[Suivi lecture] Drei-M

• Candyshy

Maître de conférence des étagères

#251 14 Novembre 2016 10:35:38

Bon courage pour ta lecture :)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#252 28 Novembre 2016 08:16:53

Lemillefeuilles : Oui il était chouette ! Le plus drôle, c'est que le plomb du cantal, décrit comme sinistre et hyper vide, c'est dans ces environs que j'ai été à la pêche en vacances juste après avoir lu ce livre. J'ai bien ri ^^
    Candy: Merci !

Bonjour ! ENcore tout plein de lectures !

J'ai terminé La colline du dernier Adieu de Marion-Zimmer Bradley. Globalement, mon avis s'est amélioré dès que les deux tourteraux se sont séparés. J'ai bien aimé le côté politique, même si j'aurais préfére que la culture celte soit plus développée. Au final on en apprend très peu je trouve, sur les druides et les prêtresses, leur quotidien et leur rôle, alors que c'est le sujet principal. Globalement, je me suis tout de même un peu souvent ennuyée, et j'ai trouvé certaines ficelles grosses. M'est avis qu'on aurais pu enlever une moitié au bouquin. Et approfondir cette histoir d'amour cheap du début qui m'a vraiment agacée. La fin m'a beaucoup plu par contre. Comme j'ai lu par ailleurs que le cycle des Dames du lac est beaucoup mieux, et que la légende arthurienne m'intéresse, je pense retenter prochainement Marion Zimmer Bradley quand même. (ABC 2018?)

Encore pour mon ABC 2016, j'ai terminé Lena in der Nacht, de Yann Queffelec. Je l'avais pris au hasard dans la section des "Q" chez mon bouquiniste et catégorisé "surprise". Ben elle était dure la surprise. Ca se passe à Marseille, à priori il y a quinze, vingt ans je pense, internet n'a pas l'air développé. Il est question de Lena, que son père égoiste a repoussé toutes sa vie jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Momo, un petit arabe de 13 ans sans papier ni espoir mais plein de rêves, tordu par la tristesse et la drogue, qui aime Lena, qui a enlevé et enfermé Lena. Et de Karim, son grand frère, qui le noie dans la méditerranée en sortant de prison pour l'avlor balancé au père de Lena, flic. Et tout ce monde et les autres, se trainent s'auto-justifient, souffrent à cause des autres, font souffrir les autres, repliés sur eux même jusqu'à devenir fous. C'est le genre de livre dont je sait qu'il est excellent sans pouvoir dire que je l'aime parce que ce qu'il me fait ressentir est tout sauf agréable. Mais je ne regrette pas une seconde.

DU coup j'ai enchaîné avec la fin des black Wings de Christina Henry, de la bit lit légère et pas de très bonne qualité mais qui se laisse lire. Je pense revendre les bouquins très prochainement, j'ai pas particulièrement envie de les garder.

Et hier je me suis enfilée la stratégie des as de Snyers. Une histoire dans un monde mi fantasy mi steampunk, sur un vol et un bijou très particulier, avec des héros très classe et plutôt marrants. Un très bon moment d'une manière générale :D
  • marmeline

Dompteur de pages

#253 28 Novembre 2016 08:37:43

Ça doit être marrant de lire un auteur français traduit dans une langue étrangère ! Enfin quand je dis marrant, ton bouquin avait l'air tout sauf ça. Brrrr.
    Snyers me fait plus envie !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#254 28 Novembre 2016 08:53:24

Oui c'est très étrange, souvent tu te fais des réflexions du type "oh dans la version originale, cela devait cette expression", je "retrace" le francais en filigrane si on veux. En plus ce roman est bourré d'argot, c'est encore plus intéressant. Mais si tu veux te détendre, effectivement, la stratégie des quatre as est nettement plus recommandable :D
  • Candyshy

#255 28 Novembre 2016 10:09:48

Ah oui tu as enchaîné dis donc :) passe une bonne semaine
    et de bonnes lectures, c'est quoi ta nouvelle lecture ?
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#256 28 Novembre 2016 11:48:58

Bonne lecture, je ne connais aucun de ces livres ^^
    Bonne semaine :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#257 28 Novembre 2016 20:27:32

Il faut savoir que La Colline du dernier adieu est en fait une version de l'opéra Norma de Bellini (dans lequel l'histoire d'amour est l'élément principal - je t'invite à l'écouter avec des sous-titres, mais c'est juste magnifique :pink: )
    Queffelec est souvent dérangeant, voire un peu déprimant, j'en ai lu 2 ou 3 je ne sais plus car c'était bien avant d'arriver sur L@ et j'ai arrêté à cause de cela, même si c'est bien écrit.

Bonne semaine à toi et bonne lecture !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#258 18 Décembre 2016 20:46:54

Candyshy, Salhuna : Merci beaucoup :)
    Mypianocanta : J'ignorais cette tendance de Queffelec. Mais je pense pas retenter très prochainement. Bonne lecture à toi aussi !

Bonsoir !

J'ai fini mon ABC  2016 !  :ko: =D :ko:
    J'ai lu les deux derniers bouquins en parallèles !
    Die Zukunft der Arten de Reichholf, qui est un livre sur l'écologie. Globalement, j'étais pas tellement d'accord avec lui ce qui rendait ma lecture laborieuse. Rien qu'au début, pour introduire son propos, le premier chapitre dresse un portrait spécifique de l'écologie actuelle, en jouant beaucoup sur les amalgames qui permet de montrer que tout est débile et que donc il a raison (en gros le type de raisonnement). Certains faits restaient intéressant, mais en dehors du fait que l'écologie actuelle ne fonctionne pas et que d'ailleurs y a pas vraiment besoin de protection des espèces, j'ai pas bien vu ou il voulait en venir. Sans compter que l'ouvrage était fort désorganisé.

Pour alléger cela, j'avais mon recueil de contes asiatiques (poetische asiatische Märchen) qui m'a beaucoup distrait. Comme c'est un recueil de contes très différents, de pays très différents, c'est difficile de laisser un avis global. Parfois j'avais envie de péter des genoux (vous iriez brûler votre femme ou laisser crever de faim votre père juste parce qu'un moine/seigneur/voisin vous le dit, vous ? ), et parfois je trouvais les contes très bons. Le plus intéressant, c'est peut-être de comparer les types de contes, car ils était classés par pays. La notion d'obeissance absolue à l'autorité revenait très souvent dans les contes japonais par exemple, alors que dans les contes coréens, l'idée d'être malin et de faire le filou n'est pas si mal vue tant que la fin est bonne. Je sais pas vraiment si c'est représentatif des pays, il se pourrait aussi que ce soit les choix spécifiques de ceux qui ont rassemblé ces contes.

Sinon j'ai aussi lu deux très chouettes BD. Beauté, de Kerascoët et Hubert que j'ai offert a mon amoureux pour notre Noel en avance. Je connaissais déjà partiellement via la prépublication dans Spirou, mais la redécouverte m'a fait voir toute l'ampleur de ce conte beau et cynique à la fois.
    Et ma révérence, de Wilfrid Lupano et Rodguen qui était tout simplement superbe et que je vous conseille très fortement. C'était hyper humain, je retrouvais des situationss et des personnes que j'avais l'impression de connaître et la sensibilité et la fin sont géniales. Il est question de deux types qui veulent braquer un convoi de fonds avant de tirer leur révérence au fait.

Autre bonne nouvelle, j'ai presque fini de rassembler ma PAL de l'ABC 2017 que j'ai commencé de préparer en Novembre !

Je n'ai pas encore décidé de ma prochaine lecture, j'hésite encore. En attendant j'avance sur le cadeau que m'a offert mon amoureux pour Noel, la version japonaise illustrée de Harry Potter et la chambre des secrets. C'est le premier "vrai" livre que je tente en japonais donc je voulais quelque chose de connu. Pour l'instant j'en suis àa la page 2, et j'ai l'espoir de terminer le premier chapitre dans la semaine en y allant petit à petit.

Bonne soirée !

Dernière modification par Drei-M (18 Décembre 2016 20:50:33)

• Candyshy

#259 19 Décembre 2016 10:15:38

Félicitation pour ton challenge réussi :)
    j'espère que tu auras autant de réussite en 2017 alors ^^

bon choix de lecture :)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#260 19 Décembre 2016 10:25:56

Merci ! :)

J'ai choisi maintenant et je viens d'attaquer Persuasion, mon troisième Austen