Nicolas : "mollesse", c'est tout à fait ça !!!

Côté lecture, j'ai fait une pause dans Les années avec Laura Diaz de Carlos Fuentes pour découvrir les aventures de Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry (j'ai lu les trois premiers tomes).

Côté blog, deux nouvelles chroniques :
    > Au pays de Dieu de Douglas Kennedy
    > Tout ce qui est rouge de Marie-Christine Horn

<image>

<image>
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#99 22 Août 2016 10:49:20

Presque la même église!
  • BlueGrey

Bibliophile

#100 22 Septembre 2016 18:35:41

Depuis mon dernier passage, j'en ai lu des choses !  ^^

J'ai fini Les années avec Laura Díaz de Carlos Fuentes, un pavé qui mêle l'histoire mexicaine du XXe siècle au récit de la vie d'une femme et des hommes de sa vie. Intéressant pour combler mon inculture quant à l'histoire du Mexique, mais parfois un peu long-long.

J'ai lu les 4 premiers tomes de la saga de Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry, j'ai bien aimé, pour le portrait d'une époque et le caractère des protagonistes, mais je n'ai pas franchement accroché aux intrigues, je ne pense donc pas poursuivre la série.

J'ai lu L’accident de Marianne Brun, l’histoire d’un rendez-vous manqué entre une petite fille et sa mère, un livre singulier, subtil, triste et touchant.

J'ai lu les deux tomes actuellement parus de la série La Passe-miroir de Christelle Dabos, un très joli conte fantastique plein d'imagination...

J'ai profité de mon séjour au Portugal pour lire Le retour de Dulce Maria Cardoso, l'histoire d'une adolescent, Rui, qui vit en Angola avec sa famille (père, mère et sœur) et qui, en 1975, quand la guerre civile éclate, doivent rentrer précipitamment en métropole, au Portugal, mais sans le père, arrêté juste avant leur fuite...

J'ai aussi lu un thriller/polar très efficace, La fille du train, de Paula Hawkins.

J'ai lu Petit pays, premier roman (à nuances autobiographiques) de Gaël Faye, un récit touchant et poétique sur l'enfance et l'exil, et les errances de l'Histoire (la guerre civile au Burundi en 1993, issue des conflits entre Tutsis et Hutus).

Et enfin, j'ai lu Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, de Salman Rushdie, dans lequel les jinns viennent semer le chaos sur notre planète. Un conte fantastique qui oppose la raison à l'obscurantisme, le savoir au croire, et qui interroge notre histoire contemporaine. J'aurai aimé aimer, mais je me suis ennuyée. Le roman se perd dans une surabondance de détails et de détours, de personnages secondaires, de digressions bavardes... De quoi s'y perdre.

Et maintenant, je lis Le néant quotidien, de Zoé Valdés, et pour l'instant j'apprécie beaucoup son style : en quelques mots elle nous propulse à Cuba !

Voi-là !  :D