[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#381 20 Octobre 2016 11:03:58

Merci les filles !
    @neko : N'est-ce pas :-) Elle me fournit beaucoup de ce que je lis hors SF-Fantastique-Fantasy, quand j'y pense. Il y a des trucs que je n'aime pas, mais c'est toujours intéressant de découvrir des nouveautés, et puis on peut en discuter, c'est sympa. Et j'essaie de lui trouver des choses qui lui plairaient, du coup
    @my : Ustinov, pour l'instant, c'est marrant, un peu déjanté, mais ça met tellement le doigt sur les absurdités de la société que j'adore. Je ne regrette pas d'être tombée dessus par hasard à la bibliothèque !
    @julie : Oui, en français aussi il y a des variations de style, mais je les ai trouvées somme toute assez subtiles. En même temps, Aibileen a suffisamment de culture pour s'exprimer correctement, et même si Minny a un sacré franc-parler, son niveau de langue n'est pas exagérément familier - plutôt des phrases simples, des répétitions, que des tournures très populaires ou incorrectes. Par contraste, je me souviens de l'écriture des Raisins de la colère de Steinbeck, que j'ai trouvé très difficile à lire parce que c'est carrément du langage parlé mis par écrit, avec abréviations et raccourcis grammaticaux à gogo.
  • Drei-M

Chercheur de mots

#382 23 Octobre 2016 09:04:27

Bonjour,
    C'est que tu en as lu des choses (mais je suis pas passée depuis longtemps)
    C'était plutôt rigolo de lire en après coup tes pérégrinations avec Maia,  et tu m'as intéressée avec 1000 femmes blanches (mais j'hésite à l'ajouter à ma wish, parce que c'est fictionnel. En général, quitte à lire des truc qui me rendent triste par rapport à l'humanité, je préfère que ce soit directement tiré de la réalité)
    Et le titre du dernier brûleur d'étoiles est accrocheur, e vais aller voir ce qu'il en est. Ou y retourner plutôt parce qu'il me semble avoir déjà cherché une fois. Bonne chance pour trouver tes dernières lettres, et bonne lecture =D
  • marmeline

Dompteur de pages

#383 24 Octobre 2016 10:59:16

Merci Drei-M :-)
    Aurais-je écrit un roman sur les Maia, par hasard ? :angel:
    L'écriture de Mille Femmes blanches fait assez bien oublier que c'est de la fiction, quand même. Mais c'est sûr que ça n'est pas gai, et que ça donne envie de mettre des baffes à certains représentants de l'humanité, parce que les probabilités pour qu'il ait existé des abrutis pareils dans la réalité sont malheureusement très élevées.
    C'est vrai que c'est parfois inconfortable, ces romans qui ressemblent tellement à la réalité qu'on a du mal à démêler l'Histoire de la fiction. D'ailleurs, avec la Couleur des sentiments, c'est un peu similaire, parce qu'il y a énormément d'éléments réalistes en toile de fond. En même temps, ça peut être un prétexte pour aller se documenter sur les faits et l'époque en partant de dates et d'événements pris dans les romans. C'est aussi pour ça que j'aime bien lire les préfaces et postfaces qui permettent parfois de faire un tri entre réalité et fiction.

Je viens de recevoir le livre d'Anthelme Hauchecorne, il est très beau et dédicacé, en plus ! :pink:
    Vu que j'ai profité du week-end pour terminer Niourk (et constater que je n'avais vraiment gardé aucun souvenir de cette histoire, c'est vraiment bizarre…), je vais tâcher de faire vite ma chronique pour attaquer ce Journal d'un marchand de rêves qui a l'air assez fantasmagorique !
    Plus que le O et le Y à trouver, d'ici fin décembre ça me paraît réalisable :ok:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#384 24 Octobre 2016 13:39:36

je suis d'accord avec toi pour la lecture des préfaces et post-face, surtout dans les romans qui brodent autour de faits réels. Mais plus ça va, et plus je m'aperçois que j'adore ça

Niourk, je crois que je ne l'ai pas relu depuis le collège. Me demande si il est toujours chez mes parents tiens ?
    Deux lettres en un peu plus de mois : ça devrait le faire ;)

Bonne nouvelle lecture !
  • marmeline

Dompteur de pages

#385 29 Octobre 2016 17:33:24

:-)
    Une question de curieuse à propos de Niourk : tu en as gardé quel souvenir, depuis ta lecture ?

Sinon, j'ai mis la main sur mes deux dernières lettres, j'ai craqué à la librairie (une maison de la Presse qui a fait peau neuve après un changement de propriétaire, il fallait absolument que j'aille voir ce qu'ils avaient en rayon maintenant que les cartons sont déballés…) :
    - Everything, Everything de Nicola Yoon
    - La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa

Bon, ben j'ai du pain sur la planche, avec tout ça.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#386 29 Octobre 2016 17:40:01

OH mon Dieu ! ça remonte à plus de 30 ans :lol: je ne me souviens que d'un petit garçon et du froid (et si ça se trouve ça n'a rien à voir :ptdr: ). Du coup, ça me donne rudement envie de le relire dis donc.

Bon week-end avec ces nouvelles lectures :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#387 31 Octobre 2016 15:21:02

Mypianocanta a écrit

OH mon Dieu ! ça remonte à plus de 30 ans :lol: je ne me souviens que d'un petit garçon et du froid (et si ça se trouve ça n'a rien à voir :ptdr: ). Du coup, ça me donne rudement envie de le relire dis donc.

Pareil !
    Moi aussi, ça remontait à plus de 30 ans... Et chez moi, je n'avais souvenir que d'un petit garçon et de pieuvres mutantes, mais le contenu de l'histoire m'était complètement sorti de l'esprit. C'est pour ça que j'ai postulé à ce partenariat, et j'ai redécouvert le récit de A à Z, pour le coup.
    Pourtant, je pensais me souvenir assez bien de mes lectures, même s'il m'arrive de tomber sur un livre que j'ai oublié avoir déjà lu. :grat:

• marmeline

Dompteur de pages

#388 08 Novembre 2016 17:14:49

Ma fille m'a piqué Everything, Everything, elle aime beaucoup, paraît-il. De toute façon, j'ai encore de quoi faire, entre la chronique de Hauchecorne à rédiger (j'ai adoré) et les aventures de Dieu et Satan (Ustinov) à terminer…

Sinon, ce week-end mon mari est tombé dans un bouquin que j'avais acheté pour ma fille il y a quelque temps, Le fantôme de Penvins de Nathalie Charlier - incursion de l'auteure dans la littérature jeunesse pour satisfaire aux réclamations de sa fille trop jeune pour lire les plans cul de ses romans habituels. Ce qui m'a fait marrer, c'est qu'à chaque fois qu'il trouvait un truc rigolo dans le comportement de l'héroïne ado, c'était des trucs qui m'avaient inspiré exactement les mêmes réflexions quand je l'avais lu. Bon, c'est un peu normal, c'est parce que ça nous fait penser à notre fille… =D
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#389 08 Novembre 2016 17:19:03

marmeline a écrit

incursion de l'auteure dans la littérature jeunesse pour satisfaire aux réclamations de sa fille trop jeune pour lire les plans cul de ses romans habituels

Voilà qui est judicieux :ptdr:

• marmeline

Dompteur de pages

#390 09 Novembre 2016 10:34:58

N'est-ce pas ? :angel: