Aimez-vous les livres audio ?

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#191 13 Septembre 2016 19:25:45

Première expérience ce matin avec un livre audio trouvé sur youtube, l'appel de de Cthulhu de Lovecraft.

J'étais sceptique au départ mais ce matin, j'avais envie d'un fond sonore pendant que je potassais mes fiches artistes. Ma plus grande crainte concernant les livres audios : ne pas réussir à saisir l'histoire, à rentrer dedans et à retenir le nom des persos. Autant, j'ai une solide mémoire visuelle ce qui m'aide dans mon travail mais la mémoire auditive ce n'est pas ça du tout donc le livre audio me faisait peur ( ah oui j'ai aussi la concentration d'un poisson rouge).

Bizarrement, je suis vite rentrée dedans et j'ai adoré l'aventure. Je pense réitérer et pourquoi pas en diffuser dans la voiture. Alors effectivement, je pense que la voix du narrateur est importante. En tout cas agréable surprise et je me coucherais moins idiote ce soir  ! ;)
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#192 14 Septembre 2016 10:26:40

Je trouve ça agréable, cela me rappelle les histoires qu'on me lisait quand j'étais petite.  Comme il n'y a aucune chance que mon chéri me fasse la lecture pendant que je fais quelques activités manuelles, j'en emprunte de temps en temps à la bibliothèque :)
  • Les Lectures d'Hatchi

Lecteur initié

#193 14 Septembre 2016 16:22:42

J'aime beaucoup les livres audio. J'ai connus les livres audio toute petite, en K7 audio et déjà j'adorais ça :lol:
    Pendant ma licence, j'ai rencontré une dame qui tenait une librairie de livres audio et j'adorais m'y rendre et voir les nouveautés.
    Lors de long trajet en voiture quand je suis seule, je met ça à fond dans ma voiture et le trajet passe plus rapidement je trouve.
    C'est un vrai plaisir !
  • La Gobeline

Baby lecteur

#194 15 Septembre 2016 15:44:39

Pour moi qui suis incapable de m'endormir dans le silence j'adore les livres audio, je les écoute le soir et je m’endors comme sa.
  • BettieRose

Ex-Team

#195 15 Septembre 2016 15:50:30

Je suis en train de tester réellement en ce moment !
    Via Audible et j'apprécie beaucoup :)
  • akassha

Lecteur averti

#196 15 Septembre 2016 15:52:13

Je viens juste de tester un livre audio en faisant mon sport.
    Et bien c'est pas mal pour se concentrer sur autre chose que ses muscles !
  • Nathalie

Ex-Team

#197 15 Septembre 2016 20:59:00

Je ne sais plus si j'ai déjà participé à cette conversation mais je suis moi aussi une grande fan des livres audios !  Pourtant j'ai du mal à me concentrer à l'écoute, je suis plutôt visuelle, et je retiens les noms notamment quand je les vois écrits. Mais il suffit de bien choisir ses lectures, je prends toujours des romans dont j'aime le narrateur (sa voix, sa diction) et dont l'intrigue est prenante. Ca fait bientôt deux ans que je suis abonnée à Audible (la version américaine) et j'en profite à fond !  Entre les trajets (à pied, en transports en commun), les séances de sport en salle, la cuisine, les heures de ménage et autres tâches répétitives, je me rends compte que j'ai plus de temps à consacrer aux audiolivres qu'aux livres papier !  En fait c'est une expérience différente ; il m'est arrivé d'écouter un audiolivre et puis de relire certain passages en ebook par exemple (ça m'est arrivé d'acheter deux fois le même livre en deux formats différents :emb:) et vraiment l'impression est différente. Mais l'audiolivre est très immersif je trouve, surtout quand il est bien narré, et il a l'avantage de faire passer beaucoup plus vite les moments les plus ennuyeux de la journée.
  • Saloria

Apprenti Lecteur

#198 07 Octobre 2016 05:01:09

Comme je fais beaucoup de route, je voulais commencer la lecture audio. Avez-vous une application à me proposer ? Audible a l'air vraiment génial, mais ça appartient à Amazon, compagnie que je ne désire pas particulièrement encourager... Qu'est-ce que vous utiliser ?
  • Nathalie

Ex-Team

#199 07 Octobre 2016 19:11:52

Souvent les livres audio digitaux (donc pas sur CD) sont au format MP3 et peuvent donc être lus comme de la musique, tu n'as pas besoin d'application spéciale. Tu peux essayer de trouver des livres audio gratuits pour commencer, il y a plusieurs sites qui proposent des livres tombés dans le domaine public et enregistrés par des amateurs. La qualité des narrateurs peut être très inégale, mais ils sont gratuits et légaux, et tu peux les lire avec ton lecteur MP3 ou ton smartphone  :)
  • Light And Smell

Petit chimiste des mots

#200 07 Octobre 2016 19:17:37

J'aime beaucoup le principe des livres audio mais j'ai dû mal à vraiment en écouter.

Si je ne lis pas moi-même, ma capacité de concentration n'est pas très élevée. J'essaie parfois d'en écouter quand je fais du ménage ou activité manuelle du style tricot, coloriages pour adultes, création de bijoux...