[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#401 04 Août 2016 10:47:04

Merci pour le conseil Maryie, mais avant d'aller chercher des lectures que je ne possède pas, j'essaie de vider ma PAL, surtout ! :ptdr: Bon, je n'y arrive pas, d'autant plus que je ne vais sûrement pas tarder à l'agrandir encore ! ! :tim:

Et puis finalement, au milieu de cette énorme PAL j'ai trouvé...La Plantation, de Leila Meacham... ma première lecture des éditions Charleston, que je ne connaissais absolument pas avant de me lancer dans cette lecture ! C'est le côté historique qui m'a interpellée et donné envie de lire ce roman. Je ne suis pas forcément fan de l'histoire des Etats-Unis mais le résumé m'a bien plu et je ne regrette pas ! Ce roman me fait penser à La Dernière Fugitive de Tracy Chevalier (il y est question dans les deux du Chemin de Fer clandestin) mais aussi à Autant en Emporte le Vent... =) Je suis vraiment séduite par ce roman, je ne l'ai pas encore terminé mais ça frôle le coup de cœur pour le moment, je crois ! :heart: Tachas, tu as donc un premier aperçu de ce que je pense de ce roman ! ! =D J'espère qu'il te séduira autant que moi si tu te jettes à l'eau un jour ! ! :pouceleve:
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#402 04 Août 2016 11:02:27

J'ai dans ma Pal Les roses de Sommerset et La Plantation du même auteur. Je ne les ai pas encore lus bien qu'ils m'aient interpellée comme toi. J'aime bien les éditions Charleston chez qui j'avais découvert Le Chocolat et la suite Des pêches pour M le Curé de Joanne Harris  ou encore  une héroine américaine de bénédicte Jourgeaud. Ce sont des lectures agréables, féminines ( je parle des héroines !)

Belle lecture Little ;) je t'ai envoyé un MP !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#403 07 Août 2016 17:55:21

Ohlala vu comment je me suis ennuyée avec Les Roses de Sommerset, je crois que je vais passer mon tour pour La Plantation. j'avais trouvé le style d'un plat et pas grand-chose de passionnant dans l'intrigue. <image>
    Mais l'essentiel est qu'il te plaise.

Bonne fin de lecture :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

#404 11 Août 2016 10:59:24

J'ai terminé La Plantation, et mon premier avis s'est confirmé, j'ai vraiment beaucoup aimé ! ! =D J'ai aimé l'ambiance, entre La Dernière Fugitive et Autant en emporte le vent... =) Pas mal du tout, cette saga familiale a vraiment beaucoup de qualités. Je sais que certains lecteurs (certaines lectrices devrais-je dire, plutôt :goutte: :lol: ) ont été un peu déçus par le style de l'auteur, trop inégal, personnellement, je ne l'ai pas ressenti...et même l'aspect un peu manichéen du début, avec Silas Toliver qui est un planteur, dont la fortune s'appuie donc sur l'esclavagisme et Jessica Wyndham qui est abolitionniste m'a fait craindre une romance à l'eau de rose un peu mièvre...c'est sûr qu'il y'a de la romance dans ce roman mais plutôt bien maîtrisée et finalement, je n'ai pas été gênée par cette dualité et cette opposition abolitionnisme du Nord / esclavagisme du Sud !

Mais du coup, My', tu me fais un peu peur avec Les Roses de Somerset...lâchement, j'ai passé mon tour jusqu'ici parce que la couverture du Livre du Poche ne me faisait pas du tout envie et, pour le coup, j'avais peur qu'elle reflète un côté romantique un peu trop mièvre ! ! :goutte: :tim: Je sais bien pourtant qu'il ne faut pas s'arrêter aux couvertures des romans qui ne reflètent pas forcément leur contenu mais j'y suis malheureusement très sensible ! :lol: Bon, je pense que je me laisserais forcément tenter un jour ou l'autre par Les Roses de Somerset parce que maintenant que j'ai lu La Plantation, j'ai envie de savoir ce qui va se passer, bien sûr ! ! :D

J'essaie de vous écrire rapidement une chronique de La Plantation pour vous donner un avis un peu plus détaillé, mais j'ai pris un peu de retard avec le blog en ce moment, retard que j'ai un peu de mal à combler en ce moment ! :sifflote: Je vais donc essayer de profiter de mon jeudi et de mon vendredi loin du boulot pour m'y remettre ! ! #studieuse =D

Et sinon, vos lectures du moment ?? Lectures de vacances ou pas, j'espère qu'elles vous plaisent ! :pouceleve:

Pour ma part, je suis en ce moment en train de découvrir Madame de Pompadour, l'amie nécessaire, biographie d'Hortense Dufour. Je l'ai acheté à la boutique du château en début de saison...c'était une nouvelle référence que nous avions en stock et vous comprenez, au vu du titre, ce qui m'a attirée ! Et puis je connais un peu Hortense Dufour, dont j'avais lu il y'a quatre ou cinq ans Sissi, ou les Forces du Destin....ce que j'avais aimé dans cette biographie, c'était le côté très psychologique : l'auteure analysait plutôt bien le caractère très complexe de l'impératrice et j'avais beaucoup aimé cet aspect-là...
    Je dois par contre avouer que je suis un peu circonspecte en ce qui concerne ce livre-là... :grat: Je n'ai lu pour l'instant qu'une centaine de pages et si j'ai retrouvé le côté "psychanalyse" (si je puis dire) qui m'avait plu, je suis carrément sidérée par toutes les approximations que je décèle de ci de là et qui me surprennent carrément car je ne me rappelle pas en avoir trouvé de telles dans Sissi ou les Forces du Destin...il est vrai que je suis moins calée sur l'Histoire de l'Autriche mais quand même... :angel:
    En poursuivant ma lecture, j'en suis arrivée à la conclusion que ce sont peut-être des coquilles...un exemple, dans un chapitre, le roi d'Espagne s'appelle Philippe V...jusqu'ici pas de problème...un chapitre plus loin, le voilà soudain qui s'appelle Charles...puis de nouveau Philippe... :S Il est successivement le fils et le petit-fils de Louis XIV... le duc de Bourgogne est appelé le Grand-Dauphin alors que ce titre ne fut jamais donné qu'à son père, même après sa mort...Le duc de Bourgogne devint Dauphin de France, oui, mais sans jamais porter l'épithète de "grand"... Petite erreur relevée pas plus tard que ce matin : Julie de Lespinasse, célèbre salonnière, devient la demi-soeur de Madame du Deffand alors qu'elle était sa nièce... O_o Bref, je vous avoue que je suis un peu déçue par toutes ces approximations et coquilles tout simplement parce que la lecture n'en est pas facilitée alors qu'elle pourrait être très fluide et agréable...le style d'Hortense Dufour est chaleureux, presque romancé par instants...mais voilà, il y'a ces aspects négatifs qui viennent tout gâcher et c'est bien dommage... :'S D'autant que j'attendais beaucoup de ce livre après avoir lu la très bonne biographie de Sissi... Pour l'instant du coup mon avis est très mitigé, je vais poursuivre mais j'ai peur que cela ne s'arrange pas... oops
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#405 11 Août 2016 12:38:55

dommage pour ce dernier livre, mais je pense qu'il faut le dire lorsqu'on relève des erreurs ou maladresse, ce ne peut qu'être bénéfique pour l'auteur ;)
    Pour la Plantation, je vais le lire car tu m'as donné envie et j'avais bêtement acheté Les Roses de Somerset avant !Par cntre tu dois parler de la couverture poche car l'autre est très jolie non ? j'aime bien en général els couvertures Charleston ;)
    <image>

Bises Little et à tout bientôt ;)
  • A-Little-Bit-Dramatic

#406 15 Août 2016 10:32:18

Je suis d'accord avec toi, Nath, mais j'avoue que je me creuse la tête depuis le début de ma lecture pour savoir si ce sont des coquilles ou bien des erreurs de l'auteure... en fait, je suis très très surprise parce que j'avais énormément aimé Sissi ou Les Forces du Destin, une biographie plus ancienne que celle-ci, mais qui était bien plus précise, et bien moins erronée surtout ! En tous cas, je suis un peu déçue, je l'avoue, alors que j'attendais beaucoup de cette biographie... :S

Et pour Les Roses de Somerset, oui, je parlais bien de la couverture des éditions Le Livre de Poche, très rose, assez dégoulinante !! :ptdr: Mais après avoir lu La Plantation, je pense que je vais passer au-dessus de mes préventions visuelles et me lancer dans la lecture des Roses...maintenant que je l'ai lu la genèse de l'histoire, la façon dont les familles de Howbutker se sont installées au Texas, j'ai très envie de savoir la suite ! <image>

En ce lundi 15 août (férié pour beaucoup de monde et...pour moi aussi en quelque sorte cette année, puisque je ne travaille pas :pompom: ) qui promet d'être très chaud et ensoleillé <image>, je vais donc continuer ma lecture, tant bien que mal, de Madame de Pompadour, l'amie nécessaire, avant de me plonger (demain, je l'espère =) ) dans Les Âges Sombres de Karen Maitland, roman qui va me faire découvrir l'auteure et qui est prévu en LC avec Shakes ! J'ai hâte d'échanger avec elle nos avis sur ce roman ! :tim: Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais je sens que je vais aimer ! ! =D

Et vous, vos lectures ?

Bonne journée à tous ! <image>

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (15 Août 2016 10:33:29)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#407 18 Septembre 2016 08:53:49

Coucou A Little
    alors que lis-tu en ce moment ?
    J'espère que ta rentrée c'est bien passée (car septembre c'est un peu la rentrée pour tout le monde :D)
  • tachas

Érudit des mots

#408 19 Septembre 2016 22:16:53

Bonne nouvelle lecture A little et très belle soirée ! Comment se sont passés tes JEP ? C'était la course chez moi mais que du bonheur always ;)
    Bonne soirée :bisous:
  • Shakes

Chercheur de mots

#409 21 Septembre 2016 23:07:56

Coucou A-Little!! J'ai mis Les débutantes dans ma Wish, le résumé a l'air trop bien et je me fie à ton avis ;)
    Ps: "Après un début qui m'a fait très peur, une très bonne lecture" :ptdr: ton commentaire m'a fait trop rire!!! :lol: Et je fais ma curieuse, c'est quoi qui t'a effrayée? C'était un peu trop nunuche? :-)
  • A-Little-Bit-Dramatic

#410 25 Septembre 2016 11:29:30

Coucou les filles,

Alison Mossharty a écrit

Coucou A Little
    alors que lis-tu en ce moment ?
    J'espère que ta rentrée c'est bien passée (car septembre c'est un peu la rentrée pour tout le monde :D)

Alison, ça me fait très plaisir de te revoir par ici !
    Je te remercie, ma rentrée s'est très bien passée ! Je dois même dire qu'il y'avait longtemps que je n'avais pas attendu septembre avec autant d'impatience...peut-être même jamais... :clapi: Mais cette année, après une saison de folie, septembre était la perspective d'un ralentissement de mon rythme de boulot et j'ai enfin pu souffler ! ! :faischaud

En ce moment, je suis en train de lire Meurtres au Potager du Roy, de Michèle Barrière. Sa saga mi-gastronomique / mi-historique est très connue mais, pour ma part, je n'avais encore jamais pris le temps de m'y intéresser alors que j'ai déjà deux tomes dans ma PAL. Donc c'est chose faite, maintenant ! =D Pour l'instant, je commence juste, alors je ne peux pas vraiment me faire un avis, mais je sens que ça va bien me plaire...
    Et le petit côté recettes culinaires insérées dans l'intrigue policière me fait beaucoup penser à Nicolas Le Floch... :pouceleve: =)

tachas a écrit

Bonne nouvelle lecture A little et très belle soirée ! Comment se sont passés tes JEP ? C'était la course chez moi mais que du bonheur always ;)
    Bonne soirée :bisous:

Les journées du Patrimoine se sont très bien passées, je te remercie, tachas ! ;) Nous avons été un peu trompés par l'affluence du samedi, par contre. Il n'y a pas eu beaucoup de monde mais ça a été la folie le dimanche ! O_o On ne s'y attendait vraiment pas et ça a été difficile à gérer mais au final, on s'en est tous sortis ! Il y'a eu moins de monde que l'année précédente, bizarrement, et pourtant, on a vraiment eu l'impression d'une affluence plus importante que contredisent les chiffres...on dit bien que les chiffres ne peuvent pas mentir donc a priori, on a eu moins de monde qu'en 2015 mais plus difficile à contenir et à gérer... enfin, maintenant que cette période est terminée, on s'achemine doucement vers la fin de la saison, c'est une autre ambiance mais c'est agréable de pouvoir ralentir un peu. :goutte: Tiens, d'ailleurs, là, je suis au beau milieu de mon weekend de quatre jours, je vais donc en profiter cet après-midi pour :

1. me faire un thé
    2. ouvrir un bouquin
    3. me replonger dans Meurtres au Potager du Roy !
    :yeah:

Shakes a écrit

Coucou A-Little!! J'ai mis Les débutantes dans ma Wish, le résumé a l'air trop bien et je me fie à ton avis ;)
    Ps: "Après un début qui m'a fait très peur, une très bonne lecture" :ptdr: ton commentaire m'a fait trop rire!!! :lol: Et je fais ma curieuse, c'est quoi qui t'a effrayée? C'était un peu trop nunuche? :-)

Coucou Shakes,

Oh, non, Les Débutantes est tout sauf un roman nunuche, tu pourras t'en rendre compte par toi-même quand tu le le liras. :P Non, le début est très long et il ne s'y passe pas grand-chose, voilà ce qui m'a fait peur. :grimaces: Je ne suis déjà pas très contemporaine à la base et là, j'ai vraiment eu peur, je me suis dit ; oh là là, je vais m'ennuyer, ça va être affreux... et puis au final, l'histoire prend une autre tournure au bout de quelques chapitres...je crois que les premiers servent surtout à l'auteur à poser les bases de son intrigue. Franchement, ce n'est qu'un avis personnel et peut-être ne ressentira pas du tout la même chose en lisant le roman, en tous cas, je te le conseille quoi qu'il en soit ! =) :angel: (non non je ne suis pas du tout une tentatrice :diablo: )

Bon dimanche à vous (ici, les nuages arrivent, je me demande s'il ne va pas pleuvoir ?) et bonnes lectures (surtout ! ! )