[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#391 22 Novembre 2016 12:08:45

Alors voilà, j'attends la publication de ma chronique sur le blog L@ pour Le journal d'un marchand de rêves d'Anthelme Hauchecorne, c'était vraiment une super-chouette lecture. D'ailleurs, il faudra certainement que je le relise, parce que j'ai dû laisser passer des détails, c'est un tel bazar (au sens où il y a plein de trucs dans tous les sens, plein de détails sur les personnages, que tout est lié, bref un bazar positif), mais j'avais tellement envie de voir où tout ça menait que je l'ai passablement dévoré. C'est un livre déjanté, poétique, j'ai vraiment beaucoup aimé ce foisonnement, avec en arrière-plan la réflexion sur la personnalité, la responsabilité, l'inconscient qui nous empêche de fermer complètement les yeux sur nos défauts parce qu'il finit toujours par trouver un moyen de faire passer le message...

Et dans le même genre (genre bouquin que j'ai adoré), je suis tombée dans Everything, Everything un soir avant de me coucher, avec l'idée d'en lire quelques pages - une lecture a priori sympa et reposante pour les neurones - et puis dodo. J'ai refermé la dernière page à presque 2h du matin. J'étais prête à m'arrêter plus tôt quand il y a eu un rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout du tout. Du coup, il fallait absolument que je connaisse le fin mot de l'histoire... Chouette roman pour grands ados, avec une belle histoire d'amour pas trop gnan-gnan et la très importante question des relations mère-fille. La mienne m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé (elle qui lit surtout des romans de vampires et de zombies, d'habitude), il faut que je l'inquisitionne un peu pour savoir ce qu'elle en a retenu, en vrai :-) Le style est sympa aussi, dynamique, avec en plus un aspect graphique qui donne du rythme ou de la poésie (je vois de la poésie partout, en ce moment, tiens). Bref, je ne regrette pas mon achat compulsif !
    +1 pour l'ABC2016, c'est presque fini ! :pompom:
    Edit : le traducteur de cette petite perle, c'est Eric Chevreau, dire que j'allais oublier de le mentionner !

Dernière modification par marmeline (29 Novembre 2016 09:12:25)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#392 22 Novembre 2016 12:33:20

Je ne connais pas tes lectures, mais tant mieux si elles t'ont plu =) Bon courage pour la fin de l'ABC, je n'ai jamais osé me lancer oops
  • marmeline

Dompteur de pages

#393 22 Novembre 2016 21:01:34

Merci neko !
    Tu sais, tu peux aussi te lancer avec un demi-challenge, pour commencer, si ça peut te rassurer. Il y a aussi une version dans laquelle les mangas comptent, d'ailleurs ;-)
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#394 23 Novembre 2016 07:46:54

Tiens ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici ;) Comment vas-tu?

C'est que tu donnerais envie avec tes lectures. Hauchecorne est déjà dans ma wish, c'est que tu avais déjà dû me convaincre une autre fois :P

J'adore que tu lises comme ta fille, j'espère que ma mini sera aussi lectrice ;)

Dernière modification par samlor (23 Novembre 2016 07:48:22)

• Book-Trotter

#395 23 Novembre 2016 09:54:57

marmeline a écrit

Merci neko !
    Tu sais, tu peux aussi te lancer avec un demi-challenge, pour commencer, si ça peut te rassurer. Il y a aussi une version dans laquelle les mangas comptent, d'ailleurs ;-)

Oui, je m'étais déjà renseignée, mais finalement je ne me suis jamais décidée oops

• marmeline

Dompteur de pages

#396 23 Novembre 2016 11:28:58

@neko : pas grave, le jour où tu le sentiras tu te lanceras :-)
    @samlor : merci ! Je ne me souviens pas d'avoir dit quelque chose de particulier sur Hauchecorne, mais c'est vraiment une chouette histoire, j'espère qu'elle te plaira (et qu'elle séduira plein de lecteurs).

En ce qui concerne ma fille, je suis super-contente. Et mon fils a fini par s'y mettre aussi, il y a un ou deux ans, donc c'est double bonheur. Je ne les ai jamais forcés, je leur ai toujours dit que ça leur prendrait le jour où ça leur prendrait, mais j'avoue que j'aurais quand même été déçue s'ils n'avaient pas chopé le virus avant de quitter le nid. :sifflote: Tu as encore le temps, perso j'ai surtout essayé de leur donner l'exemple en leur lisant tout le temps des livres, surtout le soir, c'était un rituel indéboulonnable. Et j'ai assez rapidement choisi des histoires assez longues pour qu'elles durent plusieurs soirs. En plus, j'adore lire à haute voix, alors ça ne me dérangeait pas que ça dure 20 minutes !
    Et puis j'ai raté plein de choses par rapport à l'école, mais je n'ai pas loupé l'apprentissage de la lecture, c'est-à-dire que j'ai très vite complété la :fouet: de méthode "semi-globale" par le bon vieux syllabaire... Du coup, ma fille est une catastrophe en orthographe pour tout un tas de raisons, mais pas faute de lecture. Elle lit énormément, et des pavés, ce qui lui permet d'épater les profs par ses références et son vocabulaire ! Na. :angel:
  • marmeline

Dompteur de pages

#397 29 Novembre 2016 09:25:43

Bon, revenons à nos moutons...
    Mes deux chroniques de parte sont parues sur le blog : si vous allez , vous saurez tout le bien que j'ai pensé de Niourk et surtout du Journal d'un marchand de rêves, au cas où je n'aie pas été assez claire ici :pink:

Ensuite, j'ai à peu près mis à jour le formulaire du challenge ABC, il ne me reste qu'à terminer La formule préférée du professeur. Pour l'instant c'est très beau, hormis le base-ball dont je ne suis pas plus fan que ça, du coup tous les détails sur les équipes et le déroulement des parties m'ennuient profondément, d'autant plus que je n'y comprends rien à tous ces termes techniques. Heureusement, il y a le reste du roman, c'est vraiment une très belle histoire d'amitié et j'ai hâte de voir ce qui va se passer.

À côté de ça, j'ai eu l'occasion de voir les films Rouge rubis et Bleu saphir, donc je me suis empressée d'emprunter les e-books en VO à la bibliothèque numérique Onleihe (c'est un vrai cadeau empoisonné pour moi, cette bibliothèque accessible d'un clic, je passerais mon temps à lire si je m'écoutais...). J'ai déjà lu Rubinrot, je suis plongée dans Saphirblau, et je pourrai lire Smaragdgrün sans attendre la diffusion du film Vert émeraude qui n'a pas l'air d'être programmé dans la foulée sur la même chaîne. C'est reposant pour les neurones, c'est sympa et rigolo, et comme d'habitude les films ont l'art de mélanger des éléments des différents tomes, ce qui fait que j'ai l'impression de ne pas avoir du tout la même histoire sous les yeux, mais ce n'est pas gravissime.

Et pour couronner le tout, il gèle, ça donne juste envie de se pelotonner dans le salon au coin du feu avec un bon thé chaud et mon bouquin. Mais d'abord, au boulot, mon bureau est bien éclairé par le soleil, c'est le pied ! Bonne journée tout le monde ! :-)
  • Book-Trotter

#398 29 Novembre 2016 09:50:49

Bonne lecture marmeline !

Chez moi aussi il a gelé :S Je ne veux pas de neige :pleur:
  • marmeline

Dompteur de pages

#399 05 Décembre 2016 18:14:21

Mais c'est beau, la neige ! Enfin, surtout de loin sur les sommets, et quand on n'a pas besoin de prendre la voiture tous les matins… Grattage de pare-brise en perspective ce soir et demain matin, ça me soule d'avance, mais c'est une partie du prix pour habiter tranquille à la campagne !

Sinon, j'ai fini la Formule préférée du professeur, il faut que je complète le formulaire de nanet, c'est année je suis dans les temps pour finir l'ABC ! C'était une très belle histoire, avec une façon d'aborder les mathématiques un peu magique, pleine de sentiments. Ça me fait un peu penser à un truc que j'ai entendu il y a peu : l'autre soir, c'était l'anniversaire de la Tête au carré sur France Inter, et Cédric Villani a lu un extrait d'une correspondance mathématique ultra-pointue. Évidemment, je n'y ai rien compris, mais la passion qu'il mettait dans sa lecture démontrait que pour lui et son correspondant, c'était tout sauf aride et froidement scientifique, les maths. Là, pareil. La petite femme de ménage du mathématicien qui a perdu la mémoire perçoit toute cette passion, la beauté cachée que le scientifique voit dans ses formules, et même si elle ne saisit pas toute la portée scientifique des choses, elle apprécie cette beauté et s'attache à la percevoir aussi.

En ce qui concerne l'ABC traducteurs, je vais avoir plus de mal à boucler mon demi-challenge, on dirait que les traducteurs français n'ont que 3 lettres au choix pour initiale... Mais je vais me faire un petit plaisir, relire un des tomes de PERN pour parler de Simone Hilling, la traductrice d'une grande partie des livres d'Anne McCaffrey. :heart: Mine de rien, j'en ai lu un paquet en VF avant de me jeter sur les VO.

Je continue la saga Rouge Rubis, j'en suis à Smaragdgrün et je dois dire que j'ai trouvé Bleu Saphir un peu léger en action, et le début de ce dernier tome assez plan-plan aussi. Entre l'inextricable relation amoureuse je t'aime-je ne t'aime plus et les voyages dans le temps pour rien ou presque, ça en met du temps à se décanter, cette histoire... Et puis l'auteure a bien tartiné de la copie en rappelant systématiquement les tenants et les aboutissants des deux premiers tomes, ça fait du volume, c'est peut-être pratique quand il s'est écoulé un an depuis le tome précédent, mais quand on enchaîne les 3 c'est un peu redondant. Le plus frustrant, c'est que je n'aurai pas le temps de continuer ce soir. Vivement demain !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#400 05 Décembre 2016 18:44:28

J'ai eu le même sentiment que toi dans le dernier de la saga Rouge Rubis (et pourtant je ne les ai pas enchaînés) et au final, je n'ai pas retenu grand-chose à force de répétitions.