Smartphone ou liseuse ?

• Nightingale

Néophyte de la lecture

#31 27 Juillet 2016 14:48:15

Arsenic a écrit
    Nightingale a écrit

Je lis sur smartphone et tablette et je n'ai jamais eu mal aux yeux, c'est ce qui me fait hésiter à prendre une liseuse. Bien que je lis principalement des ebook, je me demande si je vais l'utiliser. Et surtout, si j'en prend une, laquelle prendre ? Mon entourage me dit que les Kobo plantent tout le temps, les Kindle ne supportent pas tous les formats et que les autres marques n'offrent pas un bon contraste et leurs ralentissements sont pénibles à supporter.

Bref, je me pose beaucoup de questions sur ce sujet. Dois-je en acquérir une ou non ? Si oui, quelle marque ?

Je t'avoue que j'ai pas eu à me poser la question : ma 1re liseuse était un cadeau. Et franchement, je suis super contente. Par rapport à un smarphone/tablette, l'avantage c'est que c'est plus grand qu'un smartphone et bien moins lourd qu'une tablette. Le rendu se rapproche plus d'un livre et donc moins d'un écran, c'est plus agréable (je passe mes journées sur l'ordinateur pour le boulot, la liseuse, ça repose ;) )

Pour les marques, même si je suis team Kobo, en vrai, Kobo et Kindle, c'est assez équivalent. Je préfère Kobo parce que j'aime moins la stratégie commerciale de Kindle comme le format propriétaire ou le fait que les liseuses soient vendues avec "Offres spéciales" (c'est à dire pubs) pour 10€ de moins que sans pubs... Mais ça ne rend pas leurs liseuses moins bonnes.
    Pour le plantage des Kobo, j'ai eu une Kobo Glo que j'ai maintenant passé à ma soeur et je n'ai pas eu de souci avec. peut-être un ou deux freezes qui se sont réglés en éteignant et rallumant la liseuse donc rien de bien méchant. Ma soeur en a une utilisation moins intensive que moi et elle n'a pas constaté de problème.
    J'ai maintenant une Kobo Glo HD et pareil, pour le moment, rien à déclarer.

Je trouve ma tablette très lourde aussi. Il est vrai que si les liseuses sont plus légères, c'est un bon point.

Mais c'est scandaleux cette réduction sur un bien contre des publicités intempestives ! Ah non, pas de Kindle alors.

Je note alors que les Kobo sont pas mal. Merci beaucoup ! :D (En plus j'ai leur application que j'utilise beaucoup)

Dernière modification par Nightingale (27 Juillet 2016 14:49:03)

• douline

Lecteur averti

#32 27 Juillet 2016 18:48:14

J'ai une Kobo, le tout premier modèle, depuis 4 ans et ma maman aussi et on a jamais eu aucun problème.
    Bon peut-être un peu celle de ma maman qui a eu des freeze mais c'est juste qu'elle aurait trop rempli la carte mémoire avec ses ebook haha
    En tout cas moi je l'adore et tu en as des versions vraiment pas chères maintenant.
    Et puis ça évite de vider la batterie de ta tablette ou de ton téléphone aussi :) La liseuse ça dure quand même facile 2 à 3 semaines sans recharge.
  • Nightingale

Néophyte de la lecture

#33 28 Juillet 2016 18:27:47

Ah ! Les batteries. Ma tablette ne tient pas longtemps et met beaucoup de temps pour recharger. Je suis d'accord sur le fait qu'avoir un appareil qui possède une grande autonomie, m’enlèverait une épine du pied.

Bon, je vais chercher une petite liseuse alors, plus d'excuse.

Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par Nightingale (28 Juillet 2016 18:28:06)

• Callistta

Dompteur de pages

#34 31 Juillet 2016 11:03:32

Pour moi j'ai une liseuse kobo aura depuis 3 ans.
    Elle n'a aucun soucis elle fonctionne bien.
    Je préfére kobo car elle lit les epubs et pas besoin de faire de modifications de format.
    Le rétro éclairage est top pour lire le soir ou dans de mauvaises conditions de luminosité.

Pour le tel j'ai quelques livres dessus, ça me sert de dépannage, mais je préfère la liseuse.
  • Livheryn

Apprenti Lecteur

#35 10 Septembre 2016 22:51:49

J'ai essayé de lire sur un téléphone une seule fois mais j'ai vite décroché (sans mauvais jeu de mot...).
    J'ai une liseuse Tea Pocketbook depuis 1 an et je m'en sers très régulièrement. Retro-éclairage très pratique quand Monsieur dort^^ et surtout idéal pour lire dehors sans être aveuglé par les reflets du soleil.
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#36 06 Octobre 2016 02:37:02

Entièrement d'accord avec les réponses précédentes !

Ayant un problème de vue assez sérieux, je porte des lentilles de contact. Cette correction puissante fatigue mes yeux et lire sur un écran projetant une lumière vive est tout simplement impossible.
    Cette lumière agressive tape directement sur la rétine surtout si la luminosité ambiante est faible. Bon, j'avoue, j'ai déjà tapé pas mal d'articles dans le noir complet pendant que ma sœur dormait mais le lendemain, j'en ai payé le prix ! Quoi qu'il en soit, la lumières de nos écrans accélère le vieillissement de nos yeux à une vitesse grand V.
    J'ai déjà essayé de lire sur smartphone, une horreur. Mon appli me permet de changer la couleur du fond de page, la passant de blanc à orange mimolette. Apparemment, c'est meilleur pour la vue, m'ouais.

Depuis que je lis sur liseuse (Kindle), je n'ai plus aucun problème. L'aspect de la page numérique est presque semblable à une page de papier. La lecture est fluide et agréable, le paradis pour nos yeux sensibles ! Par contre, impossible de lire sans un bon éclairage ! C'est le deal : on a un support pratique, on peut lire plusieurs livres à la fois facilement, on peut en télécharger par centaines tous les jours mais tout comme avec un livre classique, impossible de lire dans le noir ! C'est d'ailleurs justement ça qui cause problème avec les écrans lumineux !
    Petite astuce : il existe des petites lampes à pince à clipser sur la Kindle classique (comme la mienne) qui est dépourvue d’éclairage intégré.

En bref, lire longtemps sur un écran à lumière bleue (Pc, smartphone...) est TRÈS nocif pour la vue ! La liseuse est un excellent compromis :)
  • La Petite Étagère

Lecteur en pantoufles

#37 11 Novembre 2016 11:57:37

N'ayant pas de liseuse pour l'instant, je lis tous mes numériques sur smartphone principalement, voire sur ordinateur. J'utilise un filtre à lumière bleue qui évite d'avoir mal aux yeux et cela marche vraiment bien !
  • Serieuse_fantaisie

Baby lecteur

#38 11 Novembre 2016 12:10:20

La Petite Étagère a écrit

N'ayant pas de liseuse pour l'instant, je lis tous mes numériques sur smartphone principalement, voire sur ordinateur. J'utilise un filtre à lumière bleue qui évite d'avoir mal aux yeux et cela marche vraiment bien !

Tu parles d'un filtre physique (comme un cache que tu poses sur l'écran) ou d'une appli qui permet de moduler la luminosité ?

• Joe

Magicien des lignes

#39 11 Novembre 2016 14:29:18

Bonjour

Je lis sur les deux supports mais j'aime beaucoup ma Kobo. La première. Elle est facile d'utilisation et très pratique.
  • Boubounette

Apprenti Lecteur

#40 11 Novembre 2016 20:45:36

J'ai une kobo (la Aura je crois) depuis deux ans maintenant avec une belle couverture en cuir qui a sérieusement morflé ! c'est l'amour de ma vie (euh ... j'espère que mon chéri ne verra jamais ce message! :lol:)

j'adore pouvoir lire tous les jours pendant deux ou trois mois sans avoir à recharger la batterie, j'adore régler la luminosité, j'adore son poids léger et qu'elle tienne dans mon sac à main, j'adore qu'elle n'ait jamais planté, j'adore j'adore j'adore ....