#373 10 Août 2016 20:29:21
►
Unchoco : Je pense aussi. Malgré tout tu ne pourrais pas ne pas être d'accord avec le fait qu'il y a un éternel combat entre l'Éros et la pulsion de mort, que même lorsque l'homme va bien et met en place des voies convenables pour construire une société agréable, son instinct de destruction et d'auto destruction finit toujours par revenir à la charge. Le problème c'est que Freud a l'air d'oublier que ces destructions sont la plupart du temps déclenchées non pas par la volonté des masses mais par la volonté d'une poignée d'individus capable de conduire les masses sur des voies violentes. Donc j'ai plutôt l'impression en lisant Freud qu'on me dit : puisque quelques-uns sont des loups pour les autres hommes, vous êtes
tous des loups. C'est trop facile. C'est une vision du monde imposée à tous par les dominateurs qui ont intérêt à ce que tout le monde pense de la sorte. Finalement, le capitalisme, à partir de cette idée bien commode, et à partir des refoulements que Freud va chercher dans l'inconscient, va mettre en place ce que l'on appelle le marché du désir (consumérisme, divertissement de masse, pornographie, banalisation de la pédophilie, débats sur l'inceste, théorie du genre etc) ce marché prétendant pouvoir guérir les hommes. Sauf que ça ne fonctionne pas, que les névroses et les pathologies, la solitude et la misère sexuelle, le mal être, ne cessent d'augmenter. Je ne vois donc pas en quoi Freud libère et guérit comme on le prétend. C'est tout le contraire, il enfonce encore plus l'individu dans le désespoir et enrichit des salauds que l'on érige en libérateurs alors qu'en réalité ils œuvrent pour l'assujettissement des masses à l'idéologie du désir et à son marché.
On pourrait en parler des heures mais le suivi n'est pas l'endroit idéal. Et puis là je m'égare en dehors des limites de Freud et de son livre.
Mypianocanta a écritC'est moi ou il y a un côté un peu fourre-tout dans ce Malaise ? En tout cas, ça ne me tente pas.
C'est peut-être ce que j'explique qui fait fourre-tout. :S C'est difficile de parler d'un livre que l'autre n'a pas lu, et les réflexions qu'il suscite chez moi doivent te paraître un peu obscures du coup.
Oui oui.
;)
Dernière modification par Luis (11 Août 2016 03:26:21)