Depuis mon dernier passage, j'en ai lu des choses ! ^^
J'ai fini
Les années avec Laura Díaz de Carlos Fuentes, un pavé qui mêle l'histoire mexicaine du XXe siècle au récit de la vie d'une femme et des hommes de sa vie. Intéressant pour combler mon inculture quant à l'histoire du Mexique, mais parfois un peu long-long.
J'ai lu les 4 premiers tomes de la saga de
Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry, j'ai bien aimé, pour le portrait d'une époque et le caractère des protagonistes, mais je n'ai pas franchement accroché aux intrigues, je ne pense donc pas poursuivre la série.
J'ai lu
L’accident de Marianne Brun, l’histoire d’un rendez-vous manqué entre une petite fille et sa mère, un livre singulier, subtil, triste et touchant.
J'ai lu les deux tomes actuellement parus de la série
La Passe-miroir de Christelle Dabos, un très joli conte fantastique plein d'imagination...
J'ai profité de mon séjour au Portugal pour lire
Le retour de Dulce Maria Cardoso, l'histoire d'une adolescent, Rui, qui vit en Angola avec sa famille (père, mère et sœur) et qui, en 1975, quand la guerre civile éclate, doivent rentrer précipitamment en métropole, au Portugal, mais sans le père, arrêté juste avant leur fuite...
J'ai aussi lu un thriller/polar très efficace,
La fille du train, de Paula Hawkins.
J'ai lu
Petit pays, premier roman (à nuances autobiographiques) de Gaël Faye, un récit touchant et poétique sur l'enfance et l'exil, et les errances de l'Histoire (la guerre civile au Burundi en 1993, issue des conflits entre Tutsis et Hutus).
Et enfin, j'ai lu
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, de Salman Rushdie, dans lequel les jinns viennent semer le chaos sur notre planète. Un conte fantastique qui oppose la raison à l'obscurantisme, le savoir au croire, et qui interroge notre histoire contemporaine. J'aurai aimé aimer, mais je me suis ennuyée. Le roman se perd dans une surabondance de détails et de détours, de personnages secondaires, de digressions bavardes... De quoi s'y perdre.
Et maintenant, je lis
Le néant quotidien, de Zoé Valdés, et pour l'instant j'apprécie beaucoup son style : en quelques mots elle nous propulse à Cuba !
Voi-là ! :D