Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Nathalie

Ex-Team

#671 05 Octobre 2016 14:20:58

Merci pour le suivi !  Sachant tout ça je me dis que j'ai peut-être été un peu dure avec ta copine. Si c'était un peu son cadeau d'anniversaire de rêve d'aller dans ce resto-là en particulier, je comprends mieux qu'elle ait piqué une crise... Même si remettre carrément en cause votre amitié c'était vraiment aller trop loin. Ca a dû être beaucoup de stress pour elle l'organisation de cette soirée ! Mais heureusement tout est bien qui fini bien, alors, et peut-être que le resto va retenir la leçon...
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#672 05 Octobre 2016 14:29:18

@Nathalie : tu n'as pas été dure et de toute façon je n'avais pas précisé que c'était son cadeau dans mon premier message. Je l'ai écrit un soir où j'étais très énervée par sa réaction et j'avais besoin d'ouvrir la soupape ^^

Pour rebondir sur Cowspiracy je ne l'ai pas encore vu, mais il est sur ma liste avec Earthlings - ce sont les deux documentaires que les blogs et forums végéta*iens citent le plus comme étant à voir absolument. Cependant, Earthlings étant réputé pour être assez difficile (au niveau des images je veux dire) j'ai peur de ne pas supporter.

Dernière modification par Bleue Violette (05 Octobre 2016 14:30:28)

• Nathalie

Ex-Team

#673 05 Octobre 2016 14:38:08

Bleue Violette a écrit

Cependant, Earthlings étant réputé pour être assez difficile (au niveau des images je veux dire) j'ai peur de ne pas supporter.

Même chose pour moi... Je pense que ce n'est jamais une bonne chose de fermer les yeux sur la réalité, mais en ce qui me concerne j'agis déjà comme si j'avais vu le film (enfin je pense), et les images de cruauté n'y changent rien : même si on euthanasiait tout doucement les animaux après leur avoir offert la vie la plus parfaite possible, je ne trouverais pas ça justifié de les tuer quand on n'en a pas réellement besoin. Mais peut-être qu'il y a quand même des choses à apprendre. Quelqu'un qui a vu Earthlings peut-il nous en dire plus ?

• stephanius

Lecteur professionnel

#674 05 Octobre 2016 17:03:20

je reviens sur tes propos Bleue violette mais je suis un peu choquée par la réaction du resto. Même si vous êtes trois à manger différemment, il leur faut du temps pour s'organiser c'est un drole de resto quand même.
    Quoi qu'il en soit tout est bien qui fini bien et tu as pu te réconcilier avec ton amie. Profite bien de ta soirée et bon anniversaire à elle
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#675 05 Octobre 2016 18:01:51

Ravie de voir qu'un compromis a pu être trouvé avec le resto, malgré le délai. Je persiste à penser qu'ils ne sont pas très commerçants, dans la plupart des restau où je mange je n'ai pas eu de gros soucis pour changer quelque chose au dernier moment. Mon copain idem, ne supportant pas le fromage et préférant éviter la crème il lui arrive de plus en plus régulièrement de faire des modif. Et avec les nouveaux régimes éthiques ou santé, je pense que c'est quelque chose que les restau seront de plus en plus amenés à faire, pour qu'ils soient toujours un endroit où tout le monde peut se retrouver autour d'un repas sans avoir à se prendre la tête.
    Mais il faut dire aussi, j'avoue, qu'on ne mange pas dans de grands restaus, parce que de base leurs cartes ne me vont plus (viande viande viande viande viande viande), mais aussi pour ma santé. Car si je refuse les produits laitiers ce n'est pas que parce que "say pas bon pour la santé", c'est pas bon pour la MIENNE. Et les restaus tradi' et de luxe se basent encore sur la bonne vieille cuisine viande-beurre-crème. J'ai beau encore manger de la viande en extérieur, outre que je ne la recherche pas, je n'ai pas envie d'être malade ^^'
    Du coup je ne sais pas vous, mais je prends plaisir ces temps-ci à découvrir des adresses végé/véganes (ou au pire bio, qui ont souvent des options végé) qui ont l'air bien friendly, accueil chaleureux, popote maison mais originale et bien présentée. J'ai pas testé grand chose mais je suis les réseaux sociaux de ces adresses, elles sont inspirantes ^^

Concernant les reportages, merci Nath de ton avis sur Cowspiracy, j'avais les mêmes craintes que toi, donc je vais m'y mettre, je crois qu'il est sur Netflix aussi.
    Quant à l'autre, j'ai beau n'avoir aucune illusion sur ce qui se passe en abattoir ou en élevage, je ne tiens pas à m'infliger des images inutilement (comme pour les massacres humains d'ailleurs, cette manie d'y coller des images, brrr), alors je vous laisse tester mais je lirai vos retours avec attention :P
    J'ai aussi vu que ma bib' a Faut-il manger les animaux alors je pense profiter de cette opportunité pour enfin le lire (ça fait juste des années qu'on me l'a conseillé ^^).

J'ai l'impression de progresser en permanence dans ma démarche ces temps-ci. J'ai un élan renouvelé pour la cuisine végétale (pourtant y'en avait déjà un gros), j'ai testé le tofu, je suis émerveillée par ma découverte des petits restos éthiques et sains, par les photos colorées, l'imagination sans fin des foodistas et la perspective d'avoir des millions de plats à découvrir et tester...  J'ai l'impression qu'on ne pourra jamais faire le tour de la cuisine végétale :D
    Et en plus de ça, quand je réussis des pâtisseries véganes je fais la danse de la victoire, j'en apprécie encore plus ma dégustation xD (je fais sans gluten ou presque, alors je me mets des challenges). J'apprécie vraiment de pouvoir me régaler sans avoir à consommer des oeufs (et du lait mais ça pour moi c'était obvious), c'est aussi bon et plus digeste au final. J'en utilise encore un peu à l'occasion, mais je suis en recherche de végétalisation de recettes basiques (brownies, gâteau citron, cookies, muffins...) pour commencer.
  • Nathalie

Ex-Team

#676 05 Octobre 2016 18:40:16

Lelf a écrit

J'ai l'impression de progresser en permanence dans ma démarche ces temps-ci. J'ai un élan renouvelé pour la cuisine végétale (pourtant y'en avait déjà un gros), j'ai testé le tofu, je suis émerveillée par ma découverte des petits restos éthiques et sains, par les photos colorées, l'imagination sans fin des foodistas et la perspective d'avoir des millions de plats à découvrir et tester...  J'ai l'impression qu'on ne pourra jamais faire le tour de la cuisine végétale :D
    Et en plus de ça, quand je réussis des pâtisseries véganes je fais la danse de la victoire, j'en apprécie encore plus ma dégustation xD (je fais sans gluten ou presque, alors je me mets des challenges). J'apprécie vraiment de pouvoir me régaler sans avoir à consommer des oeufs (et du lait mais ça pour moi c'était obvious), c'est aussi bon et plus digeste au final. J'en utilise encore un peu à l'occasion, mais je suis en recherche de végétalisation de recettes basiques (brownies, gâteau citron, cookies, muffins...) pour commencer.

Même esprit pour moi !  Sauf que je n'ai pas de problème avec le gluten donc c'est moins un challenge que toi, mais quand même. Là je suis en cours de préparation (enfin la machine à pain prépare la pâte) de roulés à la cannelle végans, j'ai bon espoir que remplacer le lait par du lait de soja et supprimer le pauvre oeuf de la recette ne posera pas de problème, mais c'est quand même excitant  :P

• Elizewyn

Gollum littéraire

#677 05 Octobre 2016 20:09:11

Idem, j'ai beau manger encore de la viande (le plus souvent en extérieur/chez des amis), j'adore découvrir la cuisine végétalienne :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#678 08 Octobre 2016 15:56:53

Je ne sais plus si on l'a abordé ici, mais en tout cas j'ai (re)découvert que c'était VeggieWorld ce week end à Paris et la liste des exposants a l'air bien sympa. Pour moi du coup c'est un peu dur d'envisager d'y aller, je suis pas fan des trucs au dernier moment et toute seule je ne suis pas sure d'en profiter.
    Mais j'ai vu aussi que ça revenait en avril et que ça passe par Lyon en janvier.
    Vous connaissez ? Vous y êtes allés là ou une édition précédente ?
    A priori ça a grandi vite d'une édition sur l'autre, il y a moyen qu'il y ait encore d'autres exposants dans les prochaines éditions (mais aussi plus de visiteurs ^^).
  • Nathalie

Ex-Team

#679 09 Octobre 2016 13:08:50

J'aurais bien été avec toi si j'avais été à distance raisonnable  :pleur:

Mais je me console en me disant qu'en janvier il y aura la première foire vegan à Helsinki !  Et il y a aussi un tout nouveau groupe de discussion et activités vegans en anglais qui vient de se créer. J'ai eu la flemme d'aller à la première réunion vendredi mais je garde leurs activités à l'oeil. J'aimerais rencontrer d'autres personnes qui partagent ce mode de vie, mais d'un autre côté j'ai toujours un peu peur des jugements parce que je ne me sens pas encore tout à fait au point, et puis je ne me sens pas non plus prête à me lancer dans des activités activistes si ce groupe en propose. Mais en fait je crois que c'est juste de la timidité et de la paresse et je vais finir par aller voir au moins à quoi ça ressemble...
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#680 09 Octobre 2016 15:32:51

Lelf a écrit

Je ne sais plus si on l'a abordé ici, mais en tout cas j'ai (re)découvert que c'était VeggieWorld ce week end à Paris et la liste des exposants a l'air bien sympa. Pour moi du coup c'est un peu dur d'envisager d'y aller, je suis pas fan des trucs au dernier moment et toute seule je ne suis pas sure d'en profiter.
    Mais j'ai vu aussi que ça revenait en avril et que ça passe par Lyon en janvier.
    Vous connaissez ? Vous y êtes allés là ou une édition précédente ?
    A priori ça a grandi vite d'une édition sur l'autre, il y a moyen qu'il y ait encore d'autres exposants dans les prochaines éditions (mais aussi plus de visiteurs ^^).

J'avais envie d'y aller mais j'étais crevée et j'avais beaucoup de trucs à faire, ce n'était pas le bon week-end pour moi... Tant pis ^^
    Je veux bien vos avis si quelqu'un a pu y aller ?