#113 09 Novembre 2016 22:18:57
Julie27 : Je n'ai pas lu L'arrache-cœur, mais comme je viens de finir L'écume des jours, tu peux déjà avoir une première impression. ;)
Dans L'écume des jours, on suit la vie de Colin, ses amis, son grand amour Chloé, ses joies et ses malheurs...
Boris Vian s'inscrit dans le surréalisme, c'est assez étrange comme courant quand on a pas l'habitude, on cherche souvent un sens dans certains passages. Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, elle paraît très légère au début et s'assombrit progressivement, en écho avec les sentiments de Colin par rapport à Chloé et à sa maladie, qui sont aussi représentés par sa maison. Les images sont très présentes, parfois elles sont très poétiques, parfois elles sont plus pesantes. Elles participent à former une certaine atmosphère qui s'installe, j'en ai eu le cœur serré à la fin du livre...
Au-delà de ce ressenti, énormément de thèmes profonds sont abordés, plus ou moins subtilement : la maladie, l'impuissance, la vie professionnelle, les relations de couple, la religion...
C'est un bon livre, facile à lire et plaisant, tout en n'étant pas si innocent. ^^
Dernière modification par Aiko (09 Novembre 2016 22:19:31)