[de Fombelle, Timothée et Scherre, Eloïse ] La bulle

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 19:38:43

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016





      <image>

      Misha ne savait pas quand c'était apparu. Depuis qu'elle était toute petite, ça ne l'avait jamais quittée. C'était là. Et personne ne s'en rendait compte...


      Fiche BBM.

    • angelebb

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #2 23 Novembre 2016 11:27:06

      Emprunté à la médiathèque et lu avec mon fils de huit ans.
      Premières impressions: j'ai été étonné de son petit format. Mis à part cela, les illustrations sont très belles.
      Ce qu'il a pensé: peu de texte donc facile à lire. Toutefois, mon fils qui est un lecteur confirmé, n'a pas compris l'histoire à sa première lecture. Le message de l'histoire est trop compliquée (pour le public visé) et son sens mérite les explications d'un adulte.
      Par contre, le côté aventure de l'album et les illustrations lui ont beaucoup plu!
      Ce que j'en ait pensé: la complexité de la trame m'a dérangé car je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement adapté au public visé! Mis à part cela, c'est une belle histoire, pleine de courage et d'espoir!
    • larissa01

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 27 Novembre 2016 19:47:33

      Ah tiens, je ne le connaissais pas, merci pour cette belle découverte..ma fille est accro à La petite rebelle, un roman sorti chez Nathan..bref, on va retomber dans les  jolies contes avec celui-ci :)

      Dernière modification par larissa01 (27 Novembre 2016 19:48:01)

    • Salem

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #4 24 Janvier 2017 21:07:25

      C'est vrai que l'histoire est compliquée. Mais on peut y trouver plusieurs niveaux de lectures, et c'est l'avantage !
      Les enfants y voient une aventure, des dessins foisonnants et très détaillés, des scènes parfois effrayantes et parfois drôles.
      Pour les adultes, on voit le sens plus profond du texte, ce mal être, la quête du personnage vers sa propre acceptation, et c'est aussi plaisant à lire pour les uns que les autres.

      Le trait est sublime, les scènes très belles et drôles, bien que le sujet soit sérieux et qu'il y ai une réelle profondeur à cette histoire. J'ai adoré cet album, qui est un de mes coups de coeur absolus.
    • cecile-tte

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #5 17 Février 2017 19:26:28

      J'ai eu un coup de coeur pour ce sublime album!
    • Fildediane

      Tourneur de pages compulsif

      Hors ligne

      #6 01 Avril 2017 18:24:40

      C'est un magnifique livre sur un sujet parfois un peu douloureux... Je l'ai lu avec des classes de CE2 - CM1 -CM2 et bien sûr il faut les accompagner dans cette lecture pour répondre à leurs interrogations et les guider vers une compréhension différente selon chacun. Ce livre est doté de très jolies illustrations.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #7 01 Mai 2017 12:52:40

      J'ai été totalement conquise par cet album (qui est un peu difficile pour les petits, entendons-nous bien !)

      Le texte est hyper concis et il faut vraiment lire les images pour avoir toute l'histoire.
      Les illustrations m'ont énormément plu : elles fourmillent de détails et c'est absolument enchanteur (gros coup de cœur en fait ^^)

      L'histoire est très poétique : Misha bascule dans une sorte d'univers parallèle fantastique qui va lui faire mener une vie très aventureuse (un tas d'épreuves dignes de la chevalerie) et assez merveilleuse (il y a un indéniable côté "univers de contes traditionnels" là-dedans) mais, en même temps, on lit le sous-texte. Misha lutte contre ses angoisses (la fameuse bulle), le tout avec force et courage, jusqu'à la conclusion, très lumineuse !

      Une très belle aventure poétique qui, je pense, s'adressera aussi bien aux petits (mais peut-être pas en-dessous de 4-5 ans) qu'aux grands.