[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#361 22 Août 2016 10:35:04

Felina a écrit

Ma chronique est en ligne, si tu veux la lire, c'est par là.

Voilà, Thalia est rentrée de vacances, visiblement (la pauvre, elle doit avoir des millions de MP…) : ma chronique sur notre petit partenariat commun vient d'être publiée sur le blog L@.

Sinon, j'ai eu le temps de terminer Baguettes chinoises de Xinran, traduit du chinois par Prune Cornet. J'ai beaucoup aimé cette histoire inspirée du parcours de jeunes campagnardes chinoises immigrées à Nankin qui se débrouillent avec ce qu'elles ont pour trouver leur place. J'imagine quand même que pour 3 qui trouvent de véritables bienfaiteurs en ville en un clin d'œil, il doit y avoir aussi beaucoup de mésaventures nettement moins poétiques… C'est un roman que j'ai trouvé très bien écrit, très exotique et en même temps sans chichis explicatifs, j'ai apprécié ce style où l'auteure/la traductrice explique les notions de manière assez naturelle pour qu'on ait une idée de ce que c'est, sans rentrer dans un excès de détails sur les choses qu'on ne connaît pas en Occident. Et puis la postface où elle raconte ses rencontres avec les personnages qui ont inspiré l'histoire est presque aussi intéressante que le reste du roman, ça précise un peu les contours du réel et du romancé dans ce qu'on vient de lire. Bref, une belle découverte.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#362 24 Août 2016 14:35:24

Voilà un livre qui est dans ma wish depuis des lustres et que je n'ai encore jamais pris le temps d'emprunter (pourtant un X est toujours pratique ;) )
    Que vas-tu lire maintenant ?
  • marmeline

Dompteur de pages

#363 24 Août 2016 18:39:24

Mypianocanta a écrit

Voilà un livre qui est dans ma wish depuis des lustres et que je n'ai encore jamais pris le temps d'emprunter (pourtant un X est toujours pratique ;) )
    Que vas-tu lire maintenant ?

Oui, c'est bien pratique et c'est justement pour le challenge ABC que je l'ai emprunté, ça fait faire de belles découvertes ! Je suis tombée dessus en farfouillant dans le classement alphabétique à la bibliothèque et je me suis souvenue que j'avais déjà vu ce nom dans certaines listes des années précédentes, alors j'ai décidé d'essayer et je ne le regrette pas. :-)

Maintenant, j'ai commencé Les Maïa, direction le Portugal du XIXe… Je viens juste de lire les premières pages, donc je ne sais pas où ça va m'emmener !

Et puis comme j'ai trouvé par hasard un fagot de vieux bouquins de SF (Fleuve Noir Anticipation), je suis en train de tomber dedans avant de les envoyer à leur destinataire final. C'est juste plein de souvenirs de lectures de vacances avec mon père quand j'étais ado, une petite madeleine bien sympa. Il faudra quand même que je fasse un minimum attention aux auteurs, des fois qu'il y en ait qui puissent compter pour l'ABC, tiens…

• marmeline

Dompteur de pages

#364 22 Septembre 2016 10:25:08

Et voilà, ce qui devait arriver arriva. J'ai lu quelques FN Anticipation dont au moins un irait dans mon ABC, et j'ai juste oublié de noter lequel c'était. On ne se refait pas, je le retrouverai dans la BBM.
    Sinon, je n'ai toujours pas terminé Les Maia, quel pavé ! Ça fait un peu penser à Balzac ou Zola en moins noir, une grande histoire familiale entremêlée d'Histoire tout court. Mais ça se lit bien. Bon, à propos de Balzac, j'ai lu Eugénie Grandet, entretemps. De temps en temps, je complète mes lacunes en matière de grands classiques, et ce n'est pas plus mal, parce qu'honnêtement, je crois qu'ado, j'aurais cordialement détesté cette histoire. Certains mecs ont une vision des femmes, tout de même… :S

À part ça, joies de la lecture électronique. J'ai commencé un ouvrage très intéressant sur les conséquences socio-économique de l'éruption du Tambora en 1815 - un truc géant qui a mis de la poussière plein l'atmosphère et passablement bousculé le climat pendant un an, avec des répercussions catastrophiques sur les récoltes et des basculements politiques en Europe et ailleurs. Sauf que c'est un ebook que j'ai emprunté à la bibliothèque en ligne du Goethe Institut, donc avec une date limite. Je me doutais qu'il me faudrait plus de 2 semaines pour venir à bout de ce livre très dense et très documenté, gagné. Hier soir, donc, impossible d'ouvrir le fichier qui est bloqué puisque la date limite est atteinte. Je n'ai plus qu'à le réemprunter pour lire la suite ! En espérant que 2 semaines de plus me suffiront, cette fois. :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#365 06 Octobre 2016 15:06:36

Deux semaines plus tard, je n'ai toujours pas fini mon histoire du Tambora ! :S Tout ce que j'espère, c'est qu'il n'y a pas de limite au nombre de réemprunts successifs du même bouquin… C'est carrément dense, comme lecture. Mais très intéressant, comme l'auteur regroupe tout un tas d'événements de la période 1816-1820 pour montrer les conséquences en cascade d'un cataclysme volcanique.
    Il y a des trucs qui tiennent à peu de chose, parfois : par exemple, est-ce que Mary Shelley aurait écrit Frankenstein si elle ne s'était pas retrouvée coincée par le mauvais temps catastrophique de l'été 1816 avec ses compagnons Byron, Shelley et Polidori dans une villa du lac Léman ? S'il avait fait un temps normal, ils se seraient promenés plutôt que de dénicher les dernières histoires de fantômes traduites de l'allemand, et de décider que puisqu'ils ne pouvaient pas sortir, autant rester près du feu et se mettre chacun à écrire sa propre histoire d'horreur...
    Mais j'avance très lentement, entre les statistiques détaillées sur la famine, les prix des céréales et les vagues d'émigration (j'ai quand même appris qu'il y avait eu de grands déplacements d'Allemands vers la Russie, surtout la Crimée - finalement, les Européens sont bien plus mélangés qu'on ne pourrait le penser, avec toutes ces migrations sur le continent !

Et j'en suis à peine à la moitié des Maïa. C'en est limite assommant ! 300 pages et après un début plutôt intéressant montrant comment le grand-père Maïa s'était retrouvé à élever son petit-fils après le suicide de son fils, dont la femme était partie avec un amant, on suit les "aventures" du petit-fils, dernier représentant d'une famille noble qui s'occupe à faire des études de médecine, puis passe son temps entre ses potes artistes et leurs histoires romantiques vécues ou imaginées, ses projets jamais aboutis de publication scientifique et d'exercice de la médecine… Des aristos désœuvrés qui se baladent d'un bout à l'autre de Lisbonne et alentours, fréquentent la bonne société avec ostentation et la moins bonne plus discrètement, se félicitent de se mettre dans le pieu de respectables dames mariées, font la fête, écrivent de la poésie ou composent de la musique tout en se lamentant à tout bout de champ sur la décadence de la société portugaise.
    Le tout parfaitement écrit, avec des descriptions minutieuses de paysages romantiques à souhait, l'inventaire quasi-exhaustif de l'ameublement de toutes les pièces que visite le héros et je pourrais quasiment tailler les costumes au centimètre près tellement ils sont expliqués en détail.
    Bref, j'ai tendance à m'ennuyer.
    Et je devrais déjà avoir rendu ce bouquin à la bibliothèque il y a 2 semaines alors que j'ai déjà fait prolonger le prêt d'un mois.
    Je crois que la littérature romantique du XIXe, c'est pas trop pour moi. :chaispas:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#366 06 Octobre 2016 18:27:19

Cela doit dépendre de quel littérature romantique du XIXe parce qu'en effet, ce que tu dis des descriptions est plus que détaillé Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu des romans français qui vont aussi loin…

Bon courage pour finir tout ça :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#367 10 Octobre 2016 11:49:00

Merci, My !
    Comme j'avais tendance à zapper les descriptions chez Zola ou Balzac, je ne sais pas si ça va aussi loin, mais là je trouve que c'est vraiment caractéristique de ce bouquin - le traducteur a certainement dû passer un certain temps à se documenter sur les différents types de tissus…
    À part ça, à la faveur d'un gros rhume j'ai un peu avancé, j'en suis à 475 pages et là, rebondissement : la dame mariée que le héros a fini par mettre dans son lit (enfin dans celui de la maison qu'il a achetée exprès pour mettre sa future maîtresse, tout en ayant bien du mal à larguer la précédente)… et ben en fait elle n'est pas mariée. Et c'est son "mari" qui vient voir le héros pour lui annoncer de but en blanc que si madame a fricoté pendant son absence, de toute façon il s'en fout puisque ce n'était qu'une poule entretenue. Vlan. Et voilà le héros qui part dans de grands élans d'abattement, d'exaltation, de fureur et de désespoir !
    Je vais le finir, ce pavé, mais quitte à me débattre dans des histoires d'amour plus ou moins contrariées, je crois que je préfère Jane Austen ! Bon, on ne peut pas tout aimer, c'est aussi l'intérêt de ce challenge ABC, sortir un peu de sa zone de confort.
  • marmeline

Dompteur de pages

#368 11 Octobre 2016 17:27:06

Voilà, je suis arrivée à bout des Maia !
    Le semblant d'intrigue dans l'histoire d'amour a bien fini par aller dans la direction que je soupçonnais, après ce rebondissement auquel j'avoue que je ne m'attendais pas et qui m'a un peu décidée à profiter de ma sieste enrhumée pour voir ce que ça donnerait. Au final, je ne peux pas dire que j'ai adoré, c'est un fait. La wikipédia parle d'un côté flaubertien, et comme je n'ai jamais été fan de Flaubert, c'est probablement lié.

Mais c'est indéniablement bien écrit, avec de beaux paysages qui donnent envie d'aller visiter le Portugal, la description de la bonne société de Lisbonne et de ses mœurs plus ou moins catholiques (ah, ces riches qui ne savent pas comment jeter leur argent par les fenêtres…) ou même les nombreux poèmes (quel boulot ça a dû être pour le traducteur, tout de même !). J'ai gardé pour la fin la lecture de la biographie de l'auteur, ça éclaire pas mal l'œuvre et ses personnages, aussi. En fait, le héros et son meilleur pote, c'est l'auteur. Il y a sans conteste un sens de l'observation et du détail, avec une belle dose de lucidité sur les sentiments, les convenances et la politique…

C'est tout de même un des trucs que j'aime dans le challenge ABC de nanet : on se force à sortir de ses lectures favorites pour explorer un peu d'autres genres.
    Et je valide donc une lettre supplémentaire dans mes deux ABC, avec Eça de Queiroz et son traducteur Paul Teyssier ! :ok:

Il serait peut-être temps que j'alimente un peu le formulaire, moi… :angel:

Dernière modification par marmeline (11 Octobre 2016 17:28:38)

• marmeline

Dompteur de pages

#369 11 Octobre 2016 18:16:19

Bon, pendant que j'y suis, quelques mots de lectures que j'ai oubliées de signaler, ou bien déjà mentionnées en vitesse, mais sans rien en dire, pour l'ABC2016 :

- Le dernier brûleur d'étoiles de Sophie Val-Piguel. Ma fille l'avait acheté en début d'année, principalement parce que c'est un pavé. 860 pages de fantasy et une agréable lecture malgré un héros que j'ai trouvé un peu taillé à la serpe et pas toujours 100 % cohérent, qui change très vite de comportement et presque de caractère. Un effet du changement de monde, on dira.
    - Les îles de la lune de Michel Jeury. Un des Fleuve Noir Anticipation dégottés par hasard pour Taliesin. Alors j'adore la SF, je garde un excellent souvenir de ces lectures d'ado sur la plage parce que j'adorais partager cette passion avec mon paternel (même si on n'a que très rarement discuté de nos lectures, quand j'y repense), mais parfois, il y a des trucs, c'est tellement "spatial" qu'on n'y comprend rien. Je suis arrivée au bout de ces 200 pages en ayant l'impression qu'il faudrait que je reparte du début parce que j'avais dû louper des embranchements.
    - L'alizé pargélide de Jean-Louis Le May. Idem, Fleuve Noir Anticipation, mais dans un tout autre style. J'ai mieux aimé, même si j'ai trouvé l'héroïne égoïste à baffer. J'ai pratiquement préféré tout ce qui se passe autour d'elle, j'ai eu l'impression que l'auteur avait réfléchi à tout un univers et qu'il aurait pu en raconter bien plus que 200 pages sans perdre en cohérence. Et puis le prétexte SF pour mettre en évidence des défauts de l'humanité (soi-disant supériorité sur les autres espèces, destruction de l'environnement et de ce qu'on appelle des "sauvages" parce que leur société est différente…) et inviter à y réfléchir l'air de rien, j'aime toujours.
    - Un étranger dans le miroir, d'Anne Perry, traduit par Roxane Azimi. Acheté pour presque rien à la bibliothèque qui désherbait sur la place et lu pendant les vacances cet été… J'ai donc découvert cette fameuse série Monk avec une bonne enquête policière menée par un policier amnésique dans l'Angleterre du XIXe siècle. J'aime bien les polars historiques, ça ne m'a pas déçue, même si j'ai deviné un certain nombre de choses au fur et à mesure que les indices arrivaient.
    - Les loups de Mercy Falls T1 : Frisson de Maggie Stiefvater, traduit par Camille Croqueloup. Encore un bouquin de ma fille, parfois j'arrive à lui subtiliser avant qu'elle les rende à la bibliothèque ou à ses copines, mais pas toujours parce qu'elle les dévore trop vite pour moi ! Comme elle l'a bien aimé, j'ai fait ma curieuse, et puis la traductrice (euh, en fait je ne sais pas si c'est une fille, parce qu'après tout, Camille ça pourrait aussi être un garçon ?) compte aussi pour mon ABC - d'ailleurs l'auteure aussi, tiens. Et après, je me suis souvenue que j'avais lu Sous le signe du scorpion de la même, et que j'avais aimé. Bref, tout pour plaire :-) Du fantastique jeunesse/YA pas mal, des héros sympas, un peu d'inattendu. Ce que j'ai trouvé agréable, c'est que les personnages qui pourraient sembler stéréotypés sortent un peu du cadre, et ça fait du bien de dépasser les apparences. Je n'irai pas courir pour trouver la suite, mais si je tombe dessus je ne dirai pas non !

Bon, cette fois je crois que j'ai tout récapitulé, direction le formulaire de nanet !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#370 11 Octobre 2016 19:25:29

Coucou,

j'ai Le dernier brûleur d'étoiles dans ma PAL, j'avoue que je redoute un peu ce pavé à cause des points que tu signales et que tu n'es pas la première à soulever.
    Un étranger dans le miroir est dans mes prochaines lectures, cela m'encourage encore plus.
    Quand à Frisson j'avais bien aimé aussi, mais la lecture du tome 2 a été plus difficile et du coup, je n'ai toujours pas lu le 3.

Tu dois arriver à la fin des ABC non ?

Bonne soirée et bonne lecture :)