@ La chèvre grise : Non, pas très gai effectivement, et ma dernière lecture ne l'était pas plus.. ;)
Mais bon, j'aime bien ce genre de livres.
Pour Delisle, je te conseille "Chroniques birmanes", c'est mon préféré, le côté sérieux/documentaire est très bien équilibré avec le côté humoristique/chronique familiale.
J'ai aussi énormément aimé "Chroniques de Jérusalem", mais, sans doute du fait du sujet qui me semblait peut-être plus proche que la Birmanie, j'ai trouvé que l'aspect documentaire/historique (passionnant au demeurant) prenait plus le pas sur l'humour.
En gros, les deux sont très bien, mais ne se lisent pas de la même façon en fonction de ce dont on a envie au moment de la lecture.
J'espère qu'ils te plairont en tout cas !
Bonjour,
J'espère que vous allez bien en ces premiers jours de décembre..
Moi ça me donne envie de rester lire au chaud ! :)
J'ai terminé ce matin un nouveau livre, "Et tu n'es pas revenu" de Marceline Loridan-Ivens.
L'auteure est une cinéaste française, que je ne connaissais pas avant de l'entendre il y a quelques années dans une émission passionnante de France Inter (je crois que c'était celle-ci, en 5 épisodes).
Cela m'avait donné envie de lire ses livres.
Dans ce livre, elle parle de sa déportation à Auschwitz-Birkenau, puis de son retour en France et des combats qu'elle a menés au cours de sa vie.
Mais ce livre est surtout adressé à son père, déporté en même temps qu'elle et mort dans les camps, alors qu'elle en est revenue.
Il parle de la difficulté à se reconstruire, à continuer à vivre sans lui.
C'est un livre court, intense et dur, mais qui se lit bien.
La force de ce livre réside selon moi dans l'amour de l'auteure pour son père, qui transparaît à chaque ligne.
Bref, une très belle et courte lecture.
Ensuite, j'ai lu un petit album jeunesse tout doux, "La couleur du ciel", de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, dans la collection "Bébé Batlhazar" (collection issue de la pédagogie Montessori).
Petit aperçu des jolies et douces illustrations :
Et un autre, "
Bouh ! Monstridou" de Didier Zanon et Sébastien Pelon.
Là aussi j'aime beaucoup les illustrations colorées et douces à la fois..
Sinon, j'ai en parallèle avancé dans mon livre sur Tchernobyl, "
La supplication".
Je pense le terminer ce WE.
Bonne journée à vous et bon WE !