Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• stephanius

Lecteur professionnel

#721 20 Octobre 2016 22:12:39

woua j'imaginais pas que ma question aurait autant d'enthousiasme. j'adore vos idées. il faut que j'arrive a convaincre ma mère.
  • Nathalie

Ex-Team

#722 21 Octobre 2016 08:50:15

Un truc que je vais tester en tous cas, c'est le "foie gras" végétalien. Tous les ans sans exceptions il y a quelqu'un pour apporter du foie gras pour l'apéritif à Noël : il m'a fallu au moins cinq ou six ans pour convaincre mes parents de ne pas en acheter (c'est un truc auquel j'étais déjà sensibilisée avant d'être végétarienne), puis ils en ont recu en cadeau, et enfin l'année passée quand pour la première fois ils n'en ont ni acheté ni recu, c'est un autre membre de la famille qui avait apporté son propre foie-gras fait maison :x  Cette année je vais dire que j'apporte le mien en espérant que les autres se disent "bon on va pas faire doublon alors".  Sébastien Kardinal et Marie Laforêt ont chacun leur recette, il va falloir que je teste (si j'arrive à trouver tous les ingrédients). Je n'ai jamais vu le fameux faux-gras de Gaia dans les magasins.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#723 21 Octobre 2016 08:55:45

J'aimerais beaucoup tester le faux-gras aussi. Mais je ne pense pas avoir le courage d'en faire j'avoue. J'ai cru lire que celui de Gaia avait de l'huile de palme ce que pas mal de gens évitent.
    J'ai aussi vu un beau clash hier à base de faux-gras aux truffes sur FB. La cueillette des truffes dépend... d'animaux. Donc pas végane. ^^'
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#724 21 Octobre 2016 10:06:51

J'essaie de venir vous poster mes repas de Noël dans le week-end, histoire de vous inspirer un peu (je survole la discussion en ce moment, désolée !)

Si vous ne trouvez pas le faux-gras de Gaïa (qui effectivement anime les discussions) il existe une très bonne alternative : le tartex chardonnay :) Par contre je ne peux pas vous dire si ça ressemble ou non car de une je n'ai jamais mangé de foie gras de toute ma vie de deux la consistance pâtée m'a toujours écoeurée même en végétal c'est hard pour moi ^ ^  Mais j'en ai eu d'excellents retours d'omni.
  • Nathalie

Ex-Team

#725 21 Octobre 2016 10:23:34

Lelf a écrit

La cueillette des truffes dépend... d'animaux. Donc pas végane. ^^'

J'ai lu ca, mais je dois avouer que si les chiens qui servent à trouver les truffes ne sont pas maltraités, je n'arrive pas à trouver ca immoral. A priori c'est quelque chose qui doit amuser un chien, non ?  Chercher des trucs, utiliser son odorat, gratter la terre... Je comprends le principe de dire que les animaux ne soit pas faits pour être utilisés par les humains et donc que toute utilisation d'animaux pour quoi que ce soit est de l'exploitation. Mais je n'arrive pas à être d'accord : ca voudrait dire que les chiens d'aveugles, les chiens de berger, les chevaux que l'on monte, tous les animaux domestiques sont exploités. Ils peuvent l'être, c'est sûr, mais il me semble qu'un chien peut aussi être parfaitement heureux dans le respect de sa nature de chien s'il est dressé (sans souffrance) et si son maître profite aussi de sa compagnie, même s'il l'emmène chaque automne chercher des truffes. Je ne vois pas trop où est le mal.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#726 21 Octobre 2016 10:38:28

J'ai eu l'impression que certains disaient que le chien n'était pas forcément nécessaire. Et ce qui gêne je crois n'est pas la façon dont le chien est traité, mais qu'il y ait contrôle de reproduction, marchandisation et gain économique sur le dos du chien. Et juste pour un truc à manger.
    Je pense pas que la plupart des véganes enlèverait le chien à un aveugle, mais l'idée qu'on arrête de manger des truffes pour ne pas encourager le commerce des chiens ou cochons truffiers n'est pas si contraignante en fait ^^
    Moi perso j'ai rien contre, effectivement ils rapportent beaucoup donc sont bien traités et ils sont peu nombreux, leur maître les aiment vraiment, etc. Mais la limite entre "ok ils sont bien traités" et où commence le contrôle de l'animal (dès avant sa naissance sur la sélection, l'achat et la vente des chiot, l'entraînement, etc)... pas forcément évident.
    D'autant que j'ai lu que les chiens sont affamés avant la recherche des truffes. Alors c'était juste un commentaire comme ça, faudrait confirmer par une source et c'est peut être pas systématique, mais si c'est avéré c'est moyen moyen, même si on les récompense après.
    Je comprends que ça fasse débat, même si je trouve que ça fait un débat un peu délirant pour ce sujet ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#727 21 Octobre 2016 11:17:05

Justement c'est le côté "contrôle de l'animal" qui ne me pose pas tant de problèmes que ca. Si on ne contrôle pas certaines espèces, on va finir par se retrouver dans une situation où c'est eux ou nous, comme les chiens dans les villes de certains pays de l'est qui meurent de faim et doivent être euthanasiés par milliers. Du coup je trouve ca plus moral (y-compris pour le chien) de contrôler les naissances, même si les opérer c'est carrément un geste violent qu'ils n'auraient pas choisis. A partir du moment où on contrôle la reproduction, si parmi ceux qu'on choisit de se laisser reproduire il y en a qui sont choisis pour leur beauté ou pour leur nez efficace ou pour d'autres capacités, je ne vois pas trop le problème. Bien sûr il y a PLEIN de problèmes avec l'élevage d'animaux de compagnie, les éleveurs sans scrupules, les maltraitances, les races pleines de défauts congénitaux (j'ai tellement mal au coeur quand je croise un bulldog qui peine à respirer), etc. Mais je connais aussi des éleveurs qui font se reproduire de beaux chiens et chats en pleine santé, s'en occupent comme des membres de leur famille, et se font payer juste assez pour couvrir leurs frais après avoir enquêté et choisi la famille à laquelle ils confient leur animal. Et j'habite dans une région où les refuges n'ont pas besoin d'euthanasier (si si je vous jure), les personnes qui veulent sauver un animal doivent le faire venir de l'étranger. Je sais que c'est un peu la situation idéale mais elle existe, du coup j'ai du mal avec la position selon laquelle un animal acheté c'est obligatoirement le mal, un animal "utilisé" c'est obligatoirement immoral, par principe. Si j'apprends que les chiens truffiers sont maltraités (y-compris affamés comme tu dis), je me passerai de truffes sans soucis. Mais de ce que j'en ai vu pour le faux-gras, la seule chose qu'on lui reprochait c'est que ce soient des chiens qui cherchent les truffes.

En fait ce que je pense c'est que les animaux devraient avoir une personnalité juridique et qu'on les traite comme des humains sous tutelle (comme des enfants par exemple). On pourrait les "utiliser" (comme on demande à un enfant de faire la vaisselle) tout en étant responsable de leur bien-être.  Et il serait bien entendu interdit de les tuer et de les manger  :D
  • Elizewyn

Gollum littéraire

#728 21 Octobre 2016 11:48:28

Nathalie a écrit

En fait ce que je pense c'est que les animaux devraient avoir une personnalité juridique et qu'on les traite comme des humains sous tutelle (comme des enfants par exemple). On pourrait les "utiliser" (comme on demande à un enfant de faire la vaisselle) tout en étant responsable de leur bien-être.  Et il serait bien entendu interdit de les tuer et de les manger  :D

D'accord avec toi !

Pour le faux-gras j'en amène depuis quelques années dans ma famille (même si je ne suis pas VG j'ai au moins arrêté le foie gras) et ils ont bien voulu y goûter (et encore pas tous) mais ils se sont bien foutu de ma gueule quand même et du coup je l'ai fini toute seule...

• Nathalie

Ex-Team

#729 21 Octobre 2016 12:30:30

On vit dans un monde bizarre où les gens ridiculisent ceux qui préfèrent éviter de torturer des animaux  :(
  • lilye

Bookworm

#730 21 Octobre 2016 12:50:00

Nathalie a écrit

On vit dans un monde bizarre où les gens ridiculisent ceux qui préfèrent éviter de torturer des animaux  :(

Oui pour ne pas avoir à se remettre en question. C'est plus facile si c'est toi qui a tord.