#244 22 Octobre 2016 16:02:06
Bonjour !
Petit update de mes lectures récentes :
Après avoir terminé (hallelujah) avec Venesson, j'ai enchaîner sur Forbidden de Tabitha Suzuma. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est une histoire d'inceste consentant entre un frÈre et une soeur, qui avait apparemment pris aux tripes et fait changer d'avis pas mal de monde sur l'inceste. Globalement c'était une très bonne histoire dans laquelle j'ai été fortement embarquée, et qui m'a donnée envie de péter des genoux à l'auteur sur la fin. La description de la misère sociale de cette famille y était pour beaucoup. Avec quelques semaines de recul, je me rend compte que le bouquin ne m'a pas non plus marquée plus que cela, bien qu'il reste excellent. Et il n'a p'as changé mon avis sur la question de l'inceste, mais cela tient au fait que je pensais déjà avant que deux adultes consentants sans rapport d'autorité sont libres de leurs actes.
Et puis j'ai lu l'expérience extrème de Christopher Nick et Michel Eltchaninoff et c'était hard. Je l'avais même mis dans mon ABC 2016 pour m'encourager. C'est un livre documentant une réitération de l'expérience de Milgram (Test de l'obéissance d'un individu face à une autorité malgré ses valeurs morales personnelles) avec le contexte d'un plateau de télévision. Le livre débute sur une analyse de la montée de la violence physique et morale de la télévision de divertissement sur les dernières décennies pour expliquer l'idée de cette expérience qui est réalisée puis analysée par la suite : Dans un contexte de téléréalité, est ce que des gens lambdas infligeraient des chocs électriques mortels à une personne innofensive si une présentatrice leur ordonnait ? Réponse : Oui. A 80%. (soit 20% de plus que le pourcentage d'obéissance absolue à une autorité scientifique lors de l'expérience de Milgram). Je peux pas vraiment donner mon ressenti là dessus. Cette analyse, bien que très fluide et facile à lire ne réjouit pas des masses.
Mais je ne regrette pas une seconde ma lecture.
Et puis, pour me remonter le moral, j'ai attaqué un bouquin de fantasy jeunesse danois traduit en allemand mais pas en francais: Wildhexe de Lene Kaaberbol. C'est l'histoire de Clara qui un jour fait la rencontre avec un chat sauvage, et qui plus tard se renc compte qu'elle est une "sorcière sauvage", et il lui arrive diverses péripéties. C'était juste excellent`, et j'ai filé acheter les deux tomes suivants ("mais vous les avez plus en grand format ? Non, parce que mon premier tome il est grand format, alors vos livres de paches, là, ca va pas... Voui, je voudrais bien commander s'il vous plait")
Et depuis que je suis rentrée en Allemagne, j'ai lu, encore pour mon ABC 2016, Quattro stagioni, Ein Jahr in Rom de Stefan Ulrich. C'est un récit autobiographique qui retrace le déménagement de l'auteur de Munich à Rome avec toutes sa famille et sa première année d'intégration en Italie. A la vue du résumé, je m'attendais À un truc humoristique, mais en fait non, c'était plutot du compte rendu. (L'auteur est journaliste, et je trouve que cela se sentait) C'était longuet, et un peu pénible parce que l'auteur se plaignait beaucoup des divers obstacles rencontrés comme les galères administratives, mais au final, il ressort tout de même une atmosphère assez chaleureuse de ce bouquin, et c'est le principal pour que l'expérience reste positive.
J'ai attaqué la version allemande de la colline du dernier adieu de Marion Zimmer Bradley hier pour l'ABC, et j'espère que cela va s'arranger parce que j'ai eu un gros blocage avec le prologue. Mais c'est qu'un prologue donc j'attends la suite.
Je vous fait plein de bisous chaleureux, et un bon samedi !