#574 25 Août 2016 14:35:00
Je suis contente que la conversation se poursuive ici, c'est un peu bizarre sur un site de lecture, mais j'aime beaucoup l'ouverture d'esprit avec laquelle chacun accueille les experiences des autres alors qu'on en est tous à des "stades" différents :)
Lemillefeuilles, c'est vrai que globalement tu as recu des réponses positives, bravo ! Je comprends que tu sois décue par ceux qui refusent par principe d'envisager que ce que tu leur prépares est bon, simplement parce qu'il n'y a pas de produits animaux. Mais statistiquement c'est forcé de tomber sur des gens qui rejettent la moindre modification à leur cadre de référence, n'importe quel autre changement aurait obtenu la même réaction... C'est triste mais ca n'a rien à voir avec ce que toi tu es ni avec les choix que tu fais :)
De mon côté (attention pavé !) j'ai passé cet été un mois dans mon pays natal (la Belgique), où j'habitais chez mes parents avec plein d'autres membres de la famille (on était 9 la plupart du temps), et où j'ai aussi rencontré pas mal d'amis. Avant d'y aller j'étais sur le chemin du véganisme, mais j'étais préparée à ne pas pouvoir m'y tenir. Déjà, ca ne fait que depuis moins d'un an que j'ai arrêté de manger de la viande (et comme ces gens-là je ne les vois qu'en été et certains à Noël, ils étaient déjà peu habitués à l'idée que je sois végétarienne), et ensuite je n'en suis qu'au début, je ne connais pas beaucoup de bonnes recettes végétaliennes, je ne savais pas trop où trouver les produits qu'ils me fallaient ni lesquels étaient bons, etc. Du coup j'y suis allée sans me stresser à l'idée de consommer des oeufs ou des produits laitiers, je me suis dit que si je pouvais les éviter je le ferais sinon tant pis. La viande par contre non, mais tout le monde le savait.
Et en fait j'avais raison parce que ce fut compliqué :D Pas que les gens soient peu compréhensifs, au contraire, mais d'un point de vue logistique. Je confirme : c'est un plaisir d'habiter un pays où on peut aller dans n'importe quel resto et trouver au moins une option végétarienne voire végétalienne et où les gens savent de quoi il s'agit ! Ce n'est clairement pas le cas en Belgique. En plus dans mon entourage j'ai vraiment tous les cas de figure :
- mon ours qui n'envisage même pas un repas sans viande - donc on mange séparément mais quand il voit ce que je prépare pour moi il me lâche de plus en plus souvent un petit "ah ca a l'air bon quand même", il y a de l'espoir :D
- mon père qui aime par principe tout ce que je prépare mais qui se sent frustré s'il n'y a pas de viande et qu'il s'en rend compte (pas toujours le cas :D)
- ma mère qui n'aime pas trop la viande mais n'a ni le temps ni l'envie de changer ses habitudes et n'aime ni cuisiner ni tester de nouvelles choses (mais je lui ai fait découvrir quelques trucs qu'elle a vraiment apprécié, même si elle ne les referra pas elle-même)
- mon frère qui me prenait pour une folle quand je suis devenue végétarienne (mais qui s'est rendu compte que je mangeais quand même des trucs sympas et qui maintenant goûte de temps en temps, tout en refusant d'admettre franchement que c'est bon :D)
- ma soeur qui allaite, ne cuisine pas et a autre chose à penser en ce moment que l'éthique de son alimentation
- mon beau-frère végétarien content de ce que je lui prépare, mais qui ne cuisine pas
- ma belle-soeur omnivore qui était toute contente de goûter tout ce que je préparais de végétalien (d'autant plus qu'elle digère de moins en moins bien le lactose), a emprunté mes livres de cuisine et noté toutes mes recettes
- mes amis devenus végétariens depuis peu, mais à qui la viande manque beaucoup et qui ne savent pas encore trop quoi se cuisiner
- mes amis omnivores qui me recevaient à diner sans avoir la moindre idée de ce qu'ils pouvaient me cuisiner sans viande - j'étais ennuyée de leur causer autant de soucis quand je l'ai appris, la prochaine fois je proposerai d'apporter quelque chose, mais un couple a eu du coup l'idée de faire une sorte de salad bar, avec plein de pots sur la table pour que chacun se compose sa salade à volonté, c'était vraiment génial !
- d'autres amis omnivores qui savent à peine ce que ca veut dire végétarien (et végétalien ou vegan alors, jamais entendu parler !) et qui sont choqués que je ne mange pas de viande au barbecue. J'ai même eu droit à la question la plus débile de la terre: "Mais si tu refuses de tuer des animaux pour les manger, pourquoi tu acceptes de tuer des légumes ?" Je ne m'en suis toujours pas remise 0_o
A la maison c'était moi et ma belle-soeur qui cuisinions la plupart du temps donc j'ai pu non seulement préparer des repas sans produits animaux pour moi, même si j'en cuisinais pour les autres, mais aussi préparer des plats en version normale et vegan pour tout le monde, pour faire goûter. La moussaka végétale notamment a eu beaucoup de succès ! Par contre en sortie j'ai pris ce que je pouvais trouver en végétarien et tant pis s'il y avait des produits animaux. Par exemple quand on m'invite pour un repas fromages et vins, moi qui ai toujours adoré le fromage et qui ne connais encore aucun fromage végétaux (ni où en acheter)... Tant pis quoi. C'était aussi un problème à la maison pour les "petits repas" : l'habitude c'est de manger du pain avec de la charcuterie, du fromage ou des oeufs, j'ai fait le tour des armoires et il n'y avait rien de vegan, et quand j'ai enfin trouvé et acheté des salades à tartiner végan, elles étaient vraiment dégueulasses. Note pour la prochaine fois : débarquer avec des idées de tartinades et autres !
Voilà donc, je pense qu'il faut vivre en fonction de ses convictions, mais il ne faut pas non plus s'arracher les cheveux quand c'est trop difficile. Je ne suis pas prête à mettre tout le monde mal à l'aise en refusant systématiquement ce qu'on me propose quand on m'invite quelque part. L'année prochaine j'aurai plus d'expérience et je compte non seulement prévoir les choses à l'avance (proposer d'apporter quelque chose etc), mais aussi en profiter pour faire découvrir toutes les bonnes recettes que je me prépare et tous les délicieux produits que j'aurai découverts. Et dès que je suis rentrée chez moi j'ai recommencé à ne manger que végétalien et à refaire toutes sortes de tests culinaires, d'ailleurs ca se passe plutôt bien ; maintenant que j'ai dû en quelque sorte me forcer pendant les vacances, j'ai l'impression de pouvoir à nouveau manger en toute liberté, c'est un peu paradoxal :D
Désolée pour ce long message, mais j'aime tellement lire vos expériences que je voulais partager la mienne :)