Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

• Meuraie

Lecteur invétéré

#231 23 Septembre 2016 17:18:26

Pour ma part, j'achète déjà peu de livres à la base, mais quand je le fais c'est quasiment toujours de l'occaz. La bouquinerie Oxfam est une mine d'or à des prix défiants toute concurrence, difficile de résister!
  • Maks

Espoir de la lecture

#232 23 Septembre 2016 17:24:11

J'achète les deux, occasion assez souvent, voir meme très souvent (on est 2 adultes grand lecteurs et un pré-ado qui aime les livres faut dire), et neuf quand j'ai un titre en tête que je ne veut pas attendre pour l'avoir !
    Et pas mal d'ebook neuf aussi quand il y a des promos intéressantes ou que le prix diffère vraiment de la version papier.
  • la sorcière des mots

Apprenti Lecteur

#233 23 Septembre 2016 21:10:42

J'avoue que je préfère les livres neufs, car il y a un peu quelque chose de super avec eux, ils sentent le neuf, le papier est tout beau, etc... Mais mes finances et mon côté écolo penchent, quand ce ne sont pas des nouveautés, vers les livres d'occasions. C'est sympa aussi d'en acheter, car on fait une bonne action en les recyclant, ils sont moins chers, et ils ont une histoire. C'est marrant aussi de lire des livres qui sont marqués par le temps.
    Bref, mon cœur balance entre les deux. Je passe donc de l'un à l'autre :)
  • Idéfixx

Néophyte de la lecture

#234 25 Septembre 2016 18:27:30

Comme ont pu le dire tous mes prédécesseurs, l'occasion cela fait du bien au porte-monnaie. C'est aussi ce qui m'a amené à le privilégier.

Depuis que j'ai découvert Gibert Jeune, je n'achète quasiment plus que de l'occasion. Avant, je passais souvent par Leboncoin et les livres étaient des fois dans des états pas très folichons... mais avec Gibert, sincèrement, côté qualité et état du livre, je ne vois pas trop la différence avec le neuf. Certes on se rend bien compte que le livre a déjà été ouvert, mais c'est le but d'un livre et j'aime bien l'idée que l'objet a eu une histoire. Et comme dit par certains, quelques vieilles couvertures ont vraiment un super look.

En plus, plus ça va, et plus je préfère les livres de poche. Les gros formats proposés lors des premières sorties offrent souvent de plus belle couverture mais cela passe de plus en plus mal dans ma bibliothèque qui va finir par s'écrouler... et quitte à attendre la sortie du Poche, autant attendre celle de l'offre d'occasion en même temps...

Dernière modification par Idéfixx (25 Septembre 2016 18:27:49)

• erikia

A la découverte des livres

#235 07 Octobre 2016 16:34:26

au début j'achetais d'occasion mais depuis peu je n'achete que neuf
  • Clarabooks

Petit joueur sur les mots

#236 07 Octobre 2016 17:44:27

Je ne suis pas très compulsive comme acheteuse donc j'achète principalement que du neuf mais si je peux acheter d’occasions ça me convient aussi comme ça je peux acheter davantage de livres :sifflote:

Dernière modification par Clarabooks (07 Octobre 2016 17:44:57)

• leslecturesde_steph

Lecteur timide

#237 07 Octobre 2016 17:48:50

Moi je suis plutôt livre d'occasion, surtout que les occasions sont souvent de très bonnes qualités, et comme ça je peux en acheté beaucoup plus avec le même budget
  • Lutine Sucree

Livraddictien débutant

#238 07 Octobre 2016 18:45:13

J'achète les deux. Mais depuis quelques temps je privilégie l'occasion pour une question économique!
  • Reveursetmangeursdepapier

Lecteur timide

#239 07 Octobre 2016 18:56:27

J'achète beaucoup. Autant occasion que neuf.
    Je ne prévois pas vraiment les achats que je vais faire. C'est plutôt une pulsion chez moi, haha.
    Donc si je vois un livre neuf qui me plait, je saute dessus si je peux me le permettre. Et si je déniche une petite chose d'occasion qui me tente, je n'hésite jamais. Tant que l'état du livre est très bon, ça me va!
  • LoloLecture

Lecteur en pantoufles

#240 07 Octobre 2016 19:02:07

Tout dépend de mes envies... Parfois je ne trouve pas en neuf alors je me tourne vers les occasions ou aussi pour une question de budget et d'autre fois je meurs d'envie de lire un livre qui vient juste de sortir et du coup je l'achète neuf (le plus dure est de se rendre compte que finalement il a tellement attendu dans ma PAL qu'il a eu le temps de sortir en poche avant que je n'ai pu prendre le temps de le lire réellement... C'est un peu des achats compulsifs en ce qui me concerne...