[Suivi lecture] Drei-M

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #241 29 Septembre 2016 13:20:27

    Effectivement, que de lectures !  :-)
    Ça a l'air intéressant, le coup de la girafe, je vais aller voir ça de plus près…
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #242 29 Septembre 2016 13:39:34

    Vouii, très bonne idée !

    Comme je suis sur mes derniers jours de vacances, je viens de terminer Paléo Nutrition de Julien Venesson (Enfin!). J'avais promis à mon Jules de le lire, et pour me motiver plus je l'ai même mis dans mon ABC 2016 mais je le trainais quand même depuis des mois. C'est, comme son nom l'indique partiellement, un bouquin qui explique la nutrition paléo, taille une bonne partie de la nutrition actuelle, et propose l'adaptation du paléo à divers types de sportifs. Certains passages m'ont fortement agacée, surtout dans la (longue) partie "pourquoi l'alimentation moderne est inadaptée", pas forcément parce que c'était faux, mais plutôt très "putassier" dans la manière de s'exprimer. Sinon, c'était pas mal intéressant, surtout quelques conseils par exemple sur le sujet de l'hyddratation, mais j'ai eu du mal à me sentir vraiment concernée, je suis pas vraiment une sportive...
    Je préfère de loin le livre de recette paléo du même auteur, qui donne plein d'idées de cuisine vraiment intéressantes, faisables et originales, et si en plus c'est bon pour la santé, que demander de plus ?
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #243 29 Septembre 2016 19:05:26

    J'ai lu aussi Chien du Heaume, c'était une petit roman très sympa :) je pense que je lirai la suite pour voir, mais c'est vrai qu'il y a une vrai fin dans ce tome.
    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #244 22 Octobre 2016 16:02:06

    Bonjour !
    Petit update de mes lectures récentes :

    Après avoir terminé (hallelujah) avec Venesson, j'ai enchaîner sur Forbidden de Tabitha Suzuma. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est une histoire d'inceste consentant entre un frÈre et une soeur, qui avait apparemment pris aux tripes et fait changer d'avis pas mal de monde sur l'inceste. Globalement c'était une très bonne histoire dans laquelle j'ai été fortement embarquée, et qui m'a donnée envie de péter des genoux à l'auteur sur la fin. La description de la misère sociale de cette famille y était pour beaucoup. Avec quelques semaines de recul, je me rend compte que le bouquin ne m'a pas non plus marquée plus que cela, bien qu'il reste excellent. Et il n'a p'as changé mon avis sur la question de l'inceste, mais cela tient au fait que je pensais déjà avant que deux adultes consentants sans rapport d'autorité sont libres de leurs actes. 


    Et puis j'ai lu l'expérience extrème de Christopher Nick et Michel Eltchaninoff et c'était hard. Je l'avais même mis dans mon ABC 2016 pour m'encourager. C'est un livre documentant une réitération de l'expérience de Milgram (Test de l'obéissance d'un individu face à une autorité malgré ses valeurs morales personnelles) avec le contexte d'un plateau de télévision. Le livre débute sur une analyse de la montée de la violence physique et morale de la télévision de divertissement sur les dernières décennies pour expliquer l'idée de cette expérience qui est réalisée puis  analysée par la suite : Dans un contexte de téléréalité, est ce que des gens lambdas infligeraient des chocs électriques mortels à une personne innofensive si une présentatrice leur ordonnait ? Réponse : Oui. A 80%. (soit 20% de plus que le pourcentage d'obéissance absolue à une autorité scientifique lors de l'expérience de Milgram). Je peux pas vraiment donner mon ressenti là dessus. Cette analyse, bien que très fluide et facile à lire ne réjouit pas des masses.
    Mais je ne regrette pas une seconde ma lecture.


    Et puis, pour me remonter le moral, j'ai attaqué un bouquin de fantasy jeunesse danois traduit en allemand mais pas en francais: Wildhexe de Lene Kaaberbol. C'est l'histoire de Clara qui un jour fait la rencontre avec un chat sauvage, et qui plus tard se renc compte qu'elle est une "sorcière sauvage", et il lui arrive diverses péripéties. C'était juste excellent`, et j'ai filé acheter les deux tomes suivants ("mais vous les avez plus en grand format ? Non, parce que mon premier tome il est grand format, alors vos livres de paches, là, ca va pas... Voui, je voudrais bien commander s'il vous plait")


    Et depuis que je suis rentrée en Allemagne, j'ai lu, encore pour mon ABC 2016, Quattro stagioni, Ein Jahr in Rom de Stefan Ulrich. C'est un récit autobiographique qui retrace le déménagement de l'auteur de Munich à Rome avec toutes sa famille et sa première année d'intégration en Italie. A la vue du résumé, je m'attendais À un truc humoristique, mais en fait non, c'était plutot du compte rendu. (L'auteur est journaliste, et je trouve que cela se sentait) C'était longuet, et un peu pénible parce que l'auteur se plaignait beaucoup des divers obstacles rencontrés comme les galères administratives, mais au final, il ressort tout de même une atmosphère assez chaleureuse de ce bouquin, et c'est le principal pour que l'expérience reste positive.


    J'ai attaqué la version allemande de la colline du dernier adieu de Marion Zimmer Bradley hier pour l'ABC, et j'espère que cela va s'arranger parce que j'ai eu un gros blocage avec le prologue. Mais c'est qu'un prologue donc j'attends la suite.

    Je vous fait plein de bisous chaleureux, et un bon samedi !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #245 22 Octobre 2016 16:15:45

    Question : pourquoi lire la version allemande et non la française  ou la VO de La colline du Dernier adieu ? (j'adore ce roman au passage)

    Bonne lecture à toi :)

    Dernière modification par Mypianocanta (22 Octobre 2016 16:17:26)

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #246 23 Octobre 2016 08:11:28

    Parce que j'habite en Allemagne et que je l'ai trouvé chez mon bouquiniste local >< (au milieu d'une monstrueuse pile juste pour les Marion Zimmer Bradley, j'avais aucune idée de par où commencer)
    Bonne lecture à toi aussi (et que la force soit avec toi)
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #247 23 Octobre 2016 13:33:46

    J'avais lu aussi un manga avec le thème de l'inceste comme fil conducteur (Angel Sanctuary).

    Je suis contre l'inceste.

    Mais pour le manga , c'est peut etre parce que l'effet dessin rend le thème moins concret pour moi (je vois les personnages comme des personnes à part entière  - sans voir le fait qu'elles aient pu grandir ensemble, avoir un background familial présent) mais du coup, je n'avais pas plus que ça cogité sur ce thème.

    PAreil pour Got, ça ne me choque pas car c'était franchement la tendance dans notre propre histoire de royauté.

    Par contre, pour Forbidden, même s'il est parait-il bien écrit, ce n'est pas le truc qui fait que j'irai le lire pour autant
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #248 23 Octobre 2016 19:38:38

    Hello ! J'ai vu que tu avais lu Le parfum, qu'en as-tu pensé ? :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #249 01 Novembre 2016 09:57:20

    @ Aveline: J'ai pas vraiment lu forbidden parce que je m'intéresse à ce type d'inceste (en fait je n'aime pas trop y penser même si je ne suis pas contre d'une manière générale), mais plutôt à cause de certains avis très impressionnés qui m'Avait donné l'impression que ce livre était époustouflant. (Fairy Neverland il me semble en particulier)
    Mais comme cela n'a pas eu cet effet sur moi, même si j'ai beaucoup aimé l'écriture du contexte de pauvreté sociale, je te le recommanderai pas particulièrement, surtout si tu n'aimes pas ce thème ^^

    @ Le Millefeuilles: pour le parfum comme dit quelque part au fin fond d'un pavé, j'ai particulièrement aimé l'idée que ce que nous voyons comme des meurtres ne sont pour le héros que de la récupération d'ingrédient car il a une idée différente du vivant, entièrement olfactive. Le héros ne tue, pas, au contraire, il assure la pérennité de ce qu'il considÈre vivant (l'odeur) et se l'approprie. Limite j'aurais du mal à le classe en thriller. Bon parfois j'ai trouvé certains effets légèrement tirés par les cheveux. mais globalement c'était génial


    Bonjour !
    Pas grand chose de nouveau, je me traîne un peu dans la colline du dernier adieu. Je trouve les personnages principaux un peu plat, avec la fille teeellement pure qui veut servir la déesse et le mec qui est vilain, mais qu'au fond il est pas si pire, qui tombent amoureux en deux semaines l'un de l'autre (sachant que pendant au moins une il est dans le coltard). Boh. Le contexte celtique m'interesse assez, j'attends de voir pour la suite, pour l'instant je m'accroche. (En partie parce que c'est pour mon ABC 2016)
    Bisous !
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #250 14 Novembre 2016 07:58:31

    Ton avis est intéressant sur Le Parfum ! C'est un livre que je relirais bien à l'occas' !