#197 12 Novembre 2016 13:54:24
Hello Hello !
Merci à toutes pour vos messages :)
J'ai terminé Tout plutôt qu'être moi hier soir. Je vous le recommande ! Sans être un roman d'exception, il reste un très bon témoignage de la dépression adolescente.
Craig est un personnage imaginaire mais Ned Vizzini s'est inspiré de sa propre expérience en hôpital psychiatrique. Les émotions sont on ne peut plus réelles et m'ont ramené un petit nombre d'années en arrière.
Le personnage principal n'est pas du tout agaçant, au contraire. Nous sommes loin du roman young adult classique. D'ailleurs dans ma bibliothèque j'ai emprunté ce roman dans la section adulte et non dans la jeunesse.
Dommage que l'auteur n'ai pas connu une fin aussi positive que son personnage en revanche ... Ned Vizzini s'est suicidé le 19 décembre 2013 à 32ans, il se battait depuis son adolescence contre la dépression.
Extrait :
" - Je ne voulais pas me réveiller. J'étais bien plus heureux dans mon sommeil. Et c'est vraiment triste en fait. On dirait un cauchemar à l'envers. Normalement, on est soulagé quand on sort d'un cauchemar. Mais moi, c'est dans le cauchemar que je me suis réveillé.
- Et quel est ce cauchemar, Craig ?
- La vie.
- La vie est un cauchemar ?
- Oui."