[Le Livre perdu des sortilèges - Août 2016] Intrigue et personnage

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 07 Septembre 2016 21:11:37

    Psychée Délik a écrit

    .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En revanche, j'ai trouvé que le passage où la "méchante" vampire (dont j'ai oublié le nom...) attaque Matthew et Diana était moins travaillé. Ce personnage n'avait pas de réelle profondeur...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Justement. Juliette a été manipulée depuis sa renaissance, et même un peu avant je crois, par Gerbert. Elle n'est que ce qu'on lui a demandé d'être. Ce qui, je l'admet, reste un peu dérangeant car durant ces années d'existence elle a bien dû réaliser qu'elle méritait de vivre d'elle même mais bon.



    Et puis, sur un autre ordre d'idées, suis-je la seule qui a trouvé l'arrivée de Nathaniel et de Sophie un peu précipitée et leurs explications plus ou moins crédibles ?
  • Invité

    Invité

    #12 07 Septembre 2016 21:14:29

    J'avoue tout : j'ai déjà lu toute la trilogie, que j'ai vraiment appréciée. J'ai aimé le personnage de Diana, dont on suit l'évolution au fil des pages. J'ai trouvé Mattew un peu trop macho à mon gout. les personnages secondaires sont bien travaillés et très intéressants, une mention spéciale à la Maison, qui ne manque pas d'humour.

    L'intrigue est bien ficelée et je ne trouve pas que la romance empiète trop même si parfois elle ralentit un peu l'action.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #13 07 Septembre 2016 21:31:41

    Oui Psychée et Saloria vous soulevez des problèmes intéressants ! Je suis d' accord avec vous!
  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #14 07 Septembre 2016 21:45:49

    Saloria a écrit

    Et puis, sur un autre ordre d'idées, suis-je la seule qui a trouvé l'arrivée de Nathaniel et de Sophie un peu précipitée et leurs explications plus ou moins crédibles ?


    C'est vrai !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est un peu comme si l'auteur s'était soudain rendu compte qu'il manquait deux démons à leur conseil de résistance.



    Falline, je partage ton avis sur la maison qui est un personnage à part entière. Elle est géniale et m'a fait rire !

    Dernière modification par Psychée Délik (07 Septembre 2016 21:47:21)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 07 Septembre 2016 22:26:39

    Saloria a écrit

    Psychée Délik a écrit

    .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En revanche, j'ai trouvé que le passage où la "méchante" vampire (dont j'ai oublié le nom...) attaque Matthew et Diana était moins travaillé. Ce personnage n'avait pas de réelle profondeur...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Justement. Juliette a été manipulée depuis sa renaissance, et même un peu avant je crois, par Gerbert. Elle n'est que ce qu'on lui a demandé d'être. Ce qui, je l'admet, reste un peu dérangeant car durant ces années d'existence elle a bien dû réaliser qu'elle méritait de vivre d'elle même mais bon.



    Et puis, sur un autre ordre d'idées, suis-je la seule qui a trouvé l'arrivée de Nathaniel et de Sophie un peu précipitée et leurs explications plus ou moins crédibles ?


    Oui c'est vrai que Nathaniel et Sophie arrivent comme ça sans vraiment d'explication

  • tassasharesthiswithyou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 07 Septembre 2016 22:28:42

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    D'habitude franchement dans les livres fantastiques je suis déçue par 50% des personnages. Dans Mortal Instruments, dans les livres d'Anne Rice, les Twilight et autres 16 lunes, etc. Ici pas du tout. L'héroïne est géniale, elle est une vraie femme,avec ses doutes et ses humeurs. Matthew n'est pas trop stéréotypé comme vampire. J'ai eu peur au début mais il est doux et en même temps a une force de caractère et une forte intelligence. J'adore comment l'auteur décrit les personnages et nous les présente. On assimile très bien leurs différents pouvoirs et anormalités et leur background est toujours impeccable. Les tantes de Diana sont exceptionnelles, la famille de Matthew incroyables et sa famille étendue de vampires est vraiment crédibles.

    => Quels ont été vos personnages préférés ? Pourquoi ?

    Isabeau la mère vampire de Matthew est vraiment imposante et intéressante comme personnage. Diana l'héroïne est l'une des meilleures héroïnes que j'ai jamais connues. Matthew est le meilleur vampire rencontré dans un roman que j'ai lu, actuellement. La force du roman réside dans ce que les personnages sont ultra crédibles et il n'y a pas de charabia étrange autour d'eux ni d'éléments fantastiques qui paraîtraient fantasques. Tout et chacun est à sa place. Les intrigues s'entremêlent à la perfection et la cohabitation entre créatures vampires-démons et sorciers est excellente. Ajoutez que le meilleur ami de Matthew soit un démon est une excellente idée pour cerner le personnage de Matthew. Le couple des 2 tantes sorcières de Diana est formidable.  Épatant.  Quand ils sont tous rassemblés à la fin c'est le meilleur moment.

    => Avez-vous trouvé que la romance prenait trop de place dans la première partie du livre ?

    Je n'aime pas les romances à 2 balles ou à l'eau de rose. Ici c'est autre chose.  Cela prend une autre dimension puisque la romance est le pilier de l'histoire.  C'est l'interdit. La liaison qui brise le pacte plus encore que l'intrigue du livre perdu. J'aime comment l'auteur décrit l'histoire d'amour qui paraît véritable avec les enjeux d'un couple sans exagérer les détails ou tomber dans le larmoyant. Ça ne l'est jamais.

    => Avez-vous envie de connaître et lire la suite ?

    Absolument à 100%
  • SophiaH

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 07 Septembre 2016 22:36:52

    J'ai beaucoup aimé les personnages. Diana n'est pas nunuche comme le sont les héroines dans ce genre de romans d'habitude.
    Elle est très intelligente et n'est pas naïve. J'ai beaucoup aimé Matthew aussi. Je trouve qu'ils font bonne paire tous les deux.
    L'intrigue était bien menée. J'ai été transporté dans cet univers étrange du début à la fin !
    J'ai trouvé que la romance avait sa juste place dans le livre et que l'histoire est très bien tissée. J'ai hâte de lire la suite !!=D:lol:
  • tassasharesthiswithyou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 08 Septembre 2016 23:16:39

    Cece44 a écrit

    Saloria a écrit

    Psychée Délik a écrit

    .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En revanche, j'ai trouvé que le passage où la "méchante" vampire (dont j'ai oublié le nom...) attaque Matthew et Diana était moins travaillé. Ce personnage n'avait pas de réelle profondeur...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Justement. Juliette a été manipulée depuis sa renaissance, et même un peu avant je crois, par Gerbert. Elle n'est que ce qu'on lui a demandé d'être. Ce qui, je l'admet, reste un peu dérangeant car durant ces années d'existence elle a bien dû réaliser qu'elle méritait de vivre d'elle même mais bon.



    Et puis, sur un autre ordre d'idées, suis-je la seule qui a trouvé l'arrivée de Nathaniel et de Sophie un peu précipitée et leurs explications plus ou moins crédibles ?


    Oui c'est vrai que Nathaniel et Sophie arrivent comme ça sans vraiment d'explication


    Je n'ai pas trouvé ça louche personnellement. Dans la vraie vie, je crois que le destin nous mène à tant de surprises et dans le livre c'est ce qui arrive. Comme quand Matthew et Diana se rencontrent dans la bibliothèque, Diana ne l'avait pas cherché :)
    Sophie et Nathaniel sont des créatures et Sophie avait "senti" qu'elle devait y aller, c'était tout à fait crédible vu que c'est un livre empli de magie! :)