[Suivi lecture] Anou III

• Anou

Lecteur professionnel

#211 02 Décembre 2016 10:08:47

@ La chèvre grise : Non, pas très gai effectivement, et ma dernière lecture ne l'était pas plus.. ;)
    Mais bon, j'aime bien ce genre de livres.
    Pour Delisle, je te conseille "Chroniques birmanes", c'est mon préféré, le côté sérieux/documentaire est très bien équilibré avec le côté humoristique/chronique familiale.
    J'ai aussi énormément aimé "Chroniques de Jérusalem", mais, sans doute du fait du sujet qui me semblait peut-être plus proche que la Birmanie, j'ai trouvé que l'aspect documentaire/historique (passionnant au demeurant) prenait plus le pas sur l'humour.
    En gros, les deux sont très bien, mais ne se lisent pas de la même façon en fonction de ce dont on a envie au moment de la lecture.
    J'espère qu'ils te plairont en tout cas !

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en ces premiers jours de décembre..
    Moi ça me donne envie de rester lire au chaud ! :)

J'ai terminé ce matin un nouveau livre, "Et tu n'es pas revenu" de Marceline Loridan-Ivens.
    L'auteure est une cinéaste française, que je ne connaissais pas avant de l'entendre il y a quelques années dans une émission passionnante de France Inter (je crois que c'était celle-ci, en 5 épisodes).
    Cela m'avait donné envie de lire ses livres.
    Dans ce livre, elle parle de sa déportation à Auschwitz-Birkenau, puis de son retour en France et des combats qu'elle a menés au cours de sa vie.
    Mais ce livre est surtout adressé à son père, déporté en même temps qu'elle et mort dans les camps, alors qu'elle en est revenue.
    Il parle de la difficulté à se reconstruire, à continuer à vivre sans lui.
    C'est un livre court, intense et dur, mais qui se lit bien.
    La force de ce livre réside selon moi dans l'amour de l'auteure pour son père, qui transparaît à chaque ligne.
    Bref, une très belle et courte lecture.

Ensuite, j'ai lu un petit album jeunesse tout doux, "La couleur du ciel", de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, dans la collection "Bébé Batlhazar" (collection issue de la pédagogie Montessori).
    Petit aperçu des jolies et douces illustrations :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>

Et un autre, "Bouh ! Monstridou" de Didier Zanon et Sébastien Pelon.
    Là aussi j'aime beaucoup les illustrations colorées et douces à la fois..

Sinon, j'ai en parallèle avancé dans mon livre sur Tchernobyl, "La supplication".
    Je pense le terminer ce WE.

Bonne journée à vous et bon WE !
  • Ave

Mécène des éditeurs

#212 04 Décembre 2016 11:44:46

Et tu n'es pas revenu me tente bcp, vu ce que tu en dis.
    Il doit être très poignant
  • Anou

Lecteur professionnel

#213 09 Décembre 2016 12:09:26

@ Aveline : Oui, il est poignant.
    Une très belle lecture.

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j'ai lu 3 albums jeunesse que j'ai beaucoup aimés :

- "Le presque Noël" de Marie Tibi & Fabien Öckto Lambert : Un très bel album qui célèbre l'amitié et que je vous conseille fortement en cette période de Noël. On y suite l'histoire d'un ours, triste car comme chaque année il va rater Noël, car il doit commencer à hiberner. Ses amis décident alors de lui organiser un "presque" Noël, pour qu'il puisse lui aussi profiter de cette fête avec ses amis. Les illustrations sont colorées et magnifiques :

<image>
    <image>

- "Satanés lapins !" de Ciara Flood : Un bel album là encore, sur un ours qui aime sa tranquillité et ne souhaite pas être dérangé par ses nouveaux voisins, une famille de lapins.. Cet album parle de gentillesse, de convivialité et des relations aux autres. Les couleurs sont douces, les illustrations superbes, j'ai beaucoup aimé également.

<image>
    <image>
    <image>

Vous pouvez en feuilleter les premières pages ici.

- "Le fabuleux voyage du petit poisson" de Hanako Clulow : Encore un magnifique album qui nous raconte le voyage d'un petit poisson de la rivière à la mer. Les illustrations sont là encore superbes :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Sinon, je suis toujours dans ma lecture de "La supplication", je suis presque à la fin.

Bonne journée à vous !
  • Anou

Lecteur professionnel

#214 12 Décembre 2016 11:40:12

Bonjour,

J'ai fini ce matin "La supplication" de Svetlana Alexievitch. C'était une lecture intéressante et nécessaire, mais également difficile et éprouvante. Evidemment, avec un sujet comme Tchernobyl, je ne m'attendais pas à autre chose.. Je suis contente d'avoir lu ce livre, qui fait beaucoup réfléchir, qui nous empêche d'oublier cette catastrophe et la façon dont elle a été lamentablement gérée...

J'ai également lu ce WE une BD un peu plus légère, "Martha & Alan" d'Emmanuel Guibert. On y suit à nouveau Alan Ingram Cope, que l'on suivait déjà dans "La guerre d'Alan" et "L'enfance d'Alan". J'avoue que j'ai trouvé cette dernière publication au-dessous des deux citées précédemment. Je suis moins fan des dessins de cette BD, des couleurs et techniques utilisées, alors que ce sont les illustrations qui m'avaient tant séduite dans les autres BD de Guibert sur ce personnage. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai trouvé le tout plutôt sympathique, mais là encore j'avais préféré les autres BD.
    Bon, dit comme ça, mon avis ne semble pas vraiment positif, mais il faut dire que je partais de très haut puisque "La guerre d'Alan" et "L'enfance d'Alan" font partie de mes BD préférées.. :) Donc au final, c'est une BD sympathique, mais pas à la hauteur des précédentes à mon goût.

Bonne journée à vous !
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#215 12 Décembre 2016 16:19:47

Coucou Anou :)

J'aime toujours autant les illustrations que tu nous présentes. Elles donnent envie de redevenir tout petit petit :p

Je note La supplication et Et tu n'es pas revenu. 2 sujets forts mais j'aime ça :)

Je ne savais pas qu'Emmanuel Guibert avait fait ce Martha & Alan, j'en suis restée aux 2 autres... J'irai voir pendant les vacances si elle est à la bibli.

Bonne journée :)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#216 12 Décembre 2016 17:24:47

Bonne lecture Anou :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#217 14 Décembre 2016 08:10:53

@ C'era : Merci, c'est gentil ! :) Je prends plaisir à vous les montrer également !
    Ok pour "La supplication", et "Et tu n'es pas revenu", ils sont vraiment bien tous les deux.
    Oui, moi aussi j'avais loupé cette sortie, c'est en regardant les sorties BD pour Noël que je m'en suis rendue compte..
    Bonne journée à toi et belles lectures !

@ Neko : Merci, bonne lecture à toi aussi ! :)

Bonjour,

Alors, depuis lundi, j'ai lu un livre de circonstance, "Le cahier grossesse des paresseuses", que l'on m'avait offert au début de ma grossesse mais que je n'avais toujours pas ouvert.
    J'ai quand même décidé de l'ouvrir il y a quelques jours, et je suis très contente de ma lecture, puisque finalement c'est tout à fait ce que j'attendais en ce moment : il apporte des informations, mais de manière humoristique et sans entrer trop dans les détails (ce qui n'empêche d'aller faire des recherches si on se pose une question plus spécifique). Le tout est traité semaine par semaine (oui, j'ai triché, j'ai lu les pages des prochaines semaines ! ;) ), avec quelques dossiers consacrés à certains sujets plus spécifiques. Le seul sujet sur lequel je ne me suis pas retrouvée, c'est l'aspect "papa", je ne dois pas avoir un amoureux comme les autres.. :)
    Je le trouve plus agréable que mon énorme livre sur la grossesse acheté au tout début, dont certains chapitres dépriment plus qu'autre chose... ;) Il aurait fallu que je le lise plus tôt finalement.
    Bref, si jamais vous avez une amie enceinte, je vous conseille donc cet achat, c'est vraiment une bonne idée de cadeau.
    Et on m'a aussi conseillé "Le cahier jeune maman des paresseuses", donc je pense que je le lirai aussi.

Sinon, j'ai commencé ce matin la BD "La délicatesse" de Cyril Bonin, adaptation du roman de Foenkinos. Si je me souviens bien, j'avais été déçue il y a quelques années par ma lecture du roman, mais j'avais adoré l'adaptation ciné qui en avait été faite. Là, je viens juste de commencer, donc j'attends de voir ce que ça donne. :)

Bonne journée à vous et belles lectures !

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#218 14 Décembre 2016 19:15:40

Tu es à combien de mois Anou ?
  • Anou

Lecteur professionnel

#219 14 Décembre 2016 22:53:16

Un peu plus de 6 mois 1/2  ! :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#220 15 Décembre 2016 08:06:23

Bonjour,

J'ai lu deux choses depuis la dernière fois, une BD et un album :

- "La délicatesse" de Cyril Bonin, adaptation du roman de Foenkinos : Cette BD m'a un peu déçue, comme le roman à l'époque en fait.. J'espérais peut-être retrouver l'esprit du film qui m'avait tant plu, mais j'imagine que les acteurs et la musique d'Emilie Simon y étaient pour beaucoup. Résultat, ça se lit bien, c'est sympathique mais sans plus. J'ai quand même aimé l'ambiance, les couleurs utilisées et la douceur (et la délicatesse..) qui se dégage des pages.. Quelques extraits des dessins tout de même :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Rose à petits pois" de Geneviève Godbout et Amélie Callot : J'aime beaucoup le travail de l'illustratrice Geneviève Godbout (notamment l'album "La longue marche des doudous" que je vous conseille fortement en cette période de Noël...), cela faisait donc longtemps que j'avais repéré cet album en préparation.. On y suit Rose, qui tient un café au bord de la mer et n'aime pas la pluie. Comme toujours avec les illustrations de Geneviève Godbout, le tout est tendre, coloré, doux et joyeux à la fois. L'histoire quant à elle est toute simple, mais délicate et tendre. Un très bel album. Je lirai avec plaisir les autres albums illustrés par l'auteur.

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Bonne journée à vous ! :)