#120 19 Décembre 2016 17:02:13
@ Nath : J'ai hâte de lire le tome 3 en espérant qu'il sera encore meilleur que le 2ème.
@Marval : Bonne lecture, personnellement, je préfère ce tome -là même si le premier reste excellent.
@ Vuhj : Au départ, je partais avec des préjugés, je l'ai lu par curiosité et je n'ai guère été déçue.
Je viens de finir C'est Noël tant pis de Notte => 7/10
Mon avis : Il y a un an, j'ai vu la représentation théâtrale de cette pièce et il y avait Notte à la fin. Puis il y a quelques jours dans le cadre du Cold Winter Challenge, je l'avais trouvé dans ma médiathèque en me disant qu'il correspondait parfaitement au menu " La Magie de Noël".
Encore plus, le fait qu'il fait 100 pages, donc hop on va le lire et le comparer à la pièce.
Déjà, en le lisant, je le trouvais très étrange car il n'y a carrément aucune règle qu'on retrouve dans le théâtre à peine une didascalie sans intérêt par ci et par là pour dire qui se barre, des parenthèses pour faire des appartés sans précision. Donc, cette pièce n'était pas censée se jouer alors que le théâtre a pour but de jouer la pièce avant tout. Grosse déception sur ce fait, après, j'ai été déçue car on retrouve les mêmes répliques par les mêmes personnages, cela devenait trop monotone comme lors de la représentation. On ne sait pas si c'est un remake ou juste une famille qui répète 1000 fois la même chose donc on se perd vite dans l'intrigue.
Une intrigue de base excellente quoique la fin est, disons, illogique et qui s'achève très vite donc on nous perd encore plus.
Cependant, j'ai apprécié la morale qui est que les enfants doivent mourir après les parents, c'est la vie.
Donc tous ces petits détails rendent ma lecture juste convenable.
Par contre, la pièce que j'ai vu respectait parfaitement le livre avec les mêmes répliques... Donc un point positif et le livre est court et sympathique en ces périodes de fêtes.
Pour conclure, je préfère mieux quand cette pièce est jouée que lue et elle est surprenante, étrange et on va dire acceptable, on ne peut ni aimer, ni la détester.
Maintenant, on retourne au Picsou ;)