#727 21 Octobre 2016 11:17:05
Justement c'est le côté "contrôle de l'animal" qui ne me pose pas tant de problèmes que ca. Si on ne contrôle pas certaines espèces, on va finir par se retrouver dans une situation où c'est eux ou nous, comme les chiens dans les villes de certains pays de l'est qui meurent de faim et doivent être euthanasiés par milliers. Du coup je trouve ca plus moral (y-compris pour le chien) de contrôler les naissances, même si les opérer c'est carrément un geste violent qu'ils n'auraient pas choisis. A partir du moment où on contrôle la reproduction, si parmi ceux qu'on choisit de se laisser reproduire il y en a qui sont choisis pour leur beauté ou pour leur nez efficace ou pour d'autres capacités, je ne vois pas trop le problème. Bien sûr il y a PLEIN de problèmes avec l'élevage d'animaux de compagnie, les éleveurs sans scrupules, les maltraitances, les races pleines de défauts congénitaux (j'ai tellement mal au coeur quand je croise un bulldog qui peine à respirer), etc. Mais je connais aussi des éleveurs qui font se reproduire de beaux chiens et chats en pleine santé, s'en occupent comme des membres de leur famille, et se font payer juste assez pour couvrir leurs frais après avoir enquêté et choisi la famille à laquelle ils confient leur animal. Et j'habite dans une région où les refuges n'ont pas besoin d'euthanasier (si si je vous jure), les personnes qui veulent sauver un animal doivent le faire venir de l'étranger. Je sais que c'est un peu la situation idéale mais elle existe, du coup j'ai du mal avec la position selon laquelle un animal acheté c'est obligatoirement le mal, un animal "utilisé" c'est obligatoirement immoral, par principe. Si j'apprends que les chiens truffiers sont maltraités (y-compris affamés comme tu dis), je me passerai de truffes sans soucis. Mais de ce que j'en ai vu pour le faux-gras, la seule chose qu'on lui reprochait c'est que ce soient des chiens qui cherchent les truffes.
En fait ce que je pense c'est que les animaux devraient avoir une personnalité juridique et qu'on les traite comme des humains sous tutelle (comme des enfants par exemple). On pourrait les "utiliser" (comme on demande à un enfant de faire la vaisselle) tout en étant responsable de leur bien-être. Et il serait bien entendu interdit de les tuer et de les manger :D