[suivi lecture] marmeline

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #371 12 Octobre 2016 13:31:15

    Merci !
    J'en suis à 21/26. Je passe à la bibliothèque cet après-midi pour voir si je trouve les auteurs qui me manquent : à la maison j'ai le F (Fergus, Mille femmes blanches), il me faut un H, un O, un U et un Y.
    Avec un peu de chance, je vais y arriver, cette année :-)

    Pour Le dernier brûleur d'étoiles, ces défauts ne m'ont pas donné envie de poser le livre, mais c'est vrai que j'aime assez moyennement quand je me fais des réflexions intérieures du genre "mais qu'est-ce qu'il fabrique, là", ou alors "je croyais qu'il ne supportait pas la vue du sang ?" en cours de route.
    C'est assez dommage, parce que j'ai bien aimé le principe des brûleurs d'étoiles et le dénouement de la quête du héros.
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #372 12 Octobre 2016 15:54:42

    Tu as bien avancé!
    Je ne sais pas si tu cherches un genre littéraire particulier mais voilà quelques idées:
    Pour le Y, il y a Robyn Young (historique). Je ne l'ai pas lu, mais j'ai offert Insurrection il y a peu lors d'un swap et ça m'a l'air pas mal.
    En O, Kristina Ohlsson (policier). J'aime bien la saga Fredrika Bergman mais il ne faut pas s'attendre à du thriller comme la vendent les maisons d'édition. C'est du polar suédois classique.
    En H
    - Anne Holt et sa saga Vik et Stubø, du policier norvégien intelligemment mené
    - Anne Hertz au rayon chick-lit puisque tu lis en allemand ;)
    - Victor Hugo pour les classiques
    - Khaled Hosseini pour la littérature étrangère
    En U, Albert Uderzo si les BD sont acceptées ou alors Lisa Unger côté policier/thriller, il paraît qu'elle est pas mal.

    Bonne continuation :)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #373 12 Octobre 2016 20:44:31

    Merci pour tes suggestions, Julie !
    Ça m'a l'air intéressant, tout ça :-) J'aime bien les livres historiques et les polars, justement.
    Je ne lis pas de chick-lit, mais ça pourrait être marrant, en allemand, c'est une idée. Lisa Unger, j'avais lu Cours, ma jolie, c'était effectivement pas mal du tout. Tiens, je vais aller regarder sur le projet Gutenberg et la Onleihe, pendant que j'y suis, vu que je n'ai pas eu le temps de passer à la bibliothèque municipale aujourd'hui.

    En attendant, je suis allée postuler à un partenariat de cette semaine, pour le H. Je croise les doigts, ce serait bien pratique…
    D'ailleurs, je vais pouvoir relire Niourk parce que j'ai été sélectionnée la semaine dernière, je crois que c'est un des premiers livres de science-fiction que j'ai lus au collège, j'en garde un souvenir très vague, surtout d'étrangeté. Du coup ça me fait très plaisir de pouvoir le redécouvrir grâce à L@

    Tu me fais penser qu'il faut que je regarde dans ma liseuse ce qu'il y aurait comme auteurs classiques avec ces lettres, aussi. Je ne pense jamais à la liseuse alors qu'il y a 300 bouquins dedans… :emb:
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #374 17 Octobre 2016 09:08:01

    Bon, j'ai lu Mille femmes blanches. C'est prenant, comme histoire. On a beau savoir que c'est de la fiction, c'est très réaliste – malheureusement, dirais-je, parce que c'est du Danse avec les Loups au féminin et on n'échappe pas au massacre des Indiens par les Blancs, et ça, on sait bien que ce n'est pas l'auteur qui l'a inventé. :fouet:

    Je suis allée farfouiller sur le net pour voir si je trouvais quelques éléments historiques sur cette histoire de femmes blanches échangées contre des chevaux. En bref, ce que j'ai trouvé, c'est que l'auteur s'est inspiré de petits bouts de réalité : la rencontre de Little Wolf avec le président Grant, diverses demandes de chefs indiens qui réclamaient des femmes dans le cadre de négociations de traités, mais apparemment rien de plus… Ah, si, évidemment, des massacres de camps indiens en plein hiver, aussi.

    Un seul petit bémol : je doute qu'une jeune femme de bonne famille bien éduquée, même avec des idées très (trop) libérées pour son époque, puisse avoir écrit dans ses carnets, destinés à revenir ses enfants, des récits explicitement sexuels, avec les détails. Pas en 1875.

    En tout cas, une très belle histoire où l'auteur montre des gens biens, des salauds, des qui ne sont ni complètement bons, ni complètement méchants, quelle que soit leur couleur. Des imbéciles, il y en a dans tous les costumes !
    Voilà, un de plus pour mon ABC et un coup de chapeau au traducteur Jean-Luc Piningre (sa lettre est déjà prise dans mon ABC des traducteurs, mais ce n'est pas une raison pour l'oublier :-) )
    Cerise sur le gâteau : il va y avoir une suite, j'attends de voir ça !
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #375 17 Octobre 2016 11:07:10

    Je l'ai dans ma PAL, je compte le lire le mois prochain pour un challenge :) La suite est déjà sortie: La vengeance des mères.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #376 17 Octobre 2016 13:46:55

    Je suis contente que Mille femmes blanches t'ait plu car il est dans ma wish =) L'auteur est venu il y a peu dans l'émission La Grande Librairie à l'occasion de la sortie de son nouveau roman (qui est la suite justement) et il me semble qu'il avait dit qu'il s'était inspiré d'une proposition qui ne s'était finalement pas conclue ou quelque chose du genre :grat: (oui c'est très clair ce que je raconte :lol: ) Tu peux revoir l'émission ici ;)

    Que vas-tu lire maintenant ?

    Dernière modification par nekotenshi (17 Octobre 2016 13:47:13)

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #377 19 Octobre 2016 18:30:34

    Merci neko, je vais aller voir cette émission !
    J'ai compris la même chose que toi, si ça peut te rassurer, même s'il semble que Little Wolf ne soit pas forcément l'auteur de la proposition, d'après ce que j'ai grapillé sur Internet. Mais après tout, pour un roman, quelle importance ! L'ensemble tient très bien la route, c'est l'essentiel.
    Bonne lecture, Julie, j'espère qu'il te plaira à toi aussi !

    Maintenant, je viens de dévorer La couleur des sentiments. Ma mère me l'avait fourgué avec Mille femmes blanches à Noël parce qu'elle avait trop de livres à lire à la maison et ça la stressait de ne pas avoir le temps de s'y mettre. Donc elle m'en filé trois ou quatre pour ne pas les voir traîner dans une posture accusatrice sur l'étagère.
    J'ai adoré cette histoire, même si je connaissais l'essentiel parce que j'ai vu le film (en général, j'évite, pourtant). Comme d'habitude, ce qui m'a beaucoup plu, c'est la postface de l'auteure qui explique la genèse du bouquin. L'histoire est extra, et met très bien en évidence toutes les pensées et les arrière-pensées des uns et des autres. Finalement, c'est difficile de sortir de la ségrégation des deux côtés, parce que les Noirs se demandent où est le piège tendu par les Blancs qui soupçonnent les Noirs de vouloir leur faire payer toutes ces décennies d'oppression (probablement parce qu'ils se disent qu'ils le mériteraient bien). Dur, dur, les relations humaines.

    D'ailleurs, comme c'est une traduction de Pierre Girard, c'est une lettre de plus pour mon ABC Traducteurs. Je crois que je n'ai absolument pas réfléchi au fait que c'était une traduction, d'ailleurs, ce qui est assez rare chez moi, déformation professionnelle oblige. Là, j'ai juste profité du récit à fond. L'invisibilité du traducteur, ou le comble du compliment paradoxal ! :-)

    Prochaines lectures :
    - finir Niourk (parte L@)
    - finir un ebook SF allemand emprunté à la bibliothèque numérique, dont la date de « péremption » approche à grands pas
    - lire mon U : Le vieil homme et M. Smith de Peter Ustinov
    - attendre sagement le prochain parte L@ qui me donnera le H de mon ABC : youpi, j'ai été sélectionnée pour le Journal d'un marchand de rêves de Anthelme Hauchecorne ! :pink:

    Je sais bien que je m'apprête à faire un assez long voyage en train, mais j'ai du boulot, à côté de ça ! Je me sauve ! :sifflote:
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #378 19 Octobre 2016 19:07:33

    Elle a bon goût, ta maman :D

    Bonne lecture =)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #379 19 Octobre 2016 20:21:53

    Oh je vais guetter ton U c'est vraiment la lettre pour laquelle je peine chaque année (et pas grand-chose à ma bib').

    Bonne lecture :)
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #380 20 Octobre 2016 10:30:25

    Dans La couleur des sentiments, j'avais beaucoup aimé le fait que le style d'écriture s'adaptait aux différents personnages (du moins, dans la traduction allemande). C'était un peu déconcertant au début, mais c'est ce qui donne plus d'authenticité au récit. J'avais vraiment apprécié cette lecture.