Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#571 22 Août 2016 15:16:03

chat-pitre a écrit

Et puis faudrait pas que les produits vegans deviennent trop industrialisé, c'est quoi votre avis sur les similis-carnés par exemple?

C'est le risque et c'est vers ça qu'on tend malheureusement. Pas mal de marques s'y mettent petit à petit. Il faut dire que passer de l'omnivore au véganisme ne change pas forcément les habitudes de consommation (type "manger industriel"), c'est juste "supprimer les produits animaux", donc l'étape de faire la cuisine avec le moins transformé possible est encore une autre étape dans la démarche.
    Je ne consomme pas de similis, je préfère aller à "l'authentique". A la rigueur en cuisiner à l'occasion pourquoi pas. Mais en acheter ne me branche pas spécialement et je ne les recherche pas. Ça ne me dérange pas que ça existe, mais comme pour le reste il serait mieux que les gens sachent pourquoi ils mangent ça, ce qu'il y a dedans, quel intérêt autre que "mimer la viande" ça peut avoir, comment avec les mêmes ingrédients on peut faire autre chose...

Mais ça peut quand même vachement soulager les trucs tout prêts. Ces derniers temps je résiste à des trucs genre palets millet/lentilles corail/curry de Bjorg, parce que c'est cher et que j'ai tout à la maison ; mais ça me tente parce que des fois j'ai juste envie d'ouvrir un truc et voilà le repas. Faut juste pas que ça devienne la base en fait, c'est ça surtout le soucis de l'industrie.
    On en vient à ne plus avoir le choix, tellement ça prend de place sur les rayons, des fois j'ai un mal de chien à trouver des trucs simples (genre des lentilles corail) alors qu'il y a 4 marques de choucroute en boîte quoi... Je parle même pas du fait que j'ai pas vu un seul haricot vert français dans mon supermarché cette année, ce qui m'oblige à les acheter surgelés et donc entretenir la machine... Et plus on en consomme, plus ils veulent baisser les coûts, plus ils foutent de la merde et on se retrouve avec de la merde sans alternatives.
    Pour ça que l'étape "se réapproprier son assiette" est super importante pour moi, qu'on soit omni ou végé. J'aimerais retrouver des supermarchés qui ressemblent à autre chose qu'une dose de pubs à 12h sur TF1 ^^

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#572 22 Août 2016 21:36:11

lemillefeuilles a écrit

Le fait qu'il décide de ne pas prendre l'option de facilité (= charcuterie) pour le festival Motocultor (d'ailleurs, toi et Mister vous y êtes allés je ne me trompe pas ;) ?) et de manger végétarien durant les jours de festival, ça m'a surprise et ça m'a fait plaisir.

Je crois que tu confonds avec moi :)

• stephanius

Lecteur professionnel

#573 23 Août 2016 19:50:30

j'ai été en festival au début du mois et je n'avais pas pris à manger mais j'ai trouvé facilement sur place des options vg. Dans les food truck sur place et c'était super bon j'ai même découvert les falafelles.
  • Nathalie

Ex-Team

#574 25 Août 2016 14:35:00

Je suis contente que la conversation se poursuive ici, c'est un peu bizarre sur un site de lecture, mais j'aime beaucoup l'ouverture d'esprit avec laquelle chacun accueille les experiences des autres alors qu'on en est tous à des "stades" différents  :)

Lemillefeuilles, c'est vrai que globalement tu as recu des réponses positives, bravo !  Je comprends que tu sois décue par ceux qui refusent par principe d'envisager que ce que tu leur prépares est bon, simplement parce qu'il n'y a pas de produits animaux. Mais statistiquement c'est forcé de tomber sur des gens qui rejettent la moindre modification à leur cadre de référence, n'importe quel autre changement aurait obtenu la même réaction... C'est triste mais ca n'a rien à voir avec ce que toi tu es ni avec les choix que tu fais  :)

De mon côté (attention pavé !) j'ai passé cet été un mois dans mon pays natal (la Belgique), où j'habitais chez mes parents avec plein d'autres membres de la famille (on était 9 la plupart du temps), et où j'ai aussi rencontré pas mal d'amis. Avant d'y aller j'étais sur le chemin du véganisme, mais j'étais préparée à ne pas pouvoir m'y tenir. Déjà, ca ne fait que depuis moins d'un an que j'ai arrêté de manger de la viande (et comme ces gens-là je ne les vois qu'en été et certains à Noël, ils étaient déjà peu habitués à l'idée que je sois végétarienne), et ensuite je n'en suis qu'au début, je ne connais pas beaucoup de bonnes recettes végétaliennes, je ne savais pas trop où trouver les produits qu'ils me fallaient ni lesquels étaient bons, etc. Du coup j'y suis allée sans me stresser à l'idée de consommer des oeufs ou des produits laitiers, je me suis dit que si je pouvais les éviter je le ferais sinon tant pis. La viande par contre non, mais tout le monde le savait.

Et en fait j'avais raison parce que ce fut compliqué  :D  Pas que les gens soient peu compréhensifs, au contraire, mais d'un point de vue logistique. Je confirme : c'est un plaisir d'habiter un pays où on peut aller dans n'importe quel resto et trouver au moins une option végétarienne voire végétalienne et où les gens savent de quoi il s'agit !  Ce n'est clairement pas le cas en Belgique. En plus dans mon entourage j'ai vraiment tous les cas de figure :
    - mon ours qui n'envisage même pas un repas sans viande - donc on mange séparément mais quand il voit ce que je prépare pour moi il me lâche de plus en plus souvent un petit "ah ca a l'air bon quand même", il y a de l'espoir  :D
    - mon père qui aime par principe tout ce que je prépare mais qui se sent frustré s'il n'y a pas de viande et qu'il s'en rend compte (pas toujours le cas :D)
    - ma mère qui n'aime pas trop la viande mais n'a ni le temps ni l'envie de changer ses habitudes et n'aime ni cuisiner ni tester de nouvelles choses (mais je lui ai fait découvrir quelques trucs qu'elle a vraiment apprécié, même si elle ne les referra pas elle-même)
    - mon frère qui me prenait pour une folle quand je suis devenue végétarienne (mais qui s'est rendu compte que je mangeais quand même des trucs sympas et qui maintenant goûte de temps en temps, tout en refusant d'admettre franchement que c'est bon :D)
    - ma soeur qui allaite, ne cuisine pas et a autre chose à penser en ce moment que l'éthique de son alimentation
    - mon beau-frère végétarien content de ce que je lui prépare, mais qui ne cuisine pas
    - ma belle-soeur omnivore qui était toute contente de goûter tout ce que je préparais de végétalien (d'autant plus qu'elle digère de moins en moins bien le lactose), a emprunté mes livres de cuisine et noté toutes mes recettes
    - mes amis devenus végétariens depuis peu, mais à qui la viande manque beaucoup et qui ne savent pas encore trop quoi se cuisiner
    - mes amis omnivores qui me recevaient à diner sans avoir la moindre idée de ce qu'ils pouvaient me cuisiner sans viande - j'étais ennuyée de leur causer autant de soucis quand je l'ai appris, la prochaine fois je proposerai d'apporter quelque chose, mais un couple a eu du coup l'idée de faire une sorte de salad bar, avec plein de pots sur la table pour que chacun se compose sa salade à volonté, c'était vraiment génial !
    - d'autres amis omnivores qui savent à peine ce que ca veut dire végétarien (et végétalien ou vegan alors, jamais entendu parler !) et qui sont choqués que je ne mange pas de viande au barbecue. J'ai même eu droit à la question la plus débile de la terre: "Mais si tu refuses de tuer des animaux pour les manger, pourquoi tu acceptes de tuer des légumes ?"  Je ne m'en suis toujours pas remise 0_o

A la maison c'était moi et ma belle-soeur qui cuisinions la plupart du temps donc j'ai pu non seulement préparer des repas sans produits animaux pour moi, même si j'en cuisinais pour les autres, mais aussi préparer des plats en version normale et vegan pour tout le monde, pour faire goûter. La moussaka végétale notamment a eu beaucoup de succès !  Par contre en sortie j'ai pris ce que je pouvais trouver en végétarien et tant pis s'il y avait des produits animaux. Par exemple quand on m'invite pour un repas fromages et vins, moi qui ai toujours adoré le fromage et qui ne connais encore aucun fromage végétaux (ni où en acheter)... Tant pis quoi. C'était aussi un problème à la maison pour les "petits repas" : l'habitude c'est de manger du pain avec de la charcuterie, du fromage ou des oeufs, j'ai fait le tour des armoires et il n'y avait rien de vegan, et quand j'ai enfin trouvé et acheté des salades à tartiner végan, elles étaient vraiment dégueulasses. Note pour la prochaine fois : débarquer avec des idées de tartinades et autres !

Voilà donc, je pense qu'il faut vivre en fonction de ses convictions, mais il ne faut pas non plus s'arracher les cheveux quand c'est trop difficile. Je ne suis pas prête à mettre tout le monde mal à l'aise en refusant systématiquement ce qu'on me propose quand on m'invite quelque part. L'année prochaine j'aurai plus d'expérience et je compte non seulement prévoir les choses à l'avance (proposer d'apporter quelque chose etc), mais aussi en profiter pour faire découvrir toutes les bonnes recettes que je me prépare et tous les délicieux produits que j'aurai découverts.  Et dès que je suis rentrée chez moi j'ai recommencé à ne manger que végétalien et à refaire toutes sortes de tests culinaires, d'ailleurs ca se passe plutôt bien ; maintenant que j'ai dû en quelque sorte me forcer pendant les vacances, j'ai l'impression de pouvoir à nouveau manger en toute liberté, c'est un peu paradoxal  :D

Désolée pour ce long message, mais j'aime tellement lire vos expériences que je voulais partager la mienne  :)
  • Lelf

#575 25 Août 2016 15:01:30

Oh comme je te comprends pour l'impression de liberté en rentrant chez toi !
    Comme j'expliquais plus haut, j'ai des soucis de santé et il se trouve que la viande ne me pose pas de soucis. Donc en vacances à l'étranger une semaine, quand on atterrit quelque part au pif... régulièrement viande (j'ai déjà tellement à trier que quand l'option végé ne me plaît pas ou me fait hésiter sur son impact potentiel sur ma santé, je vais sur la valeur la plus sure possible). Chez le beau-frère, grignotage le soir : pain, viande et fromage (et vu que je ne mange plus de fromage et que j'évite le pain tant que possible...). La semaine d'après, belle famille, ferme, région productrice de lait et viande. Bon déjà on me fait du sans lait et sans blé, je mange la viande, je ne veux pas m'imposer à ce point et une fois que c'est sur la table j'avoue je pioche. Je profite des vacances pour ne pas faire la bouffe pendant quelques jours donc je prends pour l'instant ; quand je me sentirai capable de faire la bouffe aussi là (et d'amener ce qu'on ne trouve pas là bas...) on verra ^^.
    Seulement 15 jours en vacances et je saturais complet ! Sérieux, comment on peut manger autant de produits animaux même quand on est omni ça me dépasse :lol:
    Rentrer chez moi a été une vraie délivrance culinaire. Même si malheureusement ça n'empêche pas les soucis de bidou, mais au moins c'est léger, plein de goût, coloré.... :3
  • Nathalie

Ex-Team

#576 25 Août 2016 15:13:00

Je te comprends tellement !  Je ne me rendais pas compte avant à quel point ce qu'on mangeait était personnel et important psychologiquement. J'ai toujours su qu'un repas était un moment de communion avec ceux avec qui on le partage, et à l'occasion un moment pour se faire plaisir (enfin ca c'est surtout venu quand j'ai pu choisir ce que je mangeais, donc en tant qu'adulte)... Mais c'est aussi un vrai moment de liberté qui fait remonter plein de souvenirs et de peurs, consciemment ou inconsciemment. Jonathan Safran Foer en parle bien dans le fameux livre "Faut-il manger les animaux ?".  C'est pour ca aussi, je pense, que beaucoup de gens sont réticents à l'idée de changer leur alimentation : il faut tout à coup faire face à plein de souvenirs, renoncer à toute une histoire, et avant ca se rendre compte qu'on a une véritable histoire d'amour ou de haine avec ce qu'on mange. Ce n'est pas juste du carburant.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#577 25 Août 2016 18:48:43

tu as été chez bio planet pour finir, Nathalie?
  • Nathalie

Ex-Team

#578 26 Août 2016 08:24:39

Oui !  Mais je n'ai pas pu y aller souvent (une seule fois en fait) parce que, finalement ce n'est pas dans le même batiment que le Colruyt où mes parents font leurs courses, c'est dans le bâtiment où le Colruyt se trouvait avant, maintenant il a déménagé plus loin dans la rue. Mais c'est vraiment sympa, il y a beaucoup de choix de produits bio et forcément de produits encore un peu "spéciaux" qu'on ne trouve pas dans le Colruyt normal : graines de chia, protéines de soja, toutes sortes de tofus, etc. Le tout à des prix inférieurs à ceux dont j'ai l'habitude (mais en Finlande les prix sont généralement supérieurs de toutes facons). Et j'ai recu un tote bag pour ma première visite  :D  J'ai aussi été étonnée de trouver chez Colruyt même tout un choix de laits végétaux, yahourts de soja et produits pour végétariens (il n'y avait pas ca quand j'ai quitté la Belgique). Franchement ca fait plaisir à voir cette évolution.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#579 26 Août 2016 10:12:50

Je dois aller en Belgique dans quelques semaines pour un petit week-end, je vais partir avec une valise vide je crois :P
  • Lelf

#580 26 Août 2016 11:11:24

Du choix dans les protéines de soja et les tofu ? Ce luxe !
    Dans ma ville j'ai qu'un tout petit mag bio avec un tout petit rayon frais. Y'a 1 tofu je crois xD Et ils ramaient pour avoir du soyeux la dernière fois que j'ai demandé.
    Bon par contre sur Paris je dois pouvoir trouver mon bonheur mais tous les mags bio ne se valent pas, et je commande encore une bonne partie (à coup de 9kg le colis ça vaut le coup ^^)

Je suis totalement d'accord sur le rapport très intime qu'on a tous avec la bouffe. Concernant mon enfance, pour moi ça sera toujours en premier les tomates, puis les autres fruits et légumes d'été, l'huile d'olive... bref, je ne viens pas de l'extrême sud-est mais le régime méditerranéen était encore bien répandu chez moi quand j'étais petite ^^
    J'ai toujours eu une folle histoire d'amour avec les fruits et légumes frais et un rapport assez négatif à la viande. Et c'est marrant mais j'ai beau savoir que j'ai bien entendu des bons souvenirs associés à des trucs sucrés (pâtisserie, etc), je n'arrive pas à ressentir autant d'émotion que quand j'évoque les légumes "du soleil" ; c'est vraiment ça qui me ressemble ^^
    Je compte bien lire "Faut il manger les animaux" et une ou deux autres réf, je n'ai toujours rien lu sur le sujet et ça manque bien à ma culture.