[Suivi lecture] Aiko

• Aiko

Petit joueur sur les mots

#111 06 Novembre 2016 17:41:12

oriane0102 : Merci ! Je viens à peine de le commencer, mais je l'adore ! C'est complètement décalé ! =)
  • Julie27

Administratrice

#112 06 Novembre 2016 17:43:01

Il faudrait un jour que je lise un livre de Boris Vian justement.
    J'hésitais entre "L'arrache-coeur" et "L'écume des jours" alors je surveillerai ton avis ;)

Bonne lecture.
  • Aiko

#113 09 Novembre 2016 22:18:57

Julie27 : Je n'ai pas lu L'arrache-cœur, mais comme je viens de finir L'écume des jours, tu peux déjà avoir une première impression. ;)

Dans L'écume des jours, on suit la vie de Colin, ses amis, son grand amour Chloé, ses joies et ses malheurs...
    Boris Vian s'inscrit dans le surréalisme, c'est assez étrange comme courant quand on a pas l'habitude, on cherche souvent un sens dans certains passages. Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, elle paraît très légère au début et s'assombrit progressivement, en écho avec les sentiments de Colin par rapport à Chloé et à sa maladie, qui sont aussi représentés par sa maison. Les images sont très présentes, parfois elles sont très poétiques, parfois elles sont plus pesantes. Elles participent à former une certaine atmosphère qui s'installe, j'en ai eu le cœur serré à la fin du livre...
    Au-delà de ce ressenti, énormément de thèmes profonds sont abordés, plus ou moins subtilement : la maladie, l'impuissance, la vie professionnelle, les relations de couple, la religion...
    C'est un bon livre, facile à lire et plaisant, tout en n'étant pas si innocent. ^^

Dernière modification par Aiko (09 Novembre 2016 22:19:31)

• Aiko

#114 10 Novembre 2016 22:02:21

Aujourd'hui, je commence Dagon et autres récits d'horreur de H.P Lovecraft, je n'ai toujours pas fini le mythe de Cthulhu mais j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ses récits...
  • Liloupidou

A la découverte des livres

#115 10 Novembre 2016 22:16:37

Aiko a écrit

J'ai fini la trilogie 1Q84. En somme, j'ai beaucoup aimé les deux derniers livres. J'ai trouvé le troisième tome assez rythmé, l'entrée d'un nouveau point de vue était très intéressant et a permis de répondre à quelques questions. Vers le milieu du livre, j'ai un peu décroché sur les parties d'Aomamé que je trouvais incohérentes (celles en rapport avec la "petite chose") mais finalement c'est expliqué vers la fin, j'ai retrouvé une certaine logique donc je ne suis absolument pas  déçue. J'aurais aimé connaître les réponses à certaines questions, mais étant donné que ce sont plutôt des questions sur des détails secondaires, le fait que ça reste flou ne m'a pas touchée plus que ça.

J'ai commencer le tome 1 et je bloque à la moitié je trouve le récit un peu long ....
    Mais tu m'impressionne tu les as lu super rapidement les 3 !

Je vais finir le 1er parce que l'histoire est quand même pas mal et l'ambiance assez étrange, mais je ne sais pas si je lirais les 2 autres pour le moment... J'essairais peut être autre chose de Murakami pour découvrir un peu son style puisque visiblement tu dis que c'est assez différent de ce qu'il fait d'habitude !

• Aiko

#116 12 Novembre 2016 16:41:10

Liloupidou : Je suis une boulimique des livres ! xD
    Le premier est le plus dur à lire, et le second est sans conteste le meilleur !
    Je n'ai pas beaucoup lu de Murakami, mais je te conseille Sommeil ; c'est une nouvelle, très courte, et je trouve que ça représente bien son style, tel que je le vois en tout cas : calme, une atmosphère particulière... Je ne te parlerais pas de la fin, mais c'est quelque chose d'assez typique chez lui (et chez pas mal d'auteurs japonais en fait) que moi j'apprécie mais qui fait débat... Je m'arrête là, et dis-moi quel livre tu auras choisi ! ^^

J'ai fini Dagon et autres récits d'horreur de H.P Lovecraft. J'aime beaucoup son style, mais je regrette de ne pas avoir "ressenti" cette atmosphère Lovecraft lors de toute les nouvelles... Je m'y replonge, il faut que je finisse Le mythe de Cthulhu !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#117 12 Novembre 2016 19:14:04

J'ai très envie de découvrir Lovecraft, mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer !
  • Liloupidou

A la découverte des livres

#118 12 Novembre 2016 19:39:49

Oh ben tu m'as bien donné envie de lire sommeil quand j'aurais fini 1Q84 ! Jte donnerais mon avis =)
  • Aiko

#119 14 Novembre 2016 21:08:07

lemillefeuilles : Lovecraft n'est pas vraiment dur à lire, à vrai dire il joue surtout sur l'ambiance avec ses descriptions, donc il ne faut pas avoir peur de ça. Mais je ne peux pas être non plus très objective parce qu'il rassemble deux trucs que j'adore ; une mythologie folklorique et des "retours" de personnages ou de lieux... Ce sont des nouvelles indépendantes les unes des autres, mais ça fait plaisir de reconnaître des noms ! Si tu veux essayer d'en lire une pour voir si ça te plaît ou non, je te conseilles Le cauchemar d'Innsmouth, ça donne une assez bonne représentation de son univers  et ce n'est pas très long. Si tu la lis, dis-moi ce que tu en penses !

Liloupidou : J'attends ton avis avec impatience !

Je vais arrêter un peu mes lectures pour me plonger dans les livres universitaires, partiel oblige ! Mais je reste là pour avoir vos avis !

Dernière modification par Aiko (14 Novembre 2016 21:22:54)

• Aiko

#120 15 Novembre 2016 20:34:29

Aujourd'hui, petit tour à la librairie :
    - La tombe des lucioles de Nosaka Akiyuki
    - La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton

Et comme j'ai oublié des les noter quand je les ai achetés, voilà les anciens nouveaux :
    - La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
    - Les frères Karamazov de Fedor Dostoïevski