[Suivi lecture] Bambi Slaughter

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#921 04 Août 2016 22:01:41

Je compatis pour le stage :/
    Deux de mes gros soucis avec le pro c'est 1/le job est jamais pareil en pratique qu'en théorie (et pourtant on choisit tellement souvent d'après de simples fiches descriptives...) 2/si tu tombes pas dans le bon environnement, même si le job peut être cool... ça sera pas cool.
    En essayant de voir le bon côté des choses... ça te donne une idée de ce que ça donne quand le point 2 se vérifie ^^' (mais je te souhaite de trouver un meilleur équilibre dans le futur ^^)

En tout cas c'est parfait pour Rabbit Hayes et je pense que ça peut plaire à ma belle mère aussi. Je pense que je vais attendre voir si le poche sort l'an prochain. Sinon je stalkerai à la bib' à l'occasion ^^
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#922 04 Août 2016 22:09:38

Erf, po cool ça.
    bon courage.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#923 20 Septembre 2016 20:56:15

Je me suis dit que j'allais voir comment allait mon suivi lecture et on dirait qu'il a plutôt faim et soif. Je mérite d'être accusée de maltraitance. :goutte:
    La dernière fois, je disais donc :

Et j'ai commencé lundi le premier tome de Nephilim de Fabien Clavel et j'en suis à peine à la page 60, je vous laisse juger de mon rythme ! icon_tongue

Que j'ai abandonné environ 100 pages plus loin, c'est pas que ça me déplaisait mais ça ne me plaisait pas trop non plus. Oui, je sais, ça n'a pas de sens ce que je dis. Disons que je n'avais pas de raison d'abandonner (peut-être pas envie de lire un pavé ?) mais j'en avais pas non plus de continuer.

Et là, je pourrais vous dire "nan mais c'est pas un abandon total, je le mets de côté pour quand j'aurai envie d'y retourner, quand j'aurais envie de lire un pavé, etc ..." Arrêtons de nous mentir, hein ! J'ai abandonné d'autres livres pour ce même motif et je ne les ai pas remis dans la PAL ou je n'ai pas eu l'envie de leur redonner une chance. xD

Et puis l'excuse "c'est peut-être pas le bon moment pour lire ce livre", je n'y crois plus trop. Sauf si le livre en question est un pavé de 1000 pages du 19ème siècle ou un essai philo/anthropo/social.

Un très bon livre ou excellent vous fera oublier pendant quelques temps votre journée de merde. Bon, après, si vous venez d'apprendre le décès de quelqu'un, que vous avez raté vos partiels ou que vous êtes encore au chômage et que vous avez la gastro pour couronner le tout, faut pas demander à la lecture de faire des miracles. :lol:
    Je vois souvent (et je l'ai eu dit) des gens dire après une déception ou un abandon "non mais c'est parce que c'était pas le bon moment, blablabla", on arrête ça de suite ! Le livre en question peut très bien ne pas être pour nous aussi.

Après, il y a "pas le bon moment" et "pas le bon moment". A moins que vous traversiez une période vraiment difficile au point que tous les livres qui vous lisez vous tombent des mains, je ne pense pas qu'attendre quelques mois ou une année avant de refaire une deuxième tentative changera vraiment quelque chose. Je pense que le plus souvent, cette histoire de "pas le bon moment", c'est une histoire de manque de maturité ou d'expériences  manquantes pour comprendre des choses.
    A 15 ans, j'avais commencé Le dahlia Noir de James Ellroy que j'avais abandonné. A 21 ans, je lui ai donné une seconde chance et j'ai beaucoup aimé. Entre temps, j'avais grandi bien sûr mais j'avais surtout lu des romans noirs.

Bref, j'ai abandonné Nephilim et je ne ressens pas cet abandon comme faisant partie des livres qu'on a lu trop tôt. ^^

Depuis, j'ai lu L'armée furieuse de Fred Vargas (policier sympa), Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt (que je recommande chaudement, c'était une perle ce livre), Angelfall T1 de Susan Ee, La singulière tristesse du gateau au citron (l'écriture peut dérouter mais j'ai bien aimé cette histoire de famille même si la quatrième de couverture est un peu trompeuse), Robin des Graff de Muriel Zurcher (plutôt mignon) et Et plus encore de Patrick Ness (qui comme La trilogie du Chaos en marche et Quelques minutes après minuit est à lire. Vraiment.)

Je suis aussi allée à la médiathèque aujourd'hui et j'ai ramené : Annabel de Kathleen Winter, La voie des oracles T1 d'Estelle Faye, le Vivant d'Anna Starobinets (que j'ai lu Robinets parce que mon pouce était posé sur le début de son nom) et Le doux venin des abeilles de Lisa O'Donnell.
    Je ne sais pas lequel je vais commencer donc vous le saurez sans doute dans un mois. :lol: sauf si vous vous sentez l'envie de choisir pour moi. ^^

• Lelf

#924 20 Septembre 2016 21:32:41

Annabel me fait bien envie ! Je l'ai découvert le jour où une collègue le lisait en pause déj' (un de mes regrets du boulot, de pas avoir pris le temps de connaître cette fille, elle avait bon goût en matière de lecture et elle lisait des BD ^^).
    Le O'Donnell a l'air spécial, je suis curieuse ^^

Je dis un gros "Amen" a ton laïus sur les abandons. Il y a un livre que j'avais gardé, abandonné à la moitié et franchement 4 ans plus tard j'ai toujours pas envie de le reprendre.
    Par contre j'ai abandonné des trucs récemment que j'étais certaine d'aimer. Je pense que c'est le ton qui ne passait pas, deux d'entre eux étaient satyriques et je pense que je suis dans une (très longue) phase où j'ai besoin de trucs plus "francs" en fait. Ce sont des auteurs que j'avais déjà aimés sur le même registre, alors il n'y a pas de raison. J'espère réussir à m'y remettre un jour.
    Par contre Le Prestige, on m'en a dit vachement de bien mais après 50 pages à me forcer j'ai laissé tomber. C'est con parce que là encore je pense que l'ambiance peut me plaire mais le début m'a barbée royalement. ^^'
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#925 20 Septembre 2016 21:43:03

Bon puisque tu as parlé en premier d'Annabel, ça sera ma prochaine lecture. ^^
    Le Prestige, c'est de Christopher Priest, non ? Si oui, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur en bien mais je ne suis pas vraiment tentée. :/
  • Lelf

#926 20 Septembre 2016 21:48:20

Oui c'est Priest. Je n'ai lu que La Fontaine Pétrifiante de lui, que j'ai bien aimé, mais j'avais toujours eu des vues sur Le Prestige et bim. Je retenterai l'auteur avec autre chose à l'occasion.

J'avais zappé le paragraphe où tu dis avoir lu Comme un poisson dans l'arbre. Je l'ai aussi vraiment bien aimé, très mignon, géré intelligemment, simple de la bonne façon ^^
    Ma libraire m'a recommandé une fois La singulière tristesse du gâteau au citron quand je cherchais... je ne sais plus ce que je cherchais ce jour là (en ce moment c'est "un truc qui se lit tout seul", mais là c'était avant xD).

Bonne lecture avec Annabel alors du coup ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#927 21 Septembre 2016 14:01:55

J'aime beaucoup ton laïus sur les abandons.
    Il m'arrive de dire "ce n'est pas le bon moment" quand je vois que ce qui me gêne a un écho direct avec une des mes préoccupations du moment justement ou l'inverse d'ailleurs. Et dans ces cas-là je les ressors plus tard. Mais la plupart du temps, c'est juste en effet "pas pour moi" et j' hésite de moins à moins à abandonner purement et simplement.

Bonne lecture avec tout ça que je ne connais pas (ah ben si ! j'ai lu La voie des Oracles et j'ai énormément aimé :D )
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#928 21 Septembre 2016 14:05:34

Je plussoie ce que tu dis sur les lectures abandonnées. Perso je n'ai aucun scrupule à abandonner un livre qui ne me plait pas. Je n'ai jamais été capable de me forcer à lire. Soit j'aime et je lis en entier, soit ça ne m'inspire pas et j'abandonne. :angel:
  • Lianne

Empereur des pages

#929 21 Septembre 2016 15:23:25

Personnellement avant de faire l’expérience avec un livre en particulier que je n'ai pas du tout aimé, pas pu finir lors de la première lecture et adoré lors du second essai, je ne pensais effectivement pas que ça puisse être possible que j'ai des "moments" ou des passages ou certains genres ou livres ne me plaisent pas.
    Mais voila c'est arrivé alors depuis je fais un peu plus gaffe, je redonne leur chance aux livres que j'abandonne un fois, et je fais bien attention de les relire quand j'ai vraiment envie de lire leur genre.
    Alors oui après il y a beaucoup d'exemple ou c'était vraiment pas le bon livre pour moi tout simplement. Mais il m'arrive aussi de temps en temps de découvrir une gemme que j'avais laissé passer =)

Bonne lecture =)

Dernière modification par Lianne (21 Septembre 2016 15:24:01)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#930 21 Septembre 2016 19:56:07

@Lelf : Vaut mieux lire La singulière tristesse ... à un autre moment où on a envie de lire quelque chose qui se lit tout seul. Je pense que beaucoup de gens (et ça se voit dans la note LA) sont un peu désarçonnés par les dialogues qui sont incrustés dans la narration.

@My: J'espère que je vais aussi aimer. La période historique m'intéresse en tout cas.

@Frenchdawn : Avant, j'essayais d'avancer le plus possible quand un livre avait du mal à passer, de manière à être sûre ou à pouvoir en faire une chronique mais c'était avant. :D

@ Lianne Justement ces perles, ils se passent combien de temps environ entre le premier essai et le deuxième ?

Dernière modification par Bambi_slaughter (21 Septembre 2016 19:56:17)