#923 20 Septembre 2016 20:56:15
Je me suis dit que j'allais voir comment allait mon suivi lecture et on dirait qu'il a plutôt faim et soif. Je mérite d'être accusée de maltraitance. :goutte:
La dernière fois, je disais donc :
Et j'ai commencé lundi le premier tome de Nephilim de Fabien Clavel et j'en suis à peine à la page 60, je vous laisse juger de mon rythme ! icon_tongue
Que j'ai abandonné environ 100 pages plus loin, c'est pas que ça me déplaisait mais ça ne me plaisait pas trop non plus. Oui, je sais, ça n'a pas de sens ce que je dis. Disons que je n'avais pas de raison d'abandonner (peut-être pas envie de lire un pavé ?) mais j'en avais pas non plus de continuer.
Et là, je pourrais vous dire "nan mais c'est pas un abandon total, je le mets de côté pour quand j'aurai envie d'y retourner, quand j'aurais envie de lire un pavé, etc ..." Arrêtons de nous mentir, hein ! J'ai abandonné d'autres livres pour ce même motif et je ne les ai pas remis dans la PAL ou je n'ai pas eu l'envie de leur redonner une chance. xD
Et puis l'excuse "c'est peut-être pas le bon moment pour lire ce livre", je n'y crois plus trop. Sauf si le livre en question est un pavé de 1000 pages du 19ème siècle ou un essai philo/anthropo/social.
Un très bon livre ou excellent vous fera oublier pendant quelques temps votre journée de merde. Bon, après, si vous venez d'apprendre le décès de quelqu'un, que vous avez raté vos partiels ou que vous êtes encore au chômage et que vous avez la gastro pour couronner le tout, faut pas demander à la lecture de faire des miracles. :lol:
Je vois souvent (et je l'ai eu dit) des gens dire après une déception ou un abandon "non mais c'est parce que c'était pas le bon moment, blablabla", on arrête ça de suite ! Le livre en question peut très bien ne pas être pour nous aussi.
Après, il y a "pas le bon moment" et "pas le bon moment". A moins que vous traversiez une période vraiment difficile au point que tous les livres qui vous lisez vous tombent des mains, je ne pense pas qu'attendre quelques mois ou une année avant de refaire une deuxième tentative changera vraiment quelque chose. Je pense que le plus souvent, cette histoire de "pas le bon moment", c'est une histoire de manque de maturité ou d'expériences manquantes pour comprendre des choses.
A 15 ans, j'avais commencé Le dahlia Noir de James Ellroy que j'avais abandonné. A 21 ans, je lui ai donné une seconde chance et j'ai beaucoup aimé. Entre temps, j'avais grandi bien sûr mais j'avais surtout lu des romans noirs.
Bref, j'ai abandonné Nephilim et je ne ressens pas cet abandon comme faisant partie des livres qu'on a lu trop tôt. ^^
Depuis, j'ai lu L'armée furieuse de Fred Vargas (policier sympa), Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt (que je recommande chaudement, c'était une perle ce livre), Angelfall T1 de Susan Ee, La singulière tristesse du gateau au citron (l'écriture peut dérouter mais j'ai bien aimé cette histoire de famille même si la quatrième de couverture est un peu trompeuse), Robin des Graff de Muriel Zurcher (plutôt mignon) et Et plus encore de Patrick Ness (qui comme La trilogie du Chaos en marche et Quelques minutes après minuit est à lire. Vraiment.)
Je suis aussi allée à la médiathèque aujourd'hui et j'ai ramené : Annabel de Kathleen Winter, La voie des oracles T1 d'Estelle Faye, le Vivant d'Anna Starobinets (que j'ai lu Robinets parce que mon pouce était posé sur le début de son nom) et Le doux venin des abeilles de Lisa O'Donnell.
Je ne sais pas lequel je vais commencer donc vous le saurez sans doute dans un mois. :lol: sauf si vous vous sentez l'envie de choisir pour moi. ^^