[Suivi lecture] Anou III

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#201 14 Novembre 2016 20:25:00

Je connais un bébé qui va être très gâté côté album ; mais c'est vrai que c'est tellement joli :pink: :-)

Bonne nouvelle lecture à toi !
  • Ave

Mécène des éditeurs

#202 15 Novembre 2016 20:18:17

Eh bien, tu m'apprends quelque chose. Je ne connaissais pas le contexte autour du livre.
    C'est pas ça qui va me le faire lire ou pas mais ça changera ma façon de voir le livre pendant ma lecture :)
  • tachas

Érudit des mots

#203 18 Novembre 2016 20:07:18

Bonne lecture Anou et je suis ravie d'avoir de tes nouvelles. L'album en trois couleurs est magnifique ! Je le note pour la bibliothèque.
    Bon weekend livresque, j'avais lu un tome de la saga de Kerr mais je n'avais accroché =)
    :bisous:
  • Anou

Lecteur professionnel

#204 28 Novembre 2016 09:42:53

@ Choco : Je suis contente que ça te plaise, merci ! ;)
    Belles lectures et découvertes à toi aussi !

@ La chèvre grise : Oui, enfin en fait depuis je l'ai un peu laissé de côté lui aussi...
    Je crois que je vais arrêter de parler de mes débuts de lecture ici, je vais me contenter de celles que j'ai bien avancées.. :goutte:
    Mais je ne l'abandonne pas complètement car il me plaisait bien quand même ! ;)
    "La supplication", je l'ai bien avancé par contre, et je le trouve très intéressant.
    Je vais essayer de le reprendre un peu dans les semaines qui viennent.

@ My : Oui, je crois que j'exagère un peu ! ;)
    Mais bon, il faut bien se faire plaisir en attendant son arrivée, et puis il y a tellement de beaux albums qui existent.. :D
    Merci !

@ Aveline : Je suis ravie de t'avoir appris quelque chose alors ! :)

@ Tachas : Merci Tachas !
    Oui, l'album en 3 couleurs est vraiment top, tout comme les autres titres de l'auteur d'ailleurs. ;)
    J'ai un peu laissé le Kerr de côté pour le moment, mais je le reprendrai sans doute dans les prochaines semaines.

Bonjour par ici,

Je m'étais interdit de revenir ici avant d'avoir fini un livre (hors albums et BD), c'est maintenant chose faite depuis ce WE, donc une petite mise à jour s'impose ! :)

J'ai donc tout d'abord lu "Franny & Zooey" de J.D. Salinger.
    Cela faisait quelques années que je souhaitais découvrir ce roman/nouvelle, dont le titre (et l'auteur) m'intriguait depuis longtemps.. (je crois que c'est de là que vient le prénom de l'actrice Zooey Deschanel.. même si Zooey est un homme dans ce roman !).
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui ne m'a pas duré trop longtemps, malgré mon coup de mou de ces derniers mois niveau lecture.. Il m'a même redonné envie de lire, ce qui était franchement bienvenu ! :)
    C'est étrange, car je n'ai pas vu passé cette lecture, j'avais envie d'y revenir tous les jours, alors que pourtant il ne se passe pas grand chose dans ce récit (ce qui est pourtant parfois rédhibitoire chez moi). Au final, je ne saurais trop que dire de ce roman, à part que je l'ai beaucoup apprécié, que j'ai aimé ses personnages, ses descriptions, son ambiance...
    Pour autant, je crois que je ne pourrais pas vraiment le conseiller ou l'offrir à quelqu'un, car je serais incapable de dire à qui il pourrait plaire.. (je vous vends du rêve là non ?) ;)
    Bref, un bon livre qui m'a redonné le goût de la lecture !

Ensuite, j'ai lu hier le dernier Mathias Malzieu, "Journal d'un vampire en pyjama", que j'avais emprunté à la bibliothèque.
    C'est le premier livre de cet auteur que je lisais, je pense donc que je tenterai ses autres écrits par la suite.
    Ici, l'auteur y raconte la grave maladie qu'il a traversée il y a quelques années, pendant la sortie de son premier film (une maladie rare du sang, une aplasie médullaire, cad que sa moelle osseuse ne produisait plus de cellules sanguines : globules rouges, globules blancs, plaquettes..). Mais toujours à la sauce Malzieu, avec beaucoup de poésie, d'images et d'humour.. De clairvoyance aussi il m'a semblé, que ce soit en ce qui concerne sa vie, ses relations avec ses proches, sa créativité ou encore les différentes équipes médicales qui l'ont suivi. :) Et aussi un peu de légèreté parfois, ce qui peut trancher avec le sujet, mais qui donne aussi tant de force à ce livre.
    Au-delà de ce que j'ai appris sur cette maladie rare (oui, ce genre de sujet m'intéresse, j'ai une assez grande curiosité scientifique et médicale..), j'ai vraiment été scotchée par le style de Mathias Malzieu, que je connaissais plutôt mal finalement (en tout cas uniquement à travers son groupe de musique ou sa personnalité, mais pas à travers ses livres que je n'ai pas encore lus).
    J'ai énormément aimé cette lecture, que je vous conseille vraiment de tout mon cœur. C'est beau, drôle, touchant et poétique à la fois, et comme souvent avec ce genre de témoignage, cela permet également de relativiser les petits soucis de notre vie quotidienne.. ce qui fait toujours du bien. :)

Voilà pour mes dernières lectures ! ;)

Bonne journée à vous !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#205 28 Novembre 2016 19:19:50

Tu nous donnes les dernières mais pas les prochaines … Une envie pour la suite ?

Bonne semaine Anou :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#206 29 Novembre 2016 08:56:15

Bon donc on sera obligés de se faire une idée nous mêmes pour Franny & Zooey de  Salinger :)

Belle nouvelle lecture
  • Ave

Mécène des éditeurs

#207 29 Novembre 2016 18:36:40

C'est le 1er que tu lis de cet auteur?

J'avais adoré la mécanique du coeur et son adaptation. C'est là que j'ai découvert sa musique justement et je suis sous le charme de sa voix
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#208 29 Novembre 2016 22:22:35

Oh la la Franny and Zooey ne m'avait pas du tout plus et je n'aime rien chez Mathias Malzieu :S...

A part a, c'est quoi ta prochaine lecture =D
  • Anou

Lecteur professionnel

#209 30 Novembre 2016 07:54:07

@ My : Bah oui, je n'ose plus vous parler de mes lectures en cours ou que je commence, car en ce moment je ne fais qu'abandonner les livres en cours de lecture.. :)
    En ce moment, je lis tout de même "La supplication" de Svetlana Alexievitch (sur Tchernobyl), dans lequel je suis bien avancée, donc que je terminerai sans doute !
    Sinon, j'ai reçu pas mal de nouveaux livres ces dernières semaines, donc j'ai pas mal d'envies de lecture qui se profilent..
    Je vous tiens au courant ! ;)
    Merci, bonne semaine à toi aussi.

@ Choco : Oui, je crois.. Enfin, c'est toujours le cas non ? ;)
    Non mais globalement, mon avis est positif sur ce livre, j'en garde une très bonne impression, même si je ne sais pas si je serais capable d'en parler très longuement à quelqu'un qui ne l'a pas lu, et même si je ne suis pas sûre que je le relirai un jour !
    C'est plus clair ? (:D)
    Merci, belle lecture à toi aussi !

@ Aveline : De J.D. Salinger, non ça n'était pas le 1er, j'avais déjà lu "L'attrape-cœurs".
    Concernant Mathias Malzieu, oui c'était le 1er roman de l'auteur que je lisais, mais je pense que ça ne sera pas le dernier. :)
    Justement, le livre tourne beaucoup autour de ce film, la date de sortie de celui-ci devenant un repère pour Mathias Malzieu dans le traitement de sa maladie.
    La musique de son groupe, je l'écoutais plus quand j'étais au lycée, il y a une dizaine d'années, je maîtrise moins ses derniers albums, même si ça me plaît toujours de l'écouter de temps en temps. :)

@ Ciboulette : Et bien, on n'est pas en phase en ce moment alors ! ;)
    Ma lecture en cours est "La supplication" de Svetlana Alexievitch (sur Tchernobyl), ça te dit plus ? ;)

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j'ai lu une BD, "S'enfuir, récit d'un otage" de Guy Delisle.
    J'attendais beaucoup de cette BD, car j'avais adoré "Chroniques birmanes" et "Chroniques de Jerusalem" du même auteur il y a quelques années.
    Mais finalement j'ai été un peu déçue..
    J'ai l'impression que le dessin léger de Delisle convient mieux aux récits du type de ses chroniques à l'étranger (qui proposaient en une bonne dose d'humour, domaine dans lequel il excelle).
    Là, le sujet est intéressant, mais je crois qu'il aurait gagné à être traité par quelqu'un d'autre peut-être..
    D'autant que le quotidien d'un otage est en général très routinier, et du coup, je trouve que le dessin simpliste de Delisle ne met pas en valeur cet aspect du récit de l’ancien otage.
    Je me souviens de témoignages de ce type où l'attente, la routine, l'espèce de folie qui touche peu à peu la personne enfermée ressortait mieux, avec plus de sensibilité en tout cas..
    Pour autant, ça reste une lecture sympathique, donc pourquoi pas.

Maintenant, je suis revenue à ma lecture de "La supplication" de Svetlana Alexievitch, qui compile des témoignages sur Tchernobyl.
    C'est intéressant, passionnant même, dur, tranchant, remuant, révoltant parfois contre l'humanité.
    C'est à lire, je pense...

Sinon, pas d'autres lectures en cours pour le moment, mais j'ai reçu en troc hier le roman "Et tu n'es pas revenu" de Marceline Loridan-Ivens, qui me tente beaucoup. Peut-être qu'il fera partie de mes prochaines lectures.

Et j'ai aussi quelques albums jeunesse qui attendent que je les lise... ;)

Bonne journée à vous et belles lectures !

Dernière modification par Anou (30 Novembre 2016 07:54:40)

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#210 30 Novembre 2016 10:16:09

Dis donc, c'est gai toutes ces lectures ! :)
    Mais elles doivent être passionnantes.

Guy Delisle, j'ai noté une de ces chroniques pour l'emprunter à la bibli à l'occasion.