#395 16 Août 2016 10:08:25
Je pense franchement qu'il vaut mieux tenter de trouver de nouveaux moments pour lire, savoir s'arrêter et se poser parfois, grapiller encore un moment sur la pause déj, lire 10min le matin... Parce que tenter d'accélérer son rythme, si ce n'est pas "naturel", ça risque de gâcher l'expérience de lecture, à mon avis.
J'ai parfois été frustrée de ne pas aller plus vite mais avec ma panne qui dure depuis plusieurs mois j'ai réappris à profiter même si c'est peu et franchement c'est tout aussi bien. Je crois qu'avant quand je lisais tout le temps et assez vite (tout est relatif), par envie de découvrir, parce que plein d'autres livres m'attendent, parce que tant que je n'ai pas fini celui ci je ne peux pas acheter/entamer celui là... je finissais par frôler le surmenage intellectuel et j'avais une partie du cerveau qui était déjà partie dans la prochaine lecture.
En plus à vouloir aller vite on risque de sélectionner ses lectures sur de "mauvais" critères. Trop gros, style trop dense... Je sélectionnais parfois en fonction de ça quand je voulais avoir le sentiment d'avancer jusqu'au jour où j'ai réalisé que certains livres courts se lisent moins vite que certains pavés et que certains styles passent mieux à la maison et d'autres dans les transports en commun. ^^
Si on veut lire plein de livres on peut lire de la romance et de la jeunesse, ça s'enfile bien quasi à coup sûr. Quelqu'un qui ne lit que ça lira quasi systématiquement plus vite et plus que quelqu'un qui ne lit que du contemporain et des classiques.
Faut pas se comparer, il y a trop de paramètres en jeu et on est tous différents. Je connais même des gens qui lisent à un rythme hallucinant... mais qui font d'énormes pauses sans lire pendant des mois. Ils ne pourraient pas tenir tous les jours comme ça et n'ont pas envie. C'est juste la façon dont ils fonctionnent. Chacun la sienne. ^^
Tant qu'on est sur un livre, mon conseil est qu'il faut tenter d'oublier les autres, pour bien profiter de celui ci.
Et peut être qu'on ira plus vite en soutenant un rythme régulier et en travaillant sa concentration. Dans ses limites personnelles.