Quel est votre rythme de lecture ?

• flosbooks

Explorateur de librairies

#391 16 Août 2016 09:08:55

Je lis environ deux heures par jour : 1h le soir et le reste dans la journée.
    Mon rythme à beaucoup augmenté cette année car je lis 3 ou 4 livres par semaine (cela dépend des livres) alors qu'avant c'était plutôt 3 ou 4 livres par mois.
    Je lis rapidement (60 pages par heure).
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#392 16 Août 2016 09:27:54

addictolivres a écrit

Je lis environ deux heures par jour : 1h le soir et le reste dans la journée.
    Mon rythme à beaucoup augmenté cette année car je lis 3 ou 4 livres par semaine (cela dépend des livres) alors qu'avant c'était plutôt 3 ou 4 livres par mois.
    Je lis rapidement (60 pages par heure).

Et comment tu fais pour lire rapidement ? =)

Je lis beaucoup et très peu en même temps ^^ C'est-à-dire que mon rythme est soutenu mais avec le travail, je rentre vers 18h et j'ai juste envie de prendre une douche et dormir dft002 Du coup malheureusement je lis qu'une heure avant de dormir =/ et 30 minutes pendant ma pause déjeuner

Edit BettieRose : fusion double-posts, cf commentaire de Lelf qui a tout dit

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#393 16 Août 2016 09:34:17

Merci de ne pas faire de double post, on peut répondre et compléter dans le même message et éditer si on a oublié quelque chose ;)

Pourquoi vouloir lire vite ? L'essentiel n'est-il pas d'apprécier ce qu'on lit ? Ce n'est pas une compétition.
    En prime, le rythme dépend beaucoup de ce qu'on lit. Proust ne se lit pas aussi vite que Marc Lévy (au hasard), un pavé ne se lira pas aussi vite qu'un Nothomb, etc.

Mais si tu veux lire plus vite j'ai une chose à dire : l'habitude. Mais certains y arrivent mieux que d'autres. On est pas tous faits pour défoncer 200 pages à l'heure. Même au top de ma forme mon rythme de lecture n'a jamais approché celui de certains Livraddictiens. Par contre depuis quelques mois je ne suis pas en forme du tout, grosses fluctuations. Et bien tant pis.
    Perso je me force même régulièrement à ralentir, quelque soit mon rythme à la base, pour bien apprécier chaque mot et être sure d'être concentrée sur ce que je lis.
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#394 16 Août 2016 09:48:32

Lelf a écrit

Merci de ne pas faire de double post, on peut répondre et compléter dans le même message et éditer si on a oublié quelque chose ;)

Pourquoi vouloir lire vite ? L'essentiel n'est-il pas d'apprécier ce qu'on lit ? Ce n'est pas une compétition.
    En prime, le rythme dépend beaucoup de ce qu'on lit. Proust ne se lit pas aussi vite que Marc Lévy (au hasard), un pavé ne se lira pas aussi vite qu'un Nothomb, etc.

Mais si tu veux lire plus vite j'ai une chose à dire : l'habitude. Mais certains y arrivent mieux que d'autres. On est pas tous faits pour défoncer 200 pages à l'heure. Même au top de ma forme mon rythme de lecture n'a jamais approché celui de certains Livraddictiens. Par contre depuis quelques mois je ne suis pas en forme du tout, grosses fluctuations. Et bien tant pis.
    Perso je me force même régulièrement à ralentir, quelque soit mon rythme à la base, pour bien apprécier chaque mot et être sure d'être concentrée sur ce que je lis.

Oui pardon j'ai remarqué après ^^

C'est plus un challenge personnel, j'ai envie de lire "vite" pour découvrir un maximum plus dans ce principe là =) Comme cette année j'ai été tout le long pas en forme et que mon humeur lecture était quasiment nul, j'essaye de me rattraper.

Merci de ton avis :)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#395 16 Août 2016 10:08:25

Je pense franchement qu'il vaut mieux tenter de trouver de nouveaux moments pour lire, savoir s'arrêter et se poser parfois, grapiller encore un moment sur la pause déj, lire 10min le matin... Parce que tenter d'accélérer son rythme, si ce n'est pas "naturel", ça risque de gâcher l'expérience de lecture, à mon avis.
    J'ai parfois été frustrée de ne pas aller plus vite mais avec ma panne qui dure depuis plusieurs mois j'ai réappris à profiter même si c'est peu et franchement c'est tout aussi bien. Je crois qu'avant quand je lisais tout le temps et assez vite (tout est relatif), par envie de découvrir, parce que plein d'autres livres m'attendent, parce que tant que je n'ai pas fini celui ci je ne peux pas acheter/entamer celui là... je finissais par frôler le surmenage intellectuel et j'avais une partie du cerveau qui était déjà partie dans la prochaine lecture.

En plus à vouloir aller vite on risque de sélectionner ses lectures sur de "mauvais" critères. Trop gros, style trop dense... Je sélectionnais parfois en fonction de ça quand je voulais avoir le sentiment d'avancer jusqu'au jour où j'ai réalisé que certains livres courts se lisent moins vite que certains pavés et que certains styles passent mieux à la maison et d'autres dans les transports en commun. ^^
    Si on veut lire plein de livres on peut lire de la romance et de la jeunesse, ça s'enfile bien quasi à coup sûr. Quelqu'un qui ne lit que ça lira quasi systématiquement plus vite et plus que quelqu'un qui ne lit que du contemporain et des classiques.
    Faut pas se comparer, il y a trop de paramètres en jeu et on est tous différents. Je connais même des gens qui lisent à un rythme hallucinant... mais qui font d'énormes pauses sans lire pendant des mois. Ils ne pourraient pas tenir tous les jours comme ça et n'ont pas envie. C'est juste la façon dont ils fonctionnent. Chacun la sienne. ^^

Tant qu'on est sur un livre, mon conseil est qu'il faut tenter d'oublier les autres, pour bien profiter de celui ci.
    Et peut être qu'on ira plus vite en soutenant un rythme régulier et en travaillant sa concentration. Dans ses limites personnelles.
  • Edica

Livraddictien débutant

#396 16 Août 2016 11:23:14

De mon coté j'ai mes 2 filles (9 mois et 4 ans) une semaine sur deux, un boulot a 41h par semaine voir plus, avec 1h30 de trajet par jour.
    Du coup entre 12h et 13h je nourri mon esprit plutôt que mon corps et j'arrive a me mettre 2h de lecture quand tout le monde est au lit. A coté de ça je dort 6h-6h30 par nuit et je bois énormément de café. J'ai surtout une organisation béton pour ce qui est du ménage et de m'occuper des petites qui me fait gagner un temps considérable. Je ne regarde ni la télé, ni de série, ni rien du tout, le PC ne sert que pour le net et la musique.

Voila je dirai donc qu'il ne faut pas trouver le temps de lire, il faut se le créer.

Sinon pour la rapidité tout dépend du format et du contenu, pour les hélios je suis a 50 pages/heures en moyenne et pour la bibliothèque voltaïque des moutons électrique je suis dans les 25-30/heures.
    Après pour les romans bien prenant comme les sentiers des astres : manesh j'avais limité ma lecture à 45 min le soir pour ne pas le lire trop vite et rester dans cet univers le plus longtemps possible ^^, j'ai du mettre 1 mois à le terminer, mais c'est rare que je fasse ce genre de chose.

Dernière modification par Edica (16 Août 2016 11:23:54)

• Moonlight11

Lecteur glouton

#397 16 Août 2016 11:28:17

Moi j'ai un rythme de lecture assez... je ne sais pas si cela est lent ou rapide tout compte fait x) d'environ 60 pages / heure (donc 1 page par minute plus ou moins)

Pour l'instant, vu que je suis en vacances, je lis régulièrement ou non (en fonction des choses que je dois faire), mais 2 h minimum.

Ou sinon, lorsque j'ai cours (et que je ne suis pas dans une école très facile, disons), le nombre de livres par semaine varie pas mal... Des fois j'en lis 2 par semaine, d'autres seulement 1...
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#398 16 Août 2016 11:31:54

Edica a écrit

De mon coté j'ai mes 2 filles (9 mois et 4 ans) une semaine sur deux, un boulot a 41h par semaine voir plus, avec 1h30 de trajet par jour.
    Du coup entre 12h et 13h je nourri mon esprit plutôt que mon corps et j'arrive a me mettre 2h de lecture quand tout le monde est au lit. A coté de ça je dort 6h-6h30 par nuit et je bois énormément de café. J'ai surtout une organisation béton pour ce qui est du ménage et de m'occuper des petites qui me fait gagner un temps considérable. Je ne regarde ni la télé, ni de série, ni rien du tout, le PC ne sert que pour le net et la musique.

Voila je dirai donc qu'il ne faut pas trouver le temps de lire, il faut se le créer.

Sinon pour la rapidité tout dépend du format et du contenu, pour les hélios je suis a 50 pages/heures en moyenne et pour la bibliothèque voltaïque des moutons électrique je suis dans les 25-30/heures.
    Après pour les romans bien prenant comme les sentiers des astres : manesh j'avais limité ma lecture à 45 min le soir pour ne pas le lire trop vite et rester dans cet univers le plus longtemps possible ^^, j'ai du mettre 1 mois à le terminer, mais c'est rare que je fasse ce genre de chose.

Hey bin bravo ! En travaillant 42H par semaine voir 44H, en ayant 30 minutes de pause à midi je vois pas où trouver le temps :ptdr: Mais je suis une couche tôt du coup ça fait la balance.

Par contre pense un peu à te reposer quand même hein =) enfin si tu as l'habitude ça devrait aller mais moi je ne pourrai pas =)

• DarkToy

Surfeur des couvertures

#399 17 Août 2016 09:19:54

Mon rythme de lecture fluctue pas mal selon les périodes. Quand je suis en période de vacances, je lis facilement 5-6H par jour pour une moyenne d'environ 50-60 pages en une heure (ma sœur me traite d'escargot car elle tourne aux alentours de 150 pages en une heure) et ça me fait généralement 4/5 livres par semaine.

Sinon quand les cours reprennent, j'ai un emploi du temps assez chargé et quand je fais une journée 8H/20H, je n'ai qu'une envie le soir: manger, me doucher et dodo ! Je ne parviens généralement à lire qu'une trentaine de pages le soir avant de dormir comme un loir. Je profite donc du weekend pour bouquiner, du trajet en train ou d'une petite heure dans mon emploi du temps ! Donc forcément, je n'explose pas mon score de livres qui se situe entre 1 ou deux livres par semaine.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de lire vite. Ceux qui lisent rapidement, tant mieux pour eux ! Mais personnellement, je ne cherche pas à battre des recors, je préfère lire à mon rythme, savourer le récit pour un maximum de plaisir ! Tant pis si je lis moins, si je découvre moins de livres... Autant apprécier ceux qu'on a entre nos mains !
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#400 25 Août 2016 00:53:25

Au fil de mes lectures j'ai remarqué que tous les livres ne se lisent pas à la même vitesse et ne sont pas fais pour l'être. Il y a des livres qui se laisseront dévorer d'une seule traite et d'autres qui nous demanderons de leur laisser le temps, le temps de les déguster et de les laisser nous séduire, la place et le temps aux mots de se donner en entier et de faire écho dans notre vie et notre subconscient.
    Du coup maintenant je ne lutte plus,  et je laisse le livre me guider et me mener au fil de ses pages. Je reste sereine même quand un  livre me demande plusieurs semaine pour le terminer.