#404 11 Août 2016 10:59:24
J'ai terminé La Plantation, et mon premier avis s'est confirmé, j'ai vraiment beaucoup aimé ! ! =D J'ai aimé l'ambiance, entre La Dernière Fugitive et Autant en emporte le vent... =) Pas mal du tout, cette saga familiale a vraiment beaucoup de qualités. Je sais que certains lecteurs (certaines lectrices devrais-je dire, plutôt :goutte: :lol: ) ont été un peu déçus par le style de l'auteur, trop inégal, personnellement, je ne l'ai pas ressenti...et même l'aspect un peu manichéen du début, avec Silas Toliver qui est un planteur, dont la fortune s'appuie donc sur l'esclavagisme et Jessica Wyndham qui est abolitionniste m'a fait craindre une romance à l'eau de rose un peu mièvre...c'est sûr qu'il y'a de la romance dans ce roman mais plutôt bien maîtrisée et finalement, je n'ai pas été gênée par cette dualité et cette opposition abolitionnisme du Nord / esclavagisme du Sud !
Mais du coup, My', tu me fais un peu peur avec Les Roses de Somerset...lâchement, j'ai passé mon tour jusqu'ici parce que la couverture du Livre du Poche ne me faisait pas du tout envie et, pour le coup, j'avais peur qu'elle reflète un côté romantique un peu trop mièvre ! ! :goutte: :tim: Je sais bien pourtant qu'il ne faut pas s'arrêter aux couvertures des romans qui ne reflètent pas forcément leur contenu mais j'y suis malheureusement très sensible ! :lol: Bon, je pense que je me laisserais forcément tenter un jour ou l'autre par Les Roses de Somerset parce que maintenant que j'ai lu La Plantation, j'ai envie de savoir ce qui va se passer, bien sûr ! ! :D
J'essaie de vous écrire rapidement une chronique de La Plantation pour vous donner un avis un peu plus détaillé, mais j'ai pris un peu de retard avec le blog en ce moment, retard que j'ai un peu de mal à combler en ce moment ! :sifflote: Je vais donc essayer de profiter de mon jeudi et de mon vendredi loin du boulot pour m'y remettre ! ! #studieuse =D
Et sinon, vos lectures du moment ?? Lectures de vacances ou pas, j'espère qu'elles vous plaisent ! :pouceleve:
Pour ma part, je suis en ce moment en train de découvrir Madame de Pompadour, l'amie nécessaire, biographie d'Hortense Dufour. Je l'ai acheté à la boutique du château en début de saison...c'était une nouvelle référence que nous avions en stock et vous comprenez, au vu du titre, ce qui m'a attirée ! Et puis je connais un peu Hortense Dufour, dont j'avais lu il y'a quatre ou cinq ans Sissi, ou les Forces du Destin....ce que j'avais aimé dans cette biographie, c'était le côté très psychologique : l'auteure analysait plutôt bien le caractère très complexe de l'impératrice et j'avais beaucoup aimé cet aspect-là...
Je dois par contre avouer que je suis un peu circonspecte en ce qui concerne ce livre-là... :grat: Je n'ai lu pour l'instant qu'une centaine de pages et si j'ai retrouvé le côté "psychanalyse" (si je puis dire) qui m'avait plu, je suis carrément sidérée par toutes les approximations que je décèle de ci de là et qui me surprennent carrément car je ne me rappelle pas en avoir trouvé de telles dans Sissi ou les Forces du Destin...il est vrai que je suis moins calée sur l'Histoire de l'Autriche mais quand même... :angel:
En poursuivant ma lecture, j'en suis arrivée à la conclusion que ce sont peut-être des coquilles...un exemple, dans un chapitre, le roi d'Espagne s'appelle Philippe V...jusqu'ici pas de problème...un chapitre plus loin, le voilà soudain qui s'appelle Charles...puis de nouveau Philippe... :S Il est successivement le fils et le petit-fils de Louis XIV... le duc de Bourgogne est appelé le Grand-Dauphin alors que ce titre ne fut jamais donné qu'à son père, même après sa mort...Le duc de Bourgogne devint Dauphin de France, oui, mais sans jamais porter l'épithète de "grand"... Petite erreur relevée pas plus tard que ce matin : Julie de Lespinasse, célèbre salonnière, devient la demi-soeur de Madame du Deffand alors qu'elle était sa nièce... O_o Bref, je vous avoue que je suis un peu déçue par toutes ces approximations et coquilles tout simplement parce que la lecture n'en est pas facilitée alors qu'elle pourrait être très fluide et agréable...le style d'Hortense Dufour est chaleureux, presque romancé par instants...mais voilà, il y'a ces aspects négatifs qui viennent tout gâcher et c'est bien dommage... :'S D'autant que j'attendais beaucoup de ce livre après avoir lu la très bonne biographie de Sissi... Pour l'instant du coup mon avis est très mitigé, je vais poursuivre mais j'ai peur que cela ne s'arrange pas... oops