Bon, pendant que j'y suis, quelques mots de lectures que j'ai oubliées de signaler, ou bien déjà mentionnées en vitesse, mais sans rien en dire, pour l'ABC2016 :
-
Le dernier brûleur d'étoiles de Sophie
Val-Piguel. Ma fille l'avait acheté en début d'année, principalement parce que c'est un pavé. 860 pages de fantasy et une agréable lecture malgré un héros que j'ai trouvé un peu taillé à la serpe et pas toujours 100 % cohérent, qui change très vite de comportement et presque de caractère. Un effet du changement de monde, on dira.
-
Les îles de la lune de Michel
Jeury. Un des Fleuve Noir Anticipation dégottés par hasard pour Taliesin. Alors j'adore la SF, je garde un excellent souvenir de ces lectures d'ado sur la plage parce que j'adorais partager cette passion avec mon paternel (même si on n'a que très rarement discuté de nos lectures, quand j'y repense), mais parfois, il y a des trucs, c'est tellement "spatial" qu'on n'y comprend rien. Je suis arrivée au bout de ces 200 pages en ayant l'impression qu'il faudrait que je reparte du début parce que j'avais dû louper des embranchements.
-
L'alizé pargélide de Jean-Louis
Le May. Idem, Fleuve Noir Anticipation, mais dans un tout autre style. J'ai mieux aimé, même si j'ai trouvé l'héroïne égoïste à baffer. J'ai pratiquement préféré tout ce qui se passe autour d'elle, j'ai eu l'impression que l'auteur avait réfléchi à tout un univers et qu'il aurait pu en raconter bien plus que 200 pages sans perdre en cohérence. Et puis le prétexte SF pour mettre en évidence des défauts de l'humanité (soi-disant supériorité sur les autres espèces, destruction de l'environnement et de ce qu'on appelle des "sauvages" parce que leur société est différente…) et inviter à y réfléchir l'air de rien, j'aime toujours.
-
Un étranger dans le miroir, d'Anne
Perry, traduit par Roxane
Azimi. Acheté pour presque rien à la bibliothèque qui désherbait sur la place et lu pendant les vacances cet été… J'ai donc découvert cette fameuse série Monk avec une bonne enquête policière menée par un policier amnésique dans l'Angleterre du XIXe siècle. J'aime bien les polars historiques, ça ne m'a pas déçue, même si j'ai deviné un certain nombre de choses au fur et à mesure que les indices arrivaient.
-
Les loups de Mercy Falls T1 : Frisson de Maggie
Stiefvater, traduit par Camille
Croqueloup. Encore un bouquin de ma fille, parfois j'arrive à lui subtiliser avant qu'elle les rende à la bibliothèque ou à ses copines, mais pas toujours parce qu'elle les dévore trop vite pour moi ! Comme elle l'a bien aimé, j'ai fait ma curieuse, et puis la traductrice
(euh, en fait je ne sais pas si c'est une fille, parce qu'après tout, Camille ça pourrait aussi être un garçon ?) compte aussi pour mon ABC - d'ailleurs l'auteure aussi, tiens. Et après, je me suis souvenue que j'avais lu
Sous le signe du scorpion de la même, et que j'avais aimé. Bref, tout pour plaire :-) Du fantastique jeunesse/YA pas mal, des héros sympas, un peu d'inattendu. Ce que j'ai trouvé agréable, c'est que les personnages qui pourraient sembler stéréotypés sortent un peu du cadre, et ça fait du bien de dépasser les apparences. Je n'irai pas courir pour trouver la suite, mais si je tombe dessus je ne dirai pas non !
Bon, cette fois je crois que j'ai tout récapitulé, direction le formulaire de nanet !