#381 20 Octobre 2016 11:03:58
Merci les filles !
@neko : N'est-ce pas :-) Elle me fournit beaucoup de ce que je lis hors SF-Fantastique-Fantasy, quand j'y pense. Il y a des trucs que je n'aime pas, mais c'est toujours intéressant de découvrir des nouveautés, et puis on peut en discuter, c'est sympa. Et j'essaie de lui trouver des choses qui lui plairaient, du coup
@my : Ustinov, pour l'instant, c'est marrant, un peu déjanté, mais ça met tellement le doigt sur les absurdités de la société que j'adore. Je ne regrette pas d'être tombée dessus par hasard à la bibliothèque !
@julie : Oui, en français aussi il y a des variations de style, mais je les ai trouvées somme toute assez subtiles. En même temps, Aibileen a suffisamment de culture pour s'exprimer correctement, et même si Minny a un sacré franc-parler, son niveau de langue n'est pas exagérément familier - plutôt des phrases simples, des répétitions, que des tournures très populaires ou incorrectes. Par contraste, je me souviens de l'écriture des Raisins de la colère de Steinbeck, que j'ai trouvé très difficile à lire parce que c'est carrément du langage parlé mis par écrit, avec abréviations et raccourcis grammaticaux à gogo.