[Faye, Gaël] Petit pays

 
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 12 Octobre 2016 22:21:36

    <image>

    RÉSUMÉ :

    En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
    « J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

    MON AVIS :

    Un vrai coup de coeur :clapi: . Ce livre m'a ému car il raconte la guerre civile au  Rwanda à travers les yeux d'un enfant . Au début, il règne beaucoup d'amour ainsi que des amitiés solides .À l'adolescence,  il faut se construire et trouver sa propre identité. Oui , mais comment réussir  dans un pays en guerre ? Gaby voulait juste rester enfant et ne pas faire de distinction entre les différentes ethnies.  Hélas, la guerre va détruire ses croyances.  Ce livre raconte un pan de l'histoire horrible tous en restant doux et optimiste ( une sorte de nuage de lait) =D . Je pense garder pour longtemps un souvenir de  ce roman. 

    Lien BBM Petit pays
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #2 13 Octobre 2016 08:35:43

    Je viens tout juste de le finir et pareil ça a été un vrai coup de coeur. Un comme je les aime où les mots ne sont pas assez forts et précis pour décrire ce qu'on ressent à la fin d'un tel livre.
    Gaël Faye a une écriture qui m'a emporté dès les premiers mots, juste du plaisir à l'état pur.
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 13 Octobre 2016 09:38:49

    Il a vraiment l'air bien vu ton avis, j'aime les livres que l'on retient longtemps donc celui ci va filer en liste d'envie, merci pour cet avis éclairé !
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 13 Octobre 2016 12:42:59

    Pour avoir entendu l'auteur en parler dans diverses émission le livre a vraiment l'air attachant... il a bien su me vendre le projet.
    Je ne lis pas trop de récit auto/biographiquemais je suis tentée sur ce coup -ci
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 15 Octobre 2016 03:12:00

    Je l'ai lu dévoré et j'ai vraiment aimé. Je trouve que pour un premier roman c'est très prometteur, j'ai adoré la première partie, lorsque l'auteur installe l'atmosphère chaleureuse, heureuse autour de Gaby qui contrastera avec la suite, la montée des tensions et l'arrivée de la guerre. La fin est très forte aussi, je recommande ce roman !

    Dernière modification par Bibliblogueuse (15 Octobre 2016 03:12:13)

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 18 Novembre 2016 20:42:16

    Faute d'avoir obtenu le Prix Goncourt, il a obtenu le prix des lycéens... Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez vous?
    Je dois avouer que j'avais pas vraiment envie de le lire mais finalement je me dis qu'un jury de lycéen, qui a une vue totalement différente des standards de la littérature, peux nous réserver de belles surprises.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2016 06:42:22

    Illuminativo a écrit

    Faute d'avoir obtenu le Prix Goncourt, il a obtenu le prix des lycéens... Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez vous?
    Je dois avouer que j'avais pas vraiment envie de le lire mais finalement je me dis qu'un jury de lycéen, qui a une vue totalement différente des standards de la littérature, peux nous réserver de belles surprises.


    Je trouve que souvent les lycéens ont bon goût, et  là encore, je les rejoins : j'ai beaucoup aimé ce roman.

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2016 13:27:12

    C'est vrai que les livres choisis sont bien souvent intéressant. Cette fois, j'ai vu un petit reportage ou Gaël Faye parlait de ce prix reçu et il avait l'air vraiment ravi d'avoir été choisi par des jeunes (par rapport, notamment, à son intrigue).
  • Antoine J-

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 27 Novembre 2016 12:34:32

    Le goncourt des lycéens est très souvent, ce n'est que mon avis, plus en phase avec son époque. Joël dicker ou Sorj Chalendon par exemple.
    Pour petit pays, ce livre est à la fois tendre et abominable. On en sort forcément secoué. Très bien écrit. L'auteur a l'habitude cela dit. Si c'est son premier roman, il écrit depuis longtemps des chansons. Et ses textes sont très littéraire, une plume assurément.
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #10 20 Décembre 2016 08:15:40

    Antoine J- a écrit

    Le goncourt des lycéens est très souvent, ce n'est que mon avis, plus en phase avec son époque. Joël dicker ou Sorj Chalendon par exemple.
    .


    Complétement d'accord !!!!!!