#377 19 Octobre 2016 18:30:34
Merci neko, je vais aller voir cette émission !
J'ai compris la même chose que toi, si ça peut te rassurer, même s'il semble que Little Wolf ne soit pas forcément l'auteur de la proposition, d'après ce que j'ai grapillé sur Internet. Mais après tout, pour un roman, quelle importance ! L'ensemble tient très bien la route, c'est l'essentiel.
Bonne lecture, Julie, j'espère qu'il te plaira à toi aussi !
Maintenant, je viens de dévorer La couleur des sentiments. Ma mère me l'avait fourgué avec Mille femmes blanches à Noël parce qu'elle avait trop de livres à lire à la maison et ça la stressait de ne pas avoir le temps de s'y mettre. Donc elle m'en filé trois ou quatre pour ne pas les voir traîner dans une posture accusatrice sur l'étagère.
J'ai adoré cette histoire, même si je connaissais l'essentiel parce que j'ai vu le film (en général, j'évite, pourtant). Comme d'habitude, ce qui m'a beaucoup plu, c'est la postface de l'auteure qui explique la genèse du bouquin. L'histoire est extra, et met très bien en évidence toutes les pensées et les arrière-pensées des uns et des autres. Finalement, c'est difficile de sortir de la ségrégation des deux côtés, parce que les Noirs se demandent où est le piège tendu par les Blancs qui soupçonnent les Noirs de vouloir leur faire payer toutes ces décennies d'oppression (probablement parce qu'ils se disent qu'ils le mériteraient bien). Dur, dur, les relations humaines.
D'ailleurs, comme c'est une traduction de Pierre Girard, c'est une lettre de plus pour mon ABC Traducteurs. Je crois que je n'ai absolument pas réfléchi au fait que c'était une traduction, d'ailleurs, ce qui est assez rare chez moi, déformation professionnelle oblige. Là, j'ai juste profité du récit à fond. L'invisibilité du traducteur, ou le comble du compliment paradoxal ! :-)
Prochaines lectures :
- finir Niourk (parte L@)
- finir un ebook SF allemand emprunté à la bibliothèque numérique, dont la date de « péremption » approche à grands pas
- lire mon U : Le vieil homme et M. Smith de Peter Ustinov
- attendre sagement le prochain parte L@ qui me donnera le H de mon ABC : youpi, j'ai été sélectionnée pour le Journal d'un marchand de rêves de Anthelme Hauchecorne ! :pink:
Je sais bien que je m'apprête à faire un assez long voyage en train, mais j'ai du boulot, à côté de ça ! Je me sauve ! :sifflote: